Monsieur Frederickson (Le Père de Fred)
Date de création :
Le 07 novembre 2014
Nom Original :
Mr. Frederickson
Autre(s) Nom(s) :
Frederick Frederickson III
Fred’s Father
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Stan Lee
Voix Française(s) :
Jean-Claude Montalban

Le portrait

Publié le 10 novembre 2020

Le Père de Fred, un homme richissime souvent en déplacement, notamment sur son île privée, est évoqué sans apparaître directement durant Les Nouveaux Héros (2014), le 54e Grand Classique des studios Disney. Il est toutefois visible sur un portrait de famille accroché à l’un des murs de son rutilant manoir, où il est représenté en compagnie de sa femme et de son fils.

Il faut alors attendre la scène post-générique du long-métrage pour que le Père de Fred apparaisse enfin en chair et en os. Alors qu'il se lamente devant le portrait de famille où son père trône en bonne place, le fils regrette en effet à voix haute que son paternel soit toujours aussi distant et absent et qu’il ignore tout de ses triomphes en tant que super-héros. Effleurant le tableau, Fred révèle alors une pièce secrète : en y pénétrant, il découvre des costumes de super-héros et pléthore de gadgets en tout genre. La raison des absences longues et répétées de son père semble dès lors évidente : il est, lui aussi, un super-héros qui lutte contre le crime !

Alors que Fred tient dans ses mains et observe l’un des sous-vêtements qu’il a trouvé dans la salle cachée, son père fait irruption derrière lui… Après quelques instants, il avoue alors à son fils qu’il porte toujours ses caleçons une fois à l’endroit, une fois à l’envers puis qu’il les retourne pour les utiliser une nouvelle fois à l’endroit et à l’envers, exactement comme son fils l’avait déclaré à ses amis quelques temps auparavant !

Les deux super-héros aux habitudes vestimentaires douteuses et peu hygiéniques se jettent ensuite dans les bras l’un de l’autre, probablement très heureux de se retrouver et d’avoir au final tant de choses en commun. Le père de Fred semble vouloir se rapprocher de son fils et être plus présent pour lui : sans cesser de l’étreindre, il lui confesse en effet qu’ils ont beaucoup de choses à se raconter.

En version originale, c’est Stan Lee, de son véritable nom Stanley Martin Lieber, qui prête sa voix au père de Fred… mais aussi ses traits ! Le paternel de l’excentrique mascotte de l’Institut de Technologie de San Fransokyo est ainsi le portrait craché du mythique scénariste et éditeur de comics qui a participé à la création de plus d’une centaine de personnages des éditions Marvel. Né en 1922 à New York, il grandit dans un milieu modeste avant de rejoindre Timely comics, un éditeur de comic books fondé par son oncle. Embauché comme assistant, il se retrouve vite dans le giron de Joe Simon et Jack Kirby, les dessinateurs vedettes de Timely. Après avoir pris son pseudonyme, Stan Lee écrit des scripts pour des séries dessinées avant de superviser la rédaction de comics. Malgré les ventes d'albums en baisse, il reste fidèle à Timely, qui devient Marvel Comics au début des années 1960. Face à la Justice League of America de l'éditeur concurrent DC Comics, Stan Lee participe à la mise sur pied de l'équipe de super-héros de Marvel : les Quatre Fantastiques (1961), Hulk et Thor (1962), les Avengers et les X-Men (1963). Il s'entoure des meilleurs dessinateurs pour donner naissance aux célèbres Spider-Man (1962) et Iron Man (1963). Autant de super-héros qui, avec leurs pouvoirs et leur psychologie, sont aujourd'hui encore adorés du public, exploités dans de nombreux films et séries télévisées. Ambassadeur de Marvel, récompensé d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2011, il est mort à Los Angeles le 12 novembre 2018 à l'âge de 95 ans.


Stan Lee

Le nom de Stan Lee est aujourd’hui très difficilement dissociable de la Maison des Idées. Si ceci est particulièrement vrai pour les comics, c’est aussi le cas pour les séries et longs-métrages mettant en scène des personnages de l’écurie Marvel : Stan Lee avait, il est vrai, pris l’habitude d’apparaître, en guise de clin d’œil, dans l’écrasante majorité des productions télévisées et cinématographiques de l’univers qu’il a largement contribuées à créer. Avant de faire l’objet d’un délicieux cameo dans Les Nouveaux Héros, film lui-même inspiré d'un comic Marvel, le cultissime scénariste était ainsi déjà apparu dans pas moins de 24 projets Marvel (entre 1989 et 2014), sans compter d’autres figurations, notamment dans des productions traitant du thème des supers-héros. Les Walt Disney Animation Studios ont donc eu la riche idée de poursuivre cette tradition. Un pur régal pour tous les fans de la Maison des Idées et un hommage à l'une de ses icônes !

Les Simpson
Ultimate Spider-Man
Phinéas et Ferb : Mission Marvel

Les artistes ayant donné naissance au personnage du père de Fred ne sont pas les premiers à avoir fait de Stan Lee un personnage d’animation ! Avant cette apparition, déjà devenue culte, le scénariste avait, en effet, eu droit à un personnage de dessin animé à son effigie dans deux épisodes de la série culte Les Simpson (depuis 1989), dans la série Ultimate Spider-Man des studios Marvel Animation (depuis 2012), ainsi que dans un épisode spécial de la série télévisée Phinéas et Ferb (2007-2015), intitulé Phinéas et Ferb : Mission Marvel.

Dans la version française du 54e Grand Classique des studios Disney, c’est Jean-Claude Montalban qui incarne le père de Fred. Ce comédien, spécialisé dans le doublage, est la voix française régulière de Bob Saget et Jerry Seinfeld. Son timbre est aussi bien connu des fans d’animation : ayant incarné notamment Cobra, héros de la série éponyme des années 1980 et de son remake de 2010, il a longtemps prêté sa voix à Pépé le Putois, la célèbre moufette de la bande des Looney Tunes.

Baymax et les Nouveaux Héros
(épisode Le Gala de Fred)
Baymax et les Nouveaux Héros
(épisode Super-Force)

Le père de Fred apparaît dans la série animée Baymax et les Nouveaux Héros (depuis 2017) destinée au marché de la télévision. Visible dans plusieurs épisodes, toujours en vadrouille dans divers endroits du globe, son nom y est alors révélé : il s’appelle Monsieur Frederickson.

Dans l’épisode Le Gala de Fred, les Nouveaux Héros apprennent ainsi que Monsieur Frederickson est un super-héros lui-même, répondant au nom de Super Patron. Après l’enlèvement de Wasabi par le Baron Von Vapeur, Fred emmène ses amis dans le repaire secret de son père qui apparaît alors sur un écran depuis les montagnes du Suissistan. Frederickson indique que Von Vapeur est son ennemi juré depuis des années et donne de précieuses indications à Fred et ses acolytes sur les possibles repaires de ce méchant.
Dans Super-Force, il apparaît sur l’écran de télévision du salon familial où se trouve Hiro Hamada. Il le rassure sur ses inquiétudes de jeune super-héros tout en combattant des momies dans une pyramide égyptienne.

Baymax et les Nouveaux Héros
(épisode Inverse la Vapeur)
Baymax et les Nouveaux Héros
(épisode Supersonic Sue)

Dans Inverse la Vapeur, une gigantesque statue à l’effigie de Monsieur Frederickson est installée dans la baie de San Fransokyo, vantant son statut de plus grand super-héros de tous les temps. Plus tard, son ennemi le Baron Von Vapeur lui adresse un message vidéo dans lequel il lui donne rendez-vous le lendemain sur la place du marché de nuit pour une ultime confrontation, menaçant de détruire la ville s’il ne se présente pas. Frederickson se trouve toutefois à l’autre bout du monde, en train de sauver des paresseux dans la forêt pluviale familiale. Pour sauver la ville, Fred prend donc l’apparence de Super Patron et se fait passer pour son père en affrontant lui-même le Baron.

Monsieur Frederickson est également visible dans les épisodes Le Concours de Conduite Maxi-Déjanté, Supersonic Sue et Méga Boom, dans lesquels il aide de nouveau à distance son fils Fred et ses amis à affronter des méchants menaçant la quiétude de San Fransokyo.

Homme riche à millions qui, dans le secret, combat le crime en costume de super-héros en ayant mis dans la confidence son fidèle majordome, Monsieur Frederickson n’est pas sans faire penser à un autre célèbre justicier venue de la Distinguée Concurrence… Batman ! Il s’agirait alors d’une étonnante référence tant ce dernier est l’un des personnages les plus connus et les plus appréciés de l’écurie de DC Comics, grande rivale de Marvel pour laquelle Stan Lee a justement créé pléthore de personnages inoubliables, destinés à la contrer. Il n’en demeure pas moins que le père de Fred est un personnage aux références savoureuses, doublé en version originale par une personnalité indissociable de Marvel, auquel les Walt Disney Animation Studios ont rendu un magnifique hommage en reprenant la tradition de le faire apparaître dans les films inspirés de comics Marvel, quatre ans avant sa mort.

La filmographie

001
Les Nouveaux Héros
Animation 3D • 3-D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
002
Animation 2D • 3 Saisons
2018 • ....
Télévision
2018 • ....
Télévision

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.