Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 14 (1967 • 1968)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 14 (1967 • 1968)

How the West Was Lost

How the West Was Lost
L'écran titre
Titre original :
How the West Was Lost
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 24 septembre 1967
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

L'histoire du Far West américain est racontée par un vieux pionnier...

La critique

rédigée par
Publiée le 25 septembre 2023

How the West Was Lost est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

Walt Disney aimait proposer des compilations de cartoons dans son emission d'anthologie. Mais afin de créer des scènes de transition, il offrait très régulièrement des séquences avec de l'animation inédite, le plus souvent en mettant en vedette certains de ses plus célèbres personnages comme Mickey, Donald, Dingo, Jiminy Cricket, Ludwig Von Drake ou le Ranger J. Audubon Woodlore. Après la mort du Maître de l'Animation, la tradition de l'animation inédite va perdurer encore quelques années avant que les compilations ne fassent plus que recycler d'anciens programmes à partir du milieu des années 70. How the West Was Lost est donc la première du genre à se voir proposée sans une introduction du créateur de Mickey. 

How the West Was Lost innove en proposant pour ses scènes de transition un tout nouveau personnage, un canard désigné comme Oldtimer. Ce vieux pionnier de l'Ouest américain est décrit par le marketing comme un ancêtre de Donald même si cette parenté n'est jamais précisée dans l'épisode en lui-même. Son apparence ressemble pourtant pas mal à celle du grand-père de Donald dans le cartoon de 1955 Chasse Gardée. De même, son design rappelle aussi celle du marin Toby Dick, mais en plus vieux, personnage de comics créé en 1967 qui sera justement adapté en animation l'année suivante dans l'émission d'anthologie au sein de l'épisode Zigzag à Travers le Pacifique.

La voix d'Oldtimer est tenue en anglais par Bill Thompson qui sert aussi de narrateur aux cartoons diffusés dans l'émission. Pour les studios Disney, il va assumer plusieurs toons emblématiques dont le lapin Blanc et le Dodo dans Alice au Pays des Merveilles, le roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant, Monsieur Mouche dans Peter Pan, Jock et quatre autres chiens dans La Belle et le Clochard, le vieux Spike l'Abeille dans le cartoon Soyons Associés, le Ranger J. Audubon Woodlore, Picsou dans le cartoon Picsou Banquier ou Comment Réussir dans la Finance, le Professeur Owl dans les cartoons Adventures in Music : Melody et Les Instruments de Musique jusqu'à l'Oncle Waldo dans Les Aristochats, son dernier rôle avant de mourir le 15 juillet 1971.

How the West Was Lost commence donc dans l'Ouest américain moderne où sont construits d'immenses immeubles. À côté de ceux-ci, se trouve une vieille maison délabrée datant de l'époque du Far West où vit le vieux pionner Oldtimer. Il se rappelle le temps où les gens se déplaçaient en roulottes et à cheval et non, comme maintenant, en automobile sur des gigantesques autoroutes. Il utilise ensuite une télécommande pour montrer comment sont désormais dépeints les cow-boys à la télévision. Il se décide ensuite à raconter le vrai temps de la conquête de l'Ouest avec ses pionniers et ses indiens. L'émission propose alors de diffuser son premier cartoon, En Route pour l'Ouest (1945). Oldtimer continue juste après par décrire certaines aptitudes des cow-boys comme le lancer de lasso ou encore le repérage des bêtes de son cheptel en les marquant. Il y a aussi le tir au pistolet afin de se défendre contre des hors-la-loi, un propos aussitôt illustré avec la diffusion du cartoon Dingo Cow-Boy (1952).

Oldtimer raconte aussi comme un cow-boy est parti en Argentine pour retrouver l'esprit de l'ancien Far West, illustré ici grâce à la séquence Dingo en Argentine extraite du film Saludos Amigos (1943). Le vieux pionnier ne supporte pas, non plus, les chansons modernes bien trop bruyantes à son goût. Il préfère celles de son temps, quand elles étaient chantées au coin du feu, sous les rayons de la lunes, accompagnées par le cri du coyote. L'épisode se termine enfin par la séquence Pecos Bill du film Mélodie Cocktail (1948). L'extrait est quasi identique sauf que les parties en prises de vues réelles du long-métrage d'animation sont remplacées par des scènes animées inédites où Oldtimer chante, à la nuit tombée, sur la terrasse de sa maison devant un public d'animaux sauvages. Parmi eux, le hibou ressemble beaucoup au personnage d'Archimède dans Merlin l'Enchanteur.

How the West Was Lost est une compilation sympathique grâce au personnage inédit de Oldtimer ainsi qu'à sa thématique du Far West.

À noter

Le 3 août 1990, des extraits de How the West Was Lost seront réagencés et redoublés pour construire la compilation diffusée sur The Disney Channel sous le titre de Disney's Rootin' Tootin' Roundup dans l'émission d'anthologie The Magical World of Disney.

L'équipe de l'émission

1913 • 1971

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.