Jennifer Foxworth
Date de création :
Le 18 novembre 1988
Nom Original :
Jennifer « Jenny » Foxworth
Créateur(s) :
Glen Keane (Superviseur de l'Animation)
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Natalie Gregory (Voix Parlée)
Myhanh Tran (Chant)
Voix Française(s) :
Sauvane Delanoë (Voix Parlée)
Linh Rateau (Chant)

Le portrait

Publié le 01 décembre 2022

Apparaissant dans le Grand Classique Oliver & Compagnie (1988), Jennifer « Jenny » Foxworth est la fille d’un couple de bourgeois new-yorkais vivant dans une superbe maison de la Cinquième avenue. Bien habillée et bien élevée, la petite fille n’en est pour autant pas épanouie. Ses parents sont en effet très souvent absents et la confient à la garde de leur domestique, Winston, qui ne peut que constater la tristesse de sa jeune maîtresse, particulièrement lorsqu’elle découvre dans une lettre qu'ils ne seront pas rentrés de leur conférence à Rome avant son anniversaire.

Souffrant de cette solitude, elle s’empresse de vouloir adopter Oliver lorsqu’elle le découvre pris dans les fils électriques, sous le volant de sa limousine, alors qu'en fait, il s'était invité à bord avec Tito pour voler le véhicule. Ayant reçu l’accord de ses parents pour adopter Oliver, Jenny se sent très vite très proche du chaton qu’elle considère comme son meilleur ami et qu’elle traite bien mieux que sa chienne, Georgette, qui se voit ainsi subtiliser son bol quand la petite fille décide de servir à son protégé sa recette spéciale, les œufs à la Jenny aux pépites de cacao.

Jenny emmène Oliver, qu’elle a elle-même nommé ainsi en lui achetant une médaille, partout avec elle : lorsqu’elle fait ses exercices de piano, dans une barque ou dans les allées de Central Park et même lorsqu’elle dort ! Cependant, elle ne peut faire venir le chaton à l’école et se résout donc à le laisser chez elle. Mais voilà, à son retour, Oliver a été « délivré » par Roublard et la bande de chiens de Fagin ! Jennifer, qui le cherche désespérément dans toute sa demeure, est alors au comble de la tristesse, contrairement à la très jalouse Georgette, pas mécontente d'être enfin débarrassée de ce chaton décidément bien envahissant.

Courageuse, la jeune Jennifer se rend sur les docks de New York après avoir reçu la lettre de rançon d’un mystérieux kidnappeur de chatons, qui n’est autre que Fagin. Accompagnée de Georgette, elle rencontre le clochard qui ne peut s’empêcher, face à la détresse de la petite fille, de lui rendre gracieusement Oliver. Mais le terrible Bill Sykes a suivi la scène et enlève la fillette afin d’exiger une rançon aux parents Foxworth. Attachée sur une chaise dans le hangar du malfrat, Jennifer est sauvée par Oliver et ses compères et s’échappe dans le panier du scooter conduit par Fagin. Durant la course-poursuite qui s'ensuit, Jenny chute sur le capot de la limousine de Sykes et ne doit son salut qu’à l’intervention in extremis de Fagin qui la hisse à l’arrière de son cyclomoteur.

À la fin du film, Jennifer, qui a retrouvé sa maison et son chaton, fête ses huit ans, sans ses parents qui n’arriveront que le lendemain, mais avec Fagin, Roublard, Einstein, Francis, Rita et Tito qui lui offrent chacun un cadeau « particulier » comme un poupon très abîmé, une vieille chaussure de sport ou encore un squelette de poisson !

Aux débuts de la conception d'Oliver & Compagnie, une idée des scénaristes était de reprendre le personnage de Penny, la jeune orpheline kidnappée par Madame Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) pour jouer le rôle de Jenny. La fillette était en effet adoptée par une famille new-yorkaise à la fin du Grand Classique. Cette piste a toutefois été abandonnée au profit de la création d’un nouveau personnage.

L’animation de Jenny a été supervisée par Glen Keane. Animateur emblématique des studios Disney, il a notamment travaillé sur l’animation de Rox, Vixy, le Blaireau et le Porc-Épic dans Rox et Rouky (1981), Ratigan dans Basil, Détective Privé (1986), Marahute dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Ariel dans La Petite Sirène (1989), la Bête dans La Belle et la Bête (1991), Aladdin dans le Grand Classique éponyme de 1992, Pocahontas en 1995, Tarzan en 1999, John Silver dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) et Raiponce en 2010.

En version originale, la fillette est interprétée par l’actrice américaine Natalie Lynn Gregory qui, pour Disney, a aussi incarné Annie, un personnage de l’attraction Cranium Command qui, de 1989 à 2007, expliquait les fonctions du cerveau dans le Parc Epcot de Walt Disney World Resort. En version française, le personnage est vocalisé par Sauvane Delanoë, une actrice spécialisée dans le doublage.

En partie inspirée du personnage de M. Brownlow qui aide Oliver à s’échapper des mains du criminel Fagin dans le roman Oliver Twist de Charles Dickens, Jennifer Foxworth est une charmante fillette pleine de courage qui trouve dans le chaton Oliver un peu de réconfort à sa solitude. Elle n’est jamais réapparue dans une autre production que le Grand Classique Oliver & Compagnie.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.