Le Visiteur du Zoo
Date de création :
Le 16 juin 1955
Nom Original :
The Old Man in the Zoo
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Dallas McKennon
Voix Française(s) :
Roger Carel (doublage de 1989)
Henri Labussière (doublage de 1997)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 07 avril 2021

Ce brave homme, élégamment vêtu d'un costume et d'un chapeau melon, est un pur figurant apparu dans le Grand Classique La Belle et le Clochard (1955). Il sort tranquillement du zoo municipal un livre à la main quand le policier qui surveille l'entrée du parc le surprend accompagné d'un chien, ce qui est interdit par le règlement.

Le chien en question n'est autre que Clochard, qui se sert du vieil homme comme d’un stratagème pour pénétrer dans le parc zoologique. Le cabot surgit en effet des fourrées et aboie sur le visiteur afin de se faire passer pour son chien. Interpellé par le représentant des forces de l’ordre, le pauvre homme continue de nier avoir un chien, tandis que Clochard lui saute dans les bras puis lui ramasse son livre.

Agacé d’être pris pour un idiot, le policier s’énerve. S’ensuit alors une altercation entre les deux hommes. Clochard profite de la confusion créée pour pénétrer dans le zoo avec Lady sans se faire repérer. Le chien des rues peut ainsi se mettre en quête de l’animal qui pourra couper la muselière dont est prisonnière la pauvre cocker espagnole.

Dans la version originale, le Visiteur du zoo est interprété par l’acteur Dallas McKennon qui, dans le même film, a aussi prêté sa voix à Toughy, Pedro et à la Hyène. Né en 1919 dans l’Oregon, il se spécialise dans le doublage, prêtant sa voix à de nombreux personnages d’animation. Il est notamment la voix officielle de Tony le Tigre, mascotte des céréales Frosted Flakes de Kellogg’s au moment de sa création. Il est également la première voix du vautour Buzz Buzzard dans la série de cartoons Woody Woodpecker. Pour Disney, il a aussi doublé Vernon le Hibou et Diablo, le corbeau de Maléfique dans La Belle au Bois Dormant (1959), les Pingouins dans Mary Poppins (1964), les Abeilles dans Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel (1966) et l’Ours pêcheur dans L’Apprentie Sorcière (1971), et a réalisé des aboiements de chiens dans Les 101 Dalmatiens (1961).

Dallas McKennon
Roger Carel
Henri Labussière

La Belle et le Clochard a connu plusieurs doublages en version française. Si le premier interprète du Visiteur du zoo n’est pas connu pour le doublage réalisé en 1955, celui du deuxième doublage (1989) est Roger Carel, un monument du doublage français. Interprète du bouledogue Bull dans le doublage de 1997 du même film, ce grand comédien spécialiste de doublage a interprété de nombreux autres personnages Disney. Voix française de Winnie l’Ourson durant plus de quarante ans, il double aussi Jiminy Cricket pour le deuxième doublage de Pinocchio et dans Coquin de Printemps, Timothée pour le doublage de 1984 de Dumbo, le Chafouin pour le doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles, Jock pour le deuxième doublage de La Belle et le Clochard, le Roi Hubert pour le deuxième doublage de La Belle au Bois Dormant, Pongo dans Les 101 Dalmatiens, Kaa dans Le Livre de la Jungle, Lafayette dans Les Aristochats, Triste Sire dans Robin des Bois, Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, Piqueur dans Rox et Rouky, Gurki dans Taram et le Chaudron Magique et Basil dans Basil, Détective Privé.

Pour le troisième doublage réalisé en 1997, c’est l’acteur Henri Labussière qui double le personnage. Voix du Professeur Tournesol dans la série télévisée Les Aventures de Tintin (1991), adaptation de la bande dessinée d’Hergé, et du druide Panoramix dans plusieurs films d’animation inspirés de la bande dessinée Astérix, il incarne aussi le Professeur Porter dans le film Disney Tarzan (1999).

Présent au mauvais endroit au mauvais moment, ce pauvre Visiteur du zoo joue malgré lui un rôle de faire-valoir permettant à Clochard de parvenir à ses fins pour aider Lady à se libérer de sa muselière.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.