Gaston Framagucci (Oncle Gaston)
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Gaston Framagucci (Uncle Gaston)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Don Hall
Voix Française(s) :
Pascal Massix

Le portrait

Publié le 17 janvier 2021

Gaston est l'un des membres de la pléthorique famille de Wilbur Robinson, dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007). Grand passionné de vitesse et plus précisément de canons, il est lui-même homme-canon et ne jure que par cet engin, ce qui explique la forme de son étrange couvre-chef. Il en possède d'ailleurs de toutes les tailles. C’est ainsi par un canon gigantesque qu’il se fait propulser lors de sa course de vitesse contre Billie Robinson et son train télécommandé : bien que plus rapide, Gaston est moins précis que Billie et s’écrase en 3,7 secondes sur l'un des poteaux symbolisant la ligne d’arrivée.

C’est ensuite avec un canon miniaturisé chargé de boulettes de viande puis d'une saucisse pimentée, son arme fatale, que Gaston bombarde sa sœur Franny lors du repas familial, croyant qu’elle a déclenché les hostilités ; en réalité, c’est son neveu Wilbur qui lui a jeté une boulette de viande pour détourner l’attention des siens quant aux origines de Lewis. Grande karatéka depuis son plus tendre âge, Franny renvoie alors les projectiles sur son frère et remporte la bataille.

Plus tard, quand Lewis est aux prises avec le tyrannosaure Tiny, Gaston a de nouveau recours à son engin favori pour lui venir en aide : il joue les canonniers et propulse la pieuvre Lefty sur le prédateur préhistorique.

Dans l’arbre généalogique de la famille Robinson, Gaston Framagucci est le frère de Franny et d’Art. Il est ainsi l’oncle maternel de Wilbur Robinson et le beau-frère de Cornélius Robinson, que sa sœur a épousé. Bien qu’il n’appartienne donc à la famille Robinson que par le mariage de sa sœur Franny avec Cornélius, il est autant déçu que les autres d’apprendre que Lewis est en réalité son beau-frère lorsqu’il était enfant et donc, qu’ils ne peuvent pas l’adopter.

Don Hall, le doubleur américain de Gaston Framagucci, prête aussi sa voix à un autre personnage du Grand Classique, l’entraîneur sportif, Coach. Il vocalisera aussi ensuite Darnell, l'un des trois braconniers dans La Princesse et la Grenouille (2009). Mais Don Hall est surtout un artiste des studios Disney : il a, en effet, coréalisé les Grands Classiques Winnie l'Ourson (2011), Les Nouveaux Héros (2014) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) et a travaillé en tant que scénariste sur plusieurs autres films d'animation Disney
En version française, c’est Pascal Massix qui vocalise Gaston. Ce comédien spécialisé dans le doublage s’est notamment fait remarquer pour sa prestation dans le rôle du concierge (joué par Neil Flynn) dans la série télévisée Scrubs : Toubib Or Not Toubib ! (2001-2010). Pour Disney et Pixar, il a aussi incarné le Principal John Walker et le Démolisseur dans le film Les Indestructibles (2005). Décédé en 2008, il a été remplacé dans le rôle du Démolisseur par Serge Biavan dans Les Indestructibles 2 (2018).

Don Hall
Pascal Massix

Outre le Grand Classique, l’Oncle Gaston figure aussi dans le jeu vidéo dérivé publié par Avalanche Software en 2007.

Gaston Framagucci s’inscrit dans la liste à rallonge des personnages du 47e Grand Classique Disney qui s’illustrent davantage par leur nombre exponentiel que par leur popularité auprès du grand public. Comme tous les autres (ou presque), il n’a pas marqué les esprits.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.