Twist la Chenille
Date de création :
Le 10 juillet 1981
Nom Original :
Squeaks
Créateur(s) :
John Musker
Brad Bird
Jerry Rees
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 22 juin 2020

Cette pauvre petite chenille prénommée Twist est pourchassée tout au long du Grand Classique Rox et Rouky (1981) par le duo d’oiseaux formé du moineau Dinky et du pivert Piqueur qui tentent sans cesse de l’attraper pour la dévorer. Par chance, elle parvient toujours à leur échapper, malgré quelques sueurs froides. Les courses-poursuites que cela engendre constituent quelques-uns des rares moments comiques du récit.

À la recherche d’un petit-déjeuner, les deux oiseaux retrouvent d’abord la trace de la chenille alors qu’elle est tranquillement installée dans un tronc d’arbre à se repaître de feuilles. Piqueur utilise alors son bec pour percer le tronc afin d’attraper l’insecte qui parvient à s’échapper. 
L’hiver venu, la chenille, frigorifiée dans la neige, est de nouveau la cible de Piqueur et Dinky. Se faufilant dans la serrure de la porte d’entrée, elle pénètre alors dans la maison de la Veuve Tartine et s’installe à proximité de la cheminée, dans un pot de fleur où elle passera tout le reste de l’hiver. Dégoûtés de voir Twist se prélasser au chaud et ne supportant pas la neige, les oiseaux s'envolent ensuite pour le sud, se promettant de l’attraper au printemps.

Le printemps venu, la Veuve Tartine sort le pot de fleur dans son jardin. Constatant qu’elle n’a presque aucune feuille - Twist ayant manifestement bien mangé durant l’hiver - elle l’arrose abondamment. La chenille se retrouve ainsi sous l’eau puis, éternuant, atterrit dans le tuyau d’une gouttière où Piqueur et Dinky la repèrent. S’ensuit une nouvelle course-poursuite sur un fil électrique où les deux oiseaux, recevant une décharge, ne peuvent de nouveau que constater leur échec à mettre la main sur cette chenille tant convoitée.

La chenille apparaît ensuite une ultime fois à la fin du film : parvenus à retrouver sa trace dans un tronc d’arbre, Piqueur et Dinky constatent alors qu’en sort un magnifique papillon qu’ils ne semblent pas reconnaître. La chouette Big Mamma, elle, identifie Twist, lui souhaitant bon voyage et bonne chance, tandis que le papillon s’envole dans le ciel.

Les scènes impliquant la chenille ont été principalement animées par John Musker, coréalisateur avec Ron Clements de plusieurs Grands Classiques Disney : Basil, Détective Privé (1986), La Petite Sirène (1989), Aladdin (1992), Hercule (1997), La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), La Princesse et la Grenouille (2009) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016). Il a été assisté de Brad Bird, alors jeune animateur, devenu par la suite un important réalisateur et scénariste des studios Pixar, dirigeant notamment Les Indestructibles (2004), Ratatouille (2007) et Les Indestructibles 2 (2018).

Repas idéal des deux oiseaux qui la traquent sans relâche, la chenille Twist parvient toujours à s’en sortir, se payant même le luxe de narguer ses poursuivants jusqu'à devenir un superbe papillon.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.