Major
Date de création :
Le 15 février 1950
Nom Original :
Major
Créateur(s) :
Hugh Fraser
John Lounsbery
Fred Moore, Jerry Hathcock
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
BD
Parcs
Voix Originale(s) :
Earl Keen

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 21 juillet 2021

Major est un cheval à la robe grise qui apparaît dans le Grand Classique Cendrillon (1950). Monture du père de Cendrillon, il est conservé au château après la mort du brave homme, tout comme Pataud, le chien qu’il avait offert à sa fille. La demeure familiale est en effet désormais dirigée par son infâme belle-mère Madame de Trémaine, qui a fait d’elle une domestique passant ses journées à accomplir des tâches ménagères ; Cendrillon devant aussi subir les frasques d’Anastasie et Javotte, ses deux demi-sœurs ingrates et peu distinguées.

Loyal et discret, Major ne joue pas un rôle particulier au cours de l’intrigue. Bon ami du chien Pataud, le cheval apparaît d’abord au petit matin quand Cendrillon sort pour le nourrir, en même temps que les poules et les souris de la maison. La jeune femme lui adresse une caresse affectueuse tout en lui donnant quelques grains de maïs.

Le soir du bal donné par le Roi afin de présenter à son fils le Prince Charmant toutes les jeunes filles à marier du royaume, Cendrillon, désespérée de ne pas pouvoir y assister, se réfugie dans le jardin pour pleurer. Sa Marraine la Bonne Fée apparaît alors et use de sa magie pour rendre possible sa participation. Elle transforme une citrouille en un magnifique carrosse et quatre souris en chevaux. Surpris, Major est quant à lui transformé en cocher : pour une fois, c'est lui qui conduira la voiture aux côtés du chien Pataud qui fait, pour sa part, office de valet de pied.

Major conduit ainsi le carrosse de Cendrillon jusqu’au château royal à temps pour le bal. La jeune femme, vêtue d’une magnifique robe conçue par la Bonne Fée, rencontre le Prince qui tombe sous son charme. Mais elle doit précipitamment le quitter avant d’avoir pu révéler son identité lorsque le premier des douze coups de minuit commence à retentir. C’est en effet à cette heure que le charme de la Fée cesse d’opérer. Tandis que le carrosse redevient citrouille au milieu d’un bois, Major retrouve son apparence de cheval et Cendrillon ne conserve qu’une pantoufle de verre en souvenir de cette soirée, la deuxième ayant été perdue dans les marches du palais.

Dès le lendemain, le Roi lance des recherches dans tout le royaume pour retrouver la trace de la jeune inconnue ayant réussi à séduire le Prince. Tandis que le Grand Duc se présente dans toutes les maisons pour faire essayer la pantoufle de verre égarée, la terrible Madame de Trémaine enferme Cendrillon dans sa tour pour l’empêcher de se manifester. Les souris Jaq et Gus lui subtilisent néanmoins la clé et parviennent à la monter jusqu’à la chambre quand ils sont pourchassés par Lucifer, le cruel chat de Madame de Trémaine. Seul Pataud peut alors sauver la situation, mais il se trouve endormi dehors. Sentant l’urgence de la situation, Major hennit aussi fort que possible pour le réveiller et lui permettre de porter secours aux souris et délivrer tout autant Cendrillon.

À la fin du film, Major figure en tête des chevaux tirant le carrosse de Cendrillon et du Prince Charmant vers leur lune de miel après leur mariage, pas peu fier d’occuper cette place de choix.

Le cheval a été animé par plusieurs animateurs, parmi lesquels un membre de l’équipe des « Neuf Vieux Messieurs », animateurs emblématiques des studios Disney, John Lounsbery, et deux autres animateurs réputés, Fred Moore et Hugh Fraser.
Côté voix, les bruits qu'il fait sont l’œuvre d’Earl Keen, qui se charge aussi de ceux du chien Pataud.


Donald, Vedette de Télévision (1960)

Major est réapparu à la télévision le 11 mars 1960 dans l'épisode Donald, Vedette de Télévision diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Walt Disney Presents. L'épisode, qui rend hommage à la carrière audiovisuelle de Donald Duck en rediffusant d'anciens cartoons du canard, voit alors de nombreux personnages Disney réunis pour l'occasion. À sa fin, Major défile sous sa forme humaine, conduisant le carrosse dans lequel se trouve Cendrillon.


Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002)

Major figure aussi dans la suite Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse, directement sortie en vidéo en 2002. Il n’est toutefois visible que quelques secondes à l’écran, quand Cendrillon le monte pour quitter le château royal afin de terminer les préparatifs de la grande fête du printemps. Il ne réapparaît plus par la suite, et ne figure pas non plus et curieusement au casting du troisième opus, Le Sortilège de Cendrillon (2007). Un cheval apparaît en revanche dans le film live Cendrillon (2015) inspiré du Grand Classique. Cendrillon le monte pour se rendre en forêt et sauve alors la vie d’un cerf, pourchassé par le Prince et sa cour.


Cendrillon (2015)

Enfin, Major a aussi figuré dans quelques histoires de bande dessinée déclinant les aventures de Cendrillon, publiées dans les années 1950 à 1970.

Dans les Parcs Disney, Major apparaît sur l’une des images du film d’animation présentes sur la façade du Prince Charming Regal Carrousel, manège installé à Fantasyland dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Le cheval est également visible sur plusieurs décors de l’attraction Cinderella’s Fairy Tale Hall, passage au cœur du Cinderella Castle de Tokyo Disneyland.


Cinderella's Fairy Tale Hall (Tokyo Disneyland)

Fidèle ami de Cendrillon, Major est un acolyte discret mais loyal sur qui la jeune femme peut compter en toutes circonstances.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.