Piqueur
Date de création :
Le 10 juillet 1981
Nom Original :
Boomer
Créateur(s) :
John Musker
Brad Bird
Jerry Rees
Cliff Nordberg
Phil Nibbelink
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Paul Winchell
Voix Française(s) :
Roger Carel

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 05 mars 2022

Associé au moineau Dinky, le pivert Piqueur forme le duo comique du Grand Classique d’animation Rox et Rouky (1981) tentant à de nombreuses reprises d'attraper la petite chenille Twist au cours du film, sans toutefois jamais y parvenir. Si Dinky est le cerveau du binôme, Piqueur, lui, se montre moins finaud, mettant surtout en avant sa force physique et la puissance de son bec.

La chouette Big Mama fait appel à Piqueur et Dinky après avoir découvert un renardeau solitaire errant à proximité de la maison de Veuve Tartine. Alors que les deux oiseaux tentent d’attraper la chenille réfugiée dans un tronc d’arbre, Big Mama les détourne de leur point d’attention en les mobilisant pour mettre en place un stratagème afin d'attirer l'attention de la vieille dame sur le renardeau orphelin.

Piqueur se présente ainsi à la maison de Veuve Tartine et toque à la porte à l’aide de son bec. Quand la vieille dame ouvre, le pivert se retrouve coincé entre le mur et la porte, tout ébouriffé. Pendant ce temps, Dinky et Big Mama se saisissent d’un vêtement en train de sécher dehors pour le déposer sur le renardeau, parvenant ainsi à remplir leur mission : le bébé renard est adopté par Veuve Tartine et aussitôt baptisé Rox.

Les deux compères se remettent ensuite à la recherche de la chenille Twist qu’ils repèrent tranquillement installée dans un arbre à se repaître de feuilles. Piqueur utilise alors son bec pour percer le tronc afin d’attraper l’insecte. Le pivert se démène pour tenter de lui mettre le bec dessus mais scie par inadvertance la branche sur laquelle il est posé, chutant au sol où il se retrouve étourdi, tandis que l’insecte parvient à s’échapper.
Plus tard, Piqueur et Dinky aident Big Mama à illustrer son discours sur les dangers pour Rox d'être ami avec Rouky, un jeune chien de chasse qui deviendra adulte un jour et menacera sa vie. L’hiver venu, dégoûtés de voir Twist se prélasser au chaud et ne supportant pas la neige, les deux oiseaux s'envolent pour le sud, se promettant d’attraper la chenille après leur retour au printemps.

Les beaux jours revenus, Peter et Dinky découvrent avec étonnement à quel point Rox a grandi. Ils retrouvent également la chenille dans le tuyau d’une gouttière. S’ensuit une nouvelle course-poursuite sur un fil électrique où les deux oiseaux, recevant une décharge, ne peuvent de nouveau que constater leur échec à mettre la main sur leur repas...
Peu après, parvenus à retrouver la trace de Twist dans un tronc d’arbre, Piqueur et Dinky constatent incrédules qu’en sort un magnifique papillon, semblant ne pas le reconnaître comme étant l’insecte dont il tentait désespérément de faire leur petit-déjeuner.

Les scènes impliquant Piqueur et Dinky ont été animées par plusieurs animateurs, parmi lesquels John Musker, coréalisateur avec Ron Clements de plusieurs Grands Classiques Disney : Basil, Détective Privé (1986), La Petite Sirène (1989), Aladdin (1992), Hercule (1997), La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), La Princesse et la Grenouille (2009) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016). Il a été assisté de Brad Bird, alors jeune animateur, devenu par la suite un important réalisateur et scénariste des studios Pixar, dirigeant notamment Les Indestructibles (2004), Ratatouille (2007) et Les Indestructibles 2 (2018), ainsi que de Jerry Rees, animateur puis imagineer ayant dirigé plusieurs films intégrés à des attractions Disney.

En version originale, Piqueur est doublé par l’acteur et comédien américain Paul Winchell qui, pour Disney, a prêté sa voix à Tigrou dans le Grand Classique Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), le cartoon Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (1983) et la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (1988-1991), ainsi qu’au chat chinois Shun Gon dans Les Aristochats (1970) et à Zummi Gummi dans la série télévisée d’animation Les Gummi (1985-1991).
Pour la version française, Roger Carel prête sa voix à Piqueur, lui donnant un ton bégayant. Ce grand acteur spécialiste de doublage a interprété de nombreux autres personnages Disney. Voix française de Winnie l’Ourson durant plus de quarante ans, il vocalise aussi Jiminy Cricket pour le second doublage de Pinocchio et dans Coquin de Printemps, Timothée pour le doublage de 1984 de Dumbo, le Chafouin pour le doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles, Jock pour le deuxième doublage de La Belle et le Clochard, le Roi Hubert pour le deuxième doublage de La Belle au Bois Dormant, Pongo dans Les 101 Dalmatiens (1961), Kaa dans Le Livre de la Jungle, Lafayette dans Les Aristochats, Triste Sire dans Robin des Bois, Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, Gurki dans Taram et le Chaudron Magique et Basil dans Basil, Détective Privé.

Paul Winchell
Roger Carel

Tout comme Big Mama, Piqueur et Dinky n'apparaissent pas dans Rox et Rouky 2, suite sortie directement en vidéo en 2006.

Duo comique, Piqueur et Dinky ne vont pas l’un sans l’autre. Leur complémentarité ne paie toutefois pas : la chenille Twist parvient toujours à leur échapper, laissant les deux volatiles le ventre vide !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.