Coach
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Coach
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Don Hall
Voix Française(s) :
Jean-François Aupied

Le portrait

Publié le 13 juin 2020

Simplement nommé « Coach », appellation qui renvoie à sa fonction de professeur de sport dans l’école de Lewis, ce personnage à la carrure imposante apparaît dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007). Portant un tee-shirt moulant mettant en avant son impressionnante musculature et une casquette mal ajustée - la visière lui couvre les yeux alors que ses oreilles décollées sont bien mises en évidence - ce rude gaillard à la voix caverneuse a des manières très militaires : il s’est d'ailleurs autoproclamé juge du salon des sciences parce que l’événement se déroule dans son gymnase, ce qui déplaît au professeur de sciences Monsieur Willerstein.

Prenant son rôle de juré très à cœur, il n’hésite pas à malmener les élèves candidats ; ainsi, lorsque la maquette du Vésuve présentée par Stanley Bukowski n’entre pas en éruption, Coach punit le garçon en lui faisant effectuer sur-le-champ vingt tours de gymnase, rythmés par ses coups de sifflet.

Quand c’est au tour de Lewis de présenter son invention au jury, son scanner de mémoire explose et une partie de la création vient heurter une lampe qui, en grillant, déclenche l’éruption du volcan de Bukowski. L’entraîneur reçoit alors la lave factice et les fourmis rouges de la jeune Lizzy, malencontreusement libérées par une chute de Bukowski, en plein visage et quitte le gymnase en hurlant d’une façon très peu virile.

Plus tard, alors que Lewis remonte le temps juste après son expérimentation ratée devant le jury et demande un dernier essai, Coach se cache et assiste de loin au test du jeune garçon. Celui-ci s’avérant finalement concluant, il félicite Lewis, se montrant pour la première fois sous un jour sympathique.

Don Hall, le doubleur américain de Coach, prête aussi sa voix à un autre personnage de Bienvenue Chez les Robinson, Gaston Framagucci, l’un des oncles maternels de Wilbur Robinson. Il vocalisera aussi ensuite Darnell, l'un des trois braconniers dans La Princesse et la Grenouille (2009). Mais Don Hall est surtout un artiste des studios Disney : il a, en effet, coréalisé les Grands Classiques Winnie l'Ourson (2011), Les Nouveaux Héros (2014) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) et a travaillé en tant que scénariste sur plusieurs autres films d'animation Disney
Dans la version française, c’est Jean-François Aupied, connu pour être la voix rocailleuse de Steven Seagal dans la plupart de ses films, qui assure ici le doublage du professeur de sport. Pour Disney et Pixar, il est aussi la voix française de John dans WALL•E (2008) et de Tom, le chef de chantier dans Là-Haut (2009).

Coach est un personnage secondaire parmi les nombreux autres du 47e Grand Classique Disney qui s’illustrent davantage par leur nombre exponentiel que par leur popularité auprès du grand public. Malgré ses épaules aussi larges que l’écran et ses coups de sifflet stridents, ce professeur particulier n'échappe pas à la règle et n'a donc pas marqué les esprits.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.