Hamish, Harris & Hubert (Les Triplés)
Date de création :
Le 22 juin 2012
Nom Original :
Hamish, Hubert and Harris
Créateur(s) :
Steve Pilcher
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Parcs
Jeux Vidéo
Interprète(s) :
Colton Barnet, Jordan et Mattew Olson (Once Upon a Time - Il Était une Fois)

Le portrait

rédigé par Claire Royo
Publié le 10 décembre 2022

Hamish, Hubert et Harris sont les trois petits frères de la princesse Mérida, héroïne du film d’animation Rebelle (2012) produit par les studios Pixar. À la fois adorables et malicieux, les triplés se ressemblent comme deux gouttes d’eau avec leur chevelure rousse commune avec leur sœur, leur taille et leur visage. Ils passent leur temps à faire des farces à leurs parents, leur sœur ou encore leur nourrice, Maude, qu’ils n’hésitent pas à faire tourner en bourrique ou à terrifier. Alors que Mérida est accablée par sa mère la reine Elinor, avec ses responsabilités d’aînée de la fratrie, les trois petits frères font ce que bon leur semble dans tout le château. Très soudés, ils sont également complices avec leur grande sœur, et sont eux aussi, par accident, victimes du sort qui transforme leur mère en ours…

Un Trio Espiègle et Gourmand

Les trois frères sont présentés par la voix narrative de la princesse Mérida au début du film. Elle présente en effet sa famille, et en vient naturellement à parler des trois garçons : « j’ai trois petits frères, les princes Hamish, Hubert et Harris. De vrais petits diablotins. À eux, on pardonne tout, à moi on ne pardonne rien ». Pendant ce petit laps de temps de présentation, les trois frères apparaissent en train de voler un grand plateau de gâteaux à leur nourrice Maude. Ils s’échappent avec leur butin par la fenêtre et sautent dans une catapulte qu’ils déclenchent, pour finalement atterrir sur un chariot de paille. Dès leur première apparition à l’écran, tous trois se montrent espiègles, complices et prêts à tout pour voler de la nourriture.

Lors d’un dîner en famille, les triplés sont assis côte à côte autour de la table et semblent endormis devant le récit de leur père le roi Fergus, qui leur raconte sans doute pour la énième fois comment Mor’du a englouti sa jambe, et comment en retour le roi lui a pris son œil : l’un connaît tellement l’histoire par cœur qu’il la prononce en même temps que son père en mimant ses mots, un autre somnole, et le troisième est carrément en train de dormir sur la table. Tous trois sursautent quand leur sœur bondit entre eux pour finir le récit de leur père avec plus d’entrain, ce qui captive leur attention.

Quand Mérida raconte à sa mère qu’elle a réussi à grimper une haute montagne et à boire dans une source célèbre, les trois frères relèvent la tête et restent bouche bée d’admiration devant ses paroles, mesurant l’importance de son exploit. Leur père est lui aussi fier de sa fille, seule la mère semblant insensible à la prouesse de la princesse. Cette scène souligne la proximité des quatre enfants royaux qui affichent ainsi les mêmes affinités avec la nature et l'aventure.

Pendant le repas, les trois frères ne semblent pas emballés par la pièce de viande servie dans leur assiette, et feignent d’en être dégoûtés. La reine leur dit alors : « les garçons, on ne joue pas avec la nourriture ! Et comment peut-on savoir que l’on n’aime pas avant d’y avoir goûté ? C’est de l’agneau, une partie de l’estomac, c’est délicieux ! », mais les triplés continuent leur moue. Devant ce spectacle, Mérida leur propose de récupérer le grand plat de biscuits qu’elle leur fait passer sous la table. Ils s’empressent d’aller engloutir les petits gâteaux et, pendant qu’ils se goinfrent comme s’ils n’avaient rien mangé depuis plusieurs jours, l’un d’eux montre aux deux autres les chaussures du père : tous trois échangent un sourire complice, qui annonce une de leurs bêtises à venir. L’instigateur tend une corde aux deux autres, et ces derniers hochent la tête avec un grand sourire pour signifier leur enthousiasme face à cette idée.

Le spectateur revoit Hamish, Hubert and Harris autour de la table, les manches et vêtements remplis de gâteaux qu’ils veulent amener dans leur chambre. La reine ne semble pas s’en être rendue compte, ou bien feint-elle seulement de ne pas s’en préoccuper : elle les voit en effet quitter la table selon ses ordres et se renverser par terre, faisant alors apparaître tous les biscuits cachés, sans pour autant ne faire aucune remarque. Cette scène illustre les propos d’introduction de la princesse qui doit, elle, rester à table pendant que ses frères peuvent vaquer à leurs bêtises sans réprimande.

Plus loin, tandis que les trois prétendants de la princesse arrivent pour concourir à sa main, les jeunes triplés font passer le temps en jouant un tour à l’un des gardes endormis, et lui coupent un côté de sa moustache durant son sommeil. Ils font ici preuve d’un beau travail d’équipe : pendant que deux tiennent la hache, un objet tout à fait approprié pour ce genre d’activité, le dernier tend le côté de la moustache pour que l’arme puisse couper. Leur méfait accompli, les triplés s’enfuient en riant juste avant que le garde, réveillé en sursaut, ne les aperçoive. Il ne se rend d’ailleurs pas compte qu’il lui manque une partie de moustache, et se rendort aussitôt.

Pendant la cérémonie de présentation des prétendants, les trois frères sont assis aux côtés de leur mère, puis disparaissent pendant le début de la bagarre entre les trois clans. Ils ressurgissent par un passage secret sous une dalle de la salle, alors que leur père vient tout juste de calmer ses invités, et tous trois relancent le combat en écrasant le pied de Lord Dingwall avec une massue. Quelques minutes plus tard, ils réitèrent leur coup avec cette arme sur la tête d’un autre guerrier, mais cette fois-ci de leur place à côté de la reine, qui ne leur fait encore une fois aucun reproche.

Plus loin, alors que tout le monde s’est rassemblé aux jeux organisés en l’honneur de Mérida, les garçons s’appliquent encore une fois à faire des bêtises. Ils s’attaquent à nouveau à Maude, qui tient un plateau des mêmes gâteaux engloutis précédemment. Tous les trois sont sur le toit d’une tente et ont attaché une corde pour faire descendre en rappel l’un des triplés pendant que les deux autres l’assurent et le guident jusqu’au butin sucré. Après en avoir mangé une bonne moitié en étant suspendu, le petit équilibriste entraîne ses frères dans un tonneau, sur lequel Maude pose son plateau : profitant de l’occasion, les triplés soulèvent le tonneau et partent avec leur trésor sur la tête, la nourrice à leurs trousses.

Hamish, Hubert et Harris réapparaissent quand leur mère est transformée en ours : tentant de sortir du château et d’échapper au roi qui la tuera, elle entre dans une pièce où les triplés font un montage des animaux empaillés pour créer une sorte de chimère. Ne sachant pas que l’ours est leur mère, ils restent bouche bée devant l’animal, mais se rendent ensuite vite compte de sa véritable identité, puisque Mérida les surprend à ranger leur bêtise sous les ordres de la reine changée en ours.

Quand la princesse entre, l’un des frères se tourne vers elle et lui montre la bête en l’interrogeant du regard, comme pour lui demander des explications sur la situation quelque peu particulière. Les frères restent stoïques au moment où leur sœur leur demande de l’aide, et parviennent à négocier de recevoir tous ses desserts pendant un an. Pour aider leur mère et leur sœur à sortir discrètement du château, les triplés s’allient et font encore une fois preuve d’une grande solidarité. L’un se charge d’imiter le rugissement d’un ours, tandis qu’un autre fait des ombres chinoises avec un poulet cuit au bout d’un pic, tandis que le troisième fait le guet dans un couloir pour prévenir que la voie est libre. Les deux en charge des mimes se déplacent vite grâce à des passages secrets dans le sol, qu’ils semblent connaître comme leur poche.

Les trois frères réussissent à attirer leur père, les seigneurs invités et leur garde sur le toit du château et condamnent la trappe, laissant ainsi la voie libre à la reine et sa fille. Avant de partir, ils prennent bien soin de jeter le bâton servant à débloquer la porte pour que leurs cibles restent coincés un certain temps, et s’enfuient en glissant le long de cordes, un sourire malicieux et fier sur leur visage. Maintenant que les chasseurs d’ours sont isolés, il reste au trio une dernière mission : dégager la cuisine, car c’est là où la reine et Mérida doivent passer pour s’échapper. Maude, chamboulée par la vision du véritable ours, tente de reprendre ses esprits avec d’autres domestiques à la cuisine, et devient la nouvelle cible des triplés. L’un des trois se hisse alors dans la cheminée, puis fait face à la nourrice en contre-jour avec le poulet cuit sur la tête : c’en est trop pour la jeune femme, qui part en hurlant de plus belle, suivie par les autres domestiques qui ne comprennent pas sa panique, n’ayant pas vu la scène.

Trois Petits Princes Transformés en Oursons

Quand la reine s’apprête à partir, elle se retourne une dernière fois vers ses trois garçons et les regarde avec un regard inquiet. Mérida la rassure en disant « ils vont être sages, n’est-ce pas les garçons ? », ce à quoi les trois répondent avec un sourire sur leur visage plein de poussière et de morve. La princesse leur annonce en fermant la porte de la cuisine « allez-y, prenez tout ce que vous voulez, c’est votre récompense ». Sans se faire prier, les trois frères se retournent et celui au centre montre aux deux autres le gâteau ensorcelé, ce qui annonce leur future transformation, comme leur mère…

Hamish, Hubert et Harris reviennent à l’écran plus tard, bel et bien transformés en oursons. Ils aident encore une fois leur sœur, enfermée par son père pour la protéger de l’ours qu’il croit menaçant, en allant récupérer la clé gardée par Maude. Victime encore une fois des triplés, cette dernière tente de se cacher par tous les moyens, mais est vite rattrapée par les oursons dans la cuisine. Deux d’entre eux font diversion pendant que le troisième plonge dans le décolleté de la nourrice pour y prendre la clé. Victorieux, ils apportent leur butin à Mérida et l’accompagnent dans les bois pour mettre fin à la malédiction.

Arrivée devant le rassemblement autour de la reine ours, Mérida repousse son père qui tente de la tuer. En tombant par terre, les trois oursons reconnaissent leur père et se jettent sur lui, mais sont stoppés par la princesse qui leur dit « les garçons ! ». Ces paroles mettent en doute le roi qui commence à comprendre qu’une partie de sa famille est en effet ensorcelée. Les triplés, ayant bénéficié de l’annulation du sort, reviennent ensuite à l’écran sous leur forme humaine et totalement nus, comme leur mère. Ils s’empressent de sauter dans les bras de leurs parents, contents que tout soit rentré dans l’ordre. Leur dernière apparition marque leur dernière bêtise : alors que la famille royale fait ses adieux aux trois clans, le père aperçoit les trois frères à la cime d’un mât d’un de leurs bateaux, souriant et leur faisant des signes.

La conception du personnage

Hamish, Hubert et Harris incarnent la note d’humour du film Rebelle. Membres de la famille royale, ils permettent au spectateur de s’infiltrer avec eux dans le château et de découvrir des passages secrets et des dédales de couloirs, le tout en introduisant de nombreux sketchs. S’ils ne parlent pas, ils ont pourtant été conçus pour être très expressifs, mais avec leur regard, toujours complice et espiègle. Leur ressemblance poussée à l’extrême les rend ainsi identiques, si bien que même leurs parents ne les distinguent pas nommément pendant tout le long-métrage, mais préfèrent les appeler « les garçons ».

Selon le site des studios Pixar, « les triplés identiques Harris, Hubert et Hamish sont adorables, roux et toujours prêts à semer le trouble, surtout s'il s'agit de sucreries. Ils peuvent communiquer sans mot avec leurs sourires sournois, leurs regards subtils et leurs rires coquins. Ce trio perturbateur est particulièrement désireux de se faufiler dans les passages secrets du château, d'apparaître mystérieusement hors des murs et de jouer des tours astucieux à tout le monde, en particulier à leur père, le roi Fergus. Ils partagent un lien très spécial avec leur grande sœur, Mérida, qui est parmi les rares à pouvoir les distinguer ».

Autres apparitions

Les trois frères apparaissent dans le jeu vidéo Brave (Disney Interactive Studios, 2012), ainsi que dans la série Once Upon A time - Il Était une Fois, plus précisément dans l’épisode The Bear and the Bow, sixième épisode de la Saison 5, diffusé pour la première fois le 1er novembre 2015. Dans cet épisode, Mérida est aidée par Belle pour sauver la vie de ses frères, capturés par le fils de Lord Macintosh, qui souhaite punir sa sœur d’avoir renoncé au pouvoir en exécutant ses frères. Ils sont ici montrés non plus comme des enfants, mais étant désormais de jeunes adultes. Hamish, Hubert et Harris sont alors interprétés par les jumeaux Jordan et Mattew Olson ainsi que par Colton Barnet.

Brave (jeu vidéo)
Once Upon A Time - Il Était une Fois
Hamish, Hubert et Harris dans les Parcs à thèmes

Les trois frères sont présents sur le char en forme de cornemuse inspiré de leur film d'animation et défilant lors de la Festival of Fantasy Parade dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Ils apparaissent sous la forme d'oursons Audio-Animatronics à trois endroits différents : le premier est perché sur un des bourdons, le deuxième est à côté d'une cible de tir à l'arc, et le troisième est à l'intérieur d'un des bourdons. Ils apparaissent aussi dans le show nocturne World of Color du Parc Disney California Adventure, et se montraient dans le spectacle Disney Dreams à Disneyland Paris


Festival of Fantasy Parade (Walt Disney World Resort)

Hamish, Hubert et Harris sont de véritables petites terreurs. Ils passent leur temps à faire des bêtises, à voler de la nourriture et à jouer des tours tantôt à leurs parents, tantôt à leur nourrice, apportant beaucoup d’humour au film d’animation Rebelle. Insouciants, complices et proches de Mérida, ils forment le trio parfait pour aider leur grande sœur dans son aventure à sauver leur mère, et se mettent à son service en échange de sucreries. C’est d’ailleurs cet intérêt pour les gâteaux qui les amène à être eux aussi victimes du sort de leur mère, ce qui n’étonne même pas leur sœur, tant les garçons ont l’habitude de faire des bêtises.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.