Heathcliff
Date de création :
Le 07 novembre 2014
Nom Original :
Heathcliff
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
David Shaughnessy
Voix Française(s) :
Charles Borg

Le portrait

Publié le 12 février 2020

Heathcliff est le majordome de la famille de Fred, l’un des amis de Tadashi et Hiro Hamada, dans le Grand Classique Les Nouveaux Héros (2014). Éminemment flegmatique, le domestique est aussi très professionnel. Sa loyauté et son engagement envers la riche famille qui l’emploie sont sans failles et il est prêt à tout endurer pour satisfaire leurs exigences, même les plus inattendues.

Le domestique dégarni et moustachu apparaît pour la première fois après que Hiro et le robot Baymax, partis sur les traces de Yokai, un méchant caché derrière un masque kabuki capable de contrôler par la pensée une armée de microrobots obéissant à ses moindres volontés, ont été secourus par les anciens amis d’université de Tadashi Hamada dont son cadet entend venger la mort. Une fois Yokai difficilement distancé, Fred, la mascotte de l’Institut Technologique de San Fransokyo, un marginal excentrique, totalement passionné de comics, dit en effet à ses amis qu’il connaît un endroit sûr pour se cacher et élaborer un plan pour lutter contre le redoutable méchant au masque traditionnel japonais.

Il conduit alors Hiro, Baymax, Wasabi, Honey Lemon et Go Go Tomago jusqu’à un somptueux manoir situé dans un quartier résidentiel très cossu, à la grande surprise de ses compagnons. La surprise laisse place à la stupéfaction lorsque Heathcliff les accueille en appelant la mascotte de l’université « Monsieur Frédéric », révélant ainsi que la richissime demeure est celle de la famille de leur étrange ami. Imperturbable, il fait un check à son jeune maître et ne sourcille pas non plus lorsque Baymax le salue de la sorte à son tour.

Hiro entend arrêter Yokai qui a causé l’incendie au cours duquel son frère Tadashi a perdu la vie. Le jeune surdoué de la robotique décide alors de faire de sa bande de copains une équipe de super-héros et, dans ce but, conçoit pour chacun d'eux des gadgets leur conférant des capacités spéciales. Avant d’affronter Yokai, les « Nouveaux Héros » doivent alors s’entraîner dur pour pouvoir parfaitement contrôler leurs nouveaux attributs : Heathcliff est donc réquisitionné pour jouer le rôle de Yokai. Il porte un masque similaire à celui du super-vilain et laisse les héros en herbe tenter de lui retirer le kabuki en ayant recours à leurs nouvelles capacités. Il semble tout à fait indifférent à la débauche de moyens et d’énergie du fils de son employeur et de ses amis et ne se départ jamais de son flegme caractéristique.

C’est Honey Lemon qui commence l’entraînement : à l’aide de ses boules renfermant des mixtures aux capacités diverses et variées, la pétillante jeune femme immobilise Heathcliff qui déguste sereinement un café et esquisse à peine une ébauche de sourire lorsque Honey Lemon le serre dans ses bras, toute heureuse d’être parvenue à lui ôter son kabuki. Il se beurre tranquillement un croissant lorsque Go Go Tomago virevolte autour de lui grâce à la propulsion de ses disques magnétiques et l’attache avec un tuyau d’arrosage. Pendant que son jeune maître bondit et enflamme tout autour de lui dans son costume de monstre cracheur de feu, Heathcliff lit impassiblement un livre. C’est toujours aussi imperturbable, qu’il actionne une machine qui lance des balles de tennis que Wasabi découpe en morceaux à l’aide de ses lames de plasma ultra-tranchantes.

Heathcliff ne réapparaît par la suite plus à l’écran mais l’intrigue permet d’apprendre qu’il est venu dans l’hélicoptère privé du Père de Fred récupérer la bande sur l’île de la baie de San Fransokyo mise en quarantaine lorsque Hiro, furieux, s’est envolé sur le dos de Baymax, abandonnant les autres super-héros en herbe.

Au premier abord, le flegme avec lequel Heathcliff fait face à l’entraînement des super-héros de la bande à Hiro pourrait surprendre… La scène post-générique permet pourtant de mieux saisir le comportement du majordome : le Père de Fred est en effet lui-même un super-héros et il est probable que son domestique, dans la confidence, a déjà assisté et participé à maintes et maintes reprises à de tels exercices de préparation, jusqu’à en être devenu totalement blasé !

Alfred Pennyworth
Heathcliff
Edwin Jarvis

Ce majordome dévoué d’un super-héros anonyme fait forcément penser à Alfred Pennyworth, le domestique de Bruce Wayne alias Batman, personnage culte des éditions DC Comics. D’autant que les points communs sont nombreux entre les deux personnages : ils sont tous les deux très distingués voire un brin snobs, élancés, dégarnis et arborent une fine moustache.
Mais en réalité, Heathcliff est plutôt inspiré d’un personnage des éditions Marvel qui, bien que moins connu du grand public qu’Alfred, s’est aussi illustré dans l’univers des comics : Edwin Jarvis, ancien pilote de la Royal Air Force britannique, devenu majordome au service de la famille de Tony Stark, alias Iron Man, puis, plus tard, de l’équipe des Avengers. Comme Edwin Jarvis, Heathcliff possède des compétences en matière de pilotage puisque selon les dires de Fred, il est venu les récupérer sur l’île en quarantaine à bord d’un hélicoptère.
Dans les longs-métrages de l’univers cinématographique Marvel, l’intelligence artificielle qui assiste Tony Stark pour lui venir en aide s’appelle J.A.R.V.I.S, en référence au plus célèbre domestique des comics de la Maison des Idées.

En version originale, l’acteur britannique David Shaughnessy incarne le flegmatique majordome de la famille de Fred tandis que la version française confie Heathcliff au comédien Charles Borg. L’acteur, spécialisé dans le doublage, a aussi assuré des voix additionnelles pour le 54ème Grand Classique des studios Disney.


Baymax et les Nouveaux Héros (2017)

Heathcliff figure au casting de la série animée Baymax et les Nouveaux Héros (depuis 2017), destinée au marché de la télévision. Dans le téléfilm-pilote, Baymax et les Nouveaux Héros : Le Retour (2017), Hiro Hamada intègre l’Institut de Technologie de San Fransokyo et décide de continuer de lutter contre la criminalité aux côtés de ses amis au sein des Nouveaux Héros. Il s’évertue, avec succès, à recréer Baymax, détruit à la fin du Grand Classique Disney. Le majordome apparaît dans ce pilote, puis régulièrement tout au long de la série. Il est fréquemment croisé dans la maison familiale de Fred, assurant son travail avec son flegme habituel. À plusieurs reprises, il prête main forte aux Nouveaux Héros pour les sortir des situations délicates dans lesquelles ils se sont mis en voulant protéger San Fransokyo de nouveaux ennemis.

Majordome loyal et professionnel, Heathcliff est de ces personnages de second plan qui, tout en sachant se faire discret, savent répondre présents lorsque des héros se retrouvent en difficulté.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.