Rita
Date de création :
Le 18 novembre 1988
Nom Original :
Rita
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Sheryl Lee Ralph (Voix parlée)
Ruth Pointer (Chant)
Voix Française(s) :
Sylvie Moreau (Voix parlée)
Dada Hekimian (Chant)

Le portrait

Publié le 13 février 2022

Figurant au casting du film d’animation Oliver & Compagnie (1988), le vingt-septième Grand Classique des studios Disney, Rita est une chienne de race Saluki (ou lévrier persan). Elle fait partie de la bande de Fagin, avec Roublard, Einstein, Francis et Tito. Seule femelle du groupe, cette chienne aux cheveux bruns décoiffés et aux yeux fardés de bleu est bien plus douce et compréhensive que ses congénères ; ainsi, elle est la seule à comprendre dès le départ qu’Oliver sera plus heureux chez Jennifer Foxworth qu’avec eux.

Elle n’en a pas moins un sacré caractère et joue un rôle prépondérant dans les manigances de Fagin et les aventures de son clan. C’est elle qui campe les meneuses quand le gang, rejoint par Oliver, arpente les rues de New York pendant la chanson Des Rues en Or. Vainement convoitée par le doberman Roscoe, Rita est probablement éprise de Roublard qu'elle surnomme « mon doudou ». Elle se montre d'ailleurs discrètement jalouse quand il regarde une autre chienne, même si elle connaît ses penchants à déformer la réalité dès qu'il s’agit de se mettre en valeur, comme lorsqu'il raconte comment il a récupéré un lot de saucisses pour tous ses amis en affrontant une bête féroce... qui n’était en fait qu’Oliver ! À la fin du film, après l’anniversaire de la petite Jenny, Rita repart sur la péniche de Fagin avec le reste de la troupe.

En version originale, Rita est incarnée par Sheryl Lee Ralph. Cette actrice et chanteuse américaine a aussi interprété le personnage de Diana Parker dans la série animée Cool Attitude (2001-2005). Elle joue dans les films M. le Député (1992) et Sister Act : Acte 2 (1993), et dans la série Hannah Montana (2006-2011).
Dans la version française du film, c’est Sylvie Moreau qui assure la voix parlée du personnage. Cette actrice n’en était pas là à son premier doublage pour les studios Disney ; en effet, elle vocalisait déjà, en 1981, la sorcière Maléfique, méchante charismatique du Grand classique La Belle au Bois Dormant (1959).

En dehors d’Oliver & Compagnie, Rita apparaît furtivement dans le générique d’ouverture de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2003).

Seule femelle de la bande de chiens des rues accompagnant Fagin, Rita se montre protectrice et maternelle envers le jeune Oliver. Charmante chienne au tempérament bien affirmé, elle apporte une touche féminine dans la bande canine très masculine de Roublard.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.