Le Blaireau
Date de création :
Le 10 juillet 1981
Nom Original :
Mr. Digger the Badger
Créateur(s) :
Glen Keane
John Pomeroy
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
John Herrick McIntire
Voix Française(s) :
Gérard Hernandez

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 19 mai 2021

Le Blaireau est un personnage secondaire du Grand Classique Rox et Rouky (1981). Particulièrement irascible, ce vieil animal habite dans la forêt dans laquelle le renard Rox se retrouve seul lorsqu'il y est abandonné par la Veuve Tartine. Cherchant un endroit où s'abriter de la pluie et dormir, Rox pénètre en effet dans un terrier qu'il croit vide mais qui s'avère être celui du Blaireau.

Attaché à son intimité et au concept de propriété privée, le Blaireau se montre agacé qu’un étranger ait osé le réveiller en pleine nuit en pénétrant dans son terrier. Alors que Rox se confond en excuses, son hôte lui ordonne aussitôt de déguerpir de sa demeure, sans ménagement. Le renard trouve alors refuge chez un Porc-Épic bien plus sympathique et accueillant qui lui offre l’hospitalité.

S’il passe la nuit au sec dans un arbre creux, Rox est brutalement réveillé au petit matin par les piquants du rongeur : il s’étire alors et chute de l’arbre... atterrissant de nouveau dans le terrier du Blaireau, dont il détruit l’entrée ! Hors de lui, ce dernier s’en prend au renard qu’il traite entre autres de « petit maladroit », lui ordonnant de repartir d’où il vient.

Plus tard, le Blaireau est vu avec son air bougon regardant Rox et la belle Vixy s’étreindre d’un amour naissant. Il ne réapparaît plus par la suite.

L’animation du Blaireau a été supervisée par Glen Keane qui, pour Rox et Rouky, se charge aussi de la création de Rox, de sa fiancée Vixy, du porc-épic ainsi que du terrifiant Grizzly. Animateur emblématique des studios Disney, il a notamment travaillé sur l’animation de Ratigan pour Basil, Détective Privé (1986), Marahute pour Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Ariel pour La Petite Sirène (1989), la Bête pour La Belle et la Bête (1991), Aladdin pour le Grand Classique éponyme de 1992, Pocahontas en 1995, Tarzan en 1999, John Silver pour La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) et Raiponce en 2010.

Le Blaireau a aussi été animé par John Pomeroy, animateur ayant intégré les studios Disney en 1973. Parmi les personnages qu’il a contribués à animer figurent Coco Lapin (Winnie l’Ourson et le Tigre Fou, 1974), Penny et le président de la SOS Société (Les Aventures de Bernard et Bianca, 1977) et Elliott (Peter et Elliott le Dragon, 1977). Avec Don Bluth et Gary Goldman, il fonde ensuite les Don Bluth Productions et collabore à la création de Brisby et le Secret de NIMH, Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles et Poucelina. De retour chez Disney au début des années 1990, il supervise l’animation de John Smith dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995), l’Oiseau de Feu dans Fantasia 2000, Milo Thatch dans Atlantide, l’Empire Perdu et Nathaniel Flint dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002). Il quitte de nouveau Disney en 2003 et travaille sur Curious George, Les Simpson - Le Film, Klaus et plusieurs téléfilms avec Tom et Jerry.

En version originale, le blaireau grincheux est interprété par l’acteur américain John Herrick McIntire, tandis que son épouse Jeanette Nolan prête sa voix à la Veuve Tartine. Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que le couple incarne un duo de personnages Disney : dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), John double en effet le chat Rufus et Jeanette se charge, elle, du rat musqué Annie Boué.

Dans la version française, le blaireau prend pour voix celle de l’acteur français Gérard Hernandez. Le comédien a prêté son timbre très particulier à de nombreux personnages de séries et de films d’animation comme Gonzo du (Le) Muppet Show, le Grand Schtroumpf ou encore Iznogoud. Pour les Grands Classiques Disney, il a notamment joué les rôles de Monsieur Hibou dans le doublage de 1978 de Bambi (1942), du Rat musqué dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), de Tito dans Oliver & Compagnie (1988), de Joe le cuisinier italien pour le doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955) et de Cookie, autre cuisinier, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001).

John Herrick McIntire
Gérard Hernandez

Visible peu de temps à l’écran, le Blaireau est de ces personnages Disney particulièrement bougons et mal-aimables, dans la lignée de Grincheux, Archimède, Coco Lapin, Zazu ou encore Chi-Fu. Sa prestation désagréable ne provoque toutefois aucune sympathie à son endroit et le fait oublier aussitôt qu'il a disparu de l'écran !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.