Bride Abattue
Date de création : Le 27 mai 1948 Nom Original : Widowmaker Créateur(s) : Ward Kimball Cliff Nordberg Milt Kahl George Rowley John Sibley |
Apparition : Cinéma Télévision |
Le portrait
En 1948, les studios Disney sortent en salle le film d’anthologie Mélodie Cocktail. Constitué de sept séquences indépendantes, le long-métrage est une belle occasion pour Walt Disney et ses artistes de rendre hommage à certains héros du folklore américain tel que la légende de l’Ouest Pecos Bill et son cheval, Bride Abattue.
« Et un jour, du fond du désert, on vit venir un jeune traîne-misère ». Bride Abattue entre dans l’histoire particulièrement mal en point. Le jeune poulain est en effet écrasé par la chaleur du désert. Le voyant à bout de force, les vautours sont déjà prêts à se repaitre de son cadavre. Sans aucune pitié, les volatiles lui foncent dessus. Bride Abattue tente, tant bien que mal, de se défendre. Mais il est seul. Et les vautours sont légion.
Assailli de toutes parts, le petit cheval est heureusement sorti de cette sinistre affaire par le jeune Pecos Bill qui observe la scène depuis un promontoire rocheux. Fonçant dans le tas, le garçon parvient à boxer un à un les vautours qui sortent de là complètement déplumés. Sauvé d’une mort certaine, Bride Abattue devient immédiatement le meilleur ami de Bill.
Devenus inséparables, Pecos Bill et Bride Abattue ont fait les quatre-cents coups. Adultes, tous les deux sont devenus des légendes dans tout le Texas. Ils ont dompté les tornades. Ils ont sauvé la région de la sécheresse en récupérant un nuage de pluie en Californie et, avec ses eaux providentielles, ont rempli le Golfe du Mexique. Bill et son cheval ont également chassé les voleurs de troupeaux du coin ainsi que les Indiens. Ils ont affronté le désert au sein duquel ils ont creusé le Rio Grande. Ils ont enfin chassé les étoiles dans le ciel à grands coups de révolver. Un seul astre a été épargné pour devenir l’emblème du Texas.
Un jour, la belle amitié entre Bride Abattue et Pecos Bill est cependant mise à mal. Ce dernier s’amourache en effet d’une belle cow-girl, Sophie Sue. Le cœur retourné, le cavalier n’a d’yeux que pour la belle, ce qui ne plaît pas du tout à sa monture. Voyant cette situation d’un très mauvais œil, Bride Abattue, effondré, se met donc en tête de se débarrasser de cette rivale.
L’occasion lui en est donné le jour du mariage entre Bill et Sophie Sue. Souhaitant une union hors du commun, la jeune femme demande en effet à s’assoir sur la monture du cow-boy afin de faire jazzer le voisinage. Elle se pare donc de sa plus belle robe et de son plus beau stetson pour enfourcher le canasson. Mais Bride Abattue est loin d’être conciliant. Le cheval est absolument enragé. Les yeux gorgés de sang, la simple vue de la mariée le rend complètement fou.
Les pattes et le cou entravés par des cordes, Bride Abattue est tenu au respect, le temps que Sophie Sue grimpe sur son dos. S’en suit un rodéo du tonnerre durant lequel le cheval envoie valser la miss dans tous les sens. Tenant fermement les rênes, celle-ci tient bon malgré tout. Mais c’est sans compter sur sa crinoline qui, bientôt, la fait rebondir frénétiquement. La belle est alors envoyée dans les airs. Impossible pour elle de revenir sur terre. À chaque fois qu’elle touche le sol, Sophie Sue est renvoyée dans les airs par ses sous-vêtements qui font l’effet d’un ressort.
Pecos Bill tente bien de ramener sa fiancée sur la terre ferme. Mais Bride Abattue fait le nécessaire pour entraver son lasso. Le cheval est ainsi débarrassé de cette rivale, envoyée très haut dans les nuages, jusqu’à la Lune d’où elle ne revint jamais. Effondré, Bill décide de quitter la civilisation. Avec Bride Abattue, il retourne dans le désert où, chaque nuit, il crie à la Lune avec ses amis les coyotes.
Pecos Bill est l’un des personnages les plus prégnant du folklore américain. Imaginé par l’auteur Edward O’Reilly qui publie ses premières histoires dès 1917 dans la revue Century Magazine avant de les condenser dans un livre en 1923, le cow-boy est réputé pour être le créateur du Golfe du Mexique, du Rio Grande, du Désert peint ou bien encore de la Lone Star, l’étoile symbolisant le Texas. Dans ses aventures, le personnage est toujours mis en scène avec son cheval tantôt baptisé Widow-Maker (le Faiseur de veuves) ou Lightning (Éclair). Jaloux de l’amour porté par son maître pour la belle Slue-Foot Sue, l’animal élimine cette dernière en l’envoyant valser jusque sur la Lune.
Réputé pour sa capacité à laisser des dizaines de cadavres derrière lui, le cheval est évidemment présent dans l’adaptation de la légende de Pecos Bill produite par Walt Disney durant la seconde moitié des années 1940. Notamment imaginé par l'illustratrice Mary Blair, il vient alors rejoindre la longue liste des canassons de l’écurie Disney, en particulier Cyril Trottegalop, Poudre à Canon et Major avec qui il partage beaucoup de traits communs. Toujours nommé Widowmaker (en un seul mot) dans la version originale, il est étonnamment baptisé Bride Abattue dans la version française, un patronyme faisant référence à la célérité de l’animal tout en écartant toute allusion à la mort répandue sur son passage.
La première apparition de Bride Abattue, encore poulain, est animée par Cliff Nordberg. Né le 18 avril 1917 à Salt Lake City et recruté par les studios Disney en 1938, l'artiste participe à la production de dizaines de courts-métrages et de tous les longs-métrages de La Boîte à Musique à Rox et Rouky. À son actif, figurent notamment des personnages comme Lucifer, le Chapelier toqué, le Lièvre de Mars et le Loir, le Capitaine Crochet et Tick Tock Croc, Lady, le sergent Tibs, Nanny, Horace et Jasper Badun, Dinky et Piqueur ou bien encore Brutus et Néron. L’animateur décède le 20 décembre 1979 à l’âge de soixante-deux ans.
Les exploits accomplis par Pecos Bill et son cheval sont supervisés par Ward Kimball. Membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs originaire de Minneapolis, dans le Minnesota, où il naît le 4 mars 1914, il entre chez Disney en 1934 et participe à la production de plusieurs cartoons comme Une Petite Poule Avisée, Le Lièvre et la Tortue et Elmer l’Éléphant avant d’animer les nains dans Blanche Neige et les Sept Nains. L’expérience est toutefois pour lui plutôt décevante. Ses deux scènes, celle de la soupe et celle de la construction d’un lit pour la princesse, sont en effet supprimées. Sa seule participation notable au premier long-métrage de Disney reste alors son animation des vautours sous la direction de Ben Sharpsteen et de Walt qui lui demande personnellement d’animer Jiminy Cricket dans Pinocchio. L’animateur donne ensuite vie à d’autres personnages formidables comme Bacchus, Jim Crow et sa bande de corbeaux, les Trois Caballeros, Lucifer, Tweedle Dee et Tweedle Dum ou bien encore le Chapelier Toqué. Réalisateur du court-métrage Les Instruments de Musique qui remporte l’Oscar en 1954, Ward Kimball conçoit et présente les épisodes sur l’espace diffusés au sein de l’émission Disneyland. Membre du groupe de jazz dixieland The Firehouse Five Plus Two et grand amateur de train, l’artiste travaille ensuite sur plusieurs programmes de télévision ainsi que sur les films Babes in Toyland, Mary Poppins, L’Apprentie Sorcière… Nommé Disney Legend en 1989, il décède le 8 juillet 2002 à l’âge de quatre-vingt-huit ans. Une des locomotives de Disneyland porte son nom.
Milt Kahl anime la romance entre Bill et Sophie-Sue. Également membre du groupe très fermé des Neuf Vieux Messieurs, l’artiste naît le 22 mars 1909 à San Francisco, en Californie. Débutant sa carrière modestement à l’âge de seize ans lorsqu’il est embauché comme dessinateur pour le journal The Oakland Post Inquirer puis pour le San Francisco Bulletin, il devient bientôt dessinateur d’affiches de cinéma. Il intègre ensuite les studios Disney en 1934. Se distinguant grâce à son caractère bien trempé de ses collègues qui redoutent ses colères mémorables, Kahl travaille comme intervalliste sur plusieurs cartoons de Mickey. Son talent lui permet rapidement de devenir animateur puis superviseur de l’animation. Très doué pour l’animation des humains, il collabore alors à presque tous les longs-métrages animés de Disney et donne vie à des personnages aussi fameux que Pinocchio, dont il définit l’apparence finale, Bambi, Brom Bones, Frère Lapin, Johnny Pépin de Pomme, Cendrillon, le prince Philippe et le roi Hubert, Roger Radcliff et Pongo, Merlin l’enchanteur ou bien encore Tigrou. Derrière l’animation remarquable de Shere Khan et de Madame Médusa, son ultime méchante, Milt Kahl est élevé au rang de Disney Legend en 1989, deux ans après sa mort survenue le 19 avril 1987 à l’âge de soixante-dix-huit ans.
Bride Abattue en larmes voyant Bill roucouler avec sa fiancée est animé par George Rowley. Né le né le 23 juin 1905 dans l’Iowa, il est recruté chez Disney au milieu des années 1930. Il travaille alors comme animateur des effets spéciaux sur plusieurs projets tels que Jazz Band Contre Symphony Land, Le Retour de Toby la Tortue, Le Dragon Récalcitrant, Les Trois Caballeros, La Boîte à Musique, Mélodie du Sud, Coquin de Printemps, Danny le Petit Mouton Noir, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, La Petite Maison, Peter Pan ou bien encore La Belle et le Clochard. Il donne également ponctuellement vie à quelques personnages de Blanche Neige et les Sept Nains, Le Vieux Moulin, Fantasia, Bambi et Mélodie Cocktail. Dans les années 1960, il collabore ensuite avec Famous Studios et Hanna-Barbera. George Rowley s’éteint le 18 août 1991.
La séquence du rodéo avec Sophie-Sue est enfin créée par John Sibley. Né à Danville, dans l’Illinois, il rejoint les équipes de Disney en 1937. Spécialiste de Dingo, il participe à la production de presque tous les longs-métrages animés de Blanche Neige et les Sept Nains aux (Les) Aventures de Winnie l’Ourson et s’occupe en particulier de personnages comme les dinosaures de Fantasia, le Gauchito volant, Ichabod Crane, Si et Am, les rois Stéphane et Hubert ainsi que le duo Jasper et Horace. Il disparaît le 15 février 1973 à l’âge de soixante-et-un ans.
Diffusé indépendamment de Mélodie Cocktail en 1954, Pecos Bill fait partie des courts-métrages jadis multidiffusé dans les émissions de Walt Disney. Le cheval fait par ailleurs partie des nombreux personnages Disney réunis pour célébrer la carrière de Donald dans l’épisode Donald, Vedette de Télévision (1960). En 1984, Disney Channel fête dignement l’anniversaire de Donald. Plusieurs petites pastilles animées sont alors créées le montrant en train d’ouvrir un cadeau. Dans l’un des paquets, surgit notamment la tête du cheval de Pecos Bill qui embrasse le canard, aussi surpris qu’agacé !
En 1995, les studios Disney refont une nouvelle incursion dans le folklore américain avec le long-métrage Les Légendes de l’Ouest. Pecos Bill y est interprété par le comédien Patrick Swayze. Le cheval du cow-boy est évidemment présent.
Disney's Tous en Boîte (2001)
Comme Pecos Bill, Bride Abattue fait en outre partie des personnages régulièrement visible dans le public du club de Mickey dans la série Disney’s Tous en Boîte.
Il Était une Fois un Studio (2023)
Le 16 octobre 2023, les studios d’animation Disney célèbrent en grande pompe leur centième anniversaire avec Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial dans lequel sont exceptionnellement rassemblés des centaines de personnages Disney d’hier et d’aujourd’hui. Bride Abattue est lui-même de la partie avec Pecos Bill et Sophie-Sue qui posent avec lui sur la gigantesque photo de famille prise par Dingo devant le Roy E. Disney Animation Building.
Peu de produits dérivés ont été conçus en lien avec Mélodie Cocktail.
Comme les autres personnages de la séquence de Pecos Bill, Bride Abattue a néanmoins eu la faveur de quelques cases de bandes dessinées publiées dans la presse. Il figure aussi en bonne place sur la pochette du livre-disque racontant l’histoire de Bill.
En plus de quelques figurines fabriquées à l’époque de la sortie du film, une statuette à l’effigie du cheval et de son maître figure également au sein de la splendide Walt Disney Classics Collection.
Personnage de cartoon typique des cartoons produits par les studios Disney dans les années 1940, Bride Abattue est un acolyte fidèle et possessif au cœur de séquences aussi attachantes qu’hilarantes.