Rusty
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
Rusty
Créateur(s) :
Mark Henn (superviseur de l’animation)
Adam Dykstra
Mark Pudleiner
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
George William "G.W." Bailey
Voix Française(s) :
François Siener

Le portrait

Publié le 28 mars 2020

Rusty est le chien du shérif Sam Brown figurant parmi les personnages du casting du Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004). Il est le meilleur ami de Buck, le cheval du shérif, avec qui il a l’habitude de disputer d’interminables parties de morpion.

Lorsque Buck se met au service du chasseur de primes Rico et quitte pour un temps ses fidèles compagnons, Rusty feint de n’en avoir que faire… En réalité, il est profondément attristé par le départ de son plus vieil ami et par son comportement qu’il ne comprend pas. Il faut préciser que, contrairement au cheval du shérif qui rêve d’exploits et d’aventures, Rusty se complaît très bien dans sa vie calme et monotone auprès de son maître qui, il faut bien l’avouer, ne fait pas trembler grand nombre de desperados.

Malgré tout, Rusty mérite amplement l’étoile de shérif qu’il porte constamment au bout de son collier : en reniflant l’avis de recherche d’Alameda Slim que lui présentent les vaches Maggie, Grace et Miss Caloway, il devine avec succès que la récompense pour sa capture s’élève à 750 dollars. Le chien réapparaît ensuite dans la scène finale du film, après la mise sous les verrous du voleur de bétails et spoliateur de fermes, manifestant sa joie de retrouver son ami Buck. Il est alors pris dans le tonneau que le bouc Jeb partage avec le lapin Jack la Chance quand les deux se chamaillent, et termine dans l’eau d’un abreuvoir avec eux, riant de la situation.

L’animation de Rusty a été supervisée par Mark Henn, l'un des plus célèbres animateurs des studios Disney. Embauché en 1980, il participe d’abord à l’animation de Mickey Mouse dans le cartoon Le Noël de Mickey. Parmi ses nombreuses réalisations, il a animé d’illustres héroïnes Disney : Ariel dans La Petite Sirène, Belle dans La Belle et la Bête, Jasmine dans Aladdin, Pocahontas dans Pocahontas, une Légende Indienne, Mulan dans Mulan, Giselle dans Il Était Une Fois, Tiana dans La Princesse et la Grenouille et Anna dans La Reine des Neiges. Il a aussi supervisé l’animation d’autres personnages Disney : Basil de Baker Street, Dawson et Olivia Flaversham dans Basil, Détective Privé, Bernard et Bianca dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, Simba enfant dans Le Roi Lion, Fa Zhou dans Mulan, Ronno dans Bambi 2 et Winnie l’Ourson et Jean-Christophe dans Winnie l’Ourson. Pour La Ferme se Rebelle, il a aussi supervisé l’animation de la vache Grace, de Pearl Gesner et de Wesley.

En version originale, Rusty est interprété par l’acteur américain George William Bailey qui a joué de nombreux rôles comiques et dramatiques au cinéma et à la télévision. Il a notamment participé au casting de séries célèbres telles que Starsky et Hutch et Drôles de Dames. Pour Disney, il a également joué le rôle de Sarge dans un épisode de la série télévisée Dinosaures diffusée sur ABC entre 1991 et 1994. Dans la version française, le chien du shérif est doublé par François Siener, un acteur spécialisé dans le doublage.

Sympathique sans toutefois faire montre d'un grand charisme, Rusty s’inscrit parmi le nombre pléthorique d’animaux apparaissant dans La Ferme se Rebelle, Grand Classique Disney souffrant de la faiblesse de son scénario et unanimement décrit comme décevant.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.