Saucisson à Pattes
Date de création :
Le 16 juin 1955
Nom Original :
Dachsie
Apparition :
Cinéma
BD
Voix Originale(s) :
Bill Thompson
Voix Française(s) :
Jean-Loup Horwitz (doublage de 1997)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 22 février 2021

Surnommé Saucisson à Pattes, ce teckel figure parmi les chiens emprisonnés dans la fourrière dans le Grand Classique La Belle et le Clochard (1955). Chargé de creuser un tunnel pour permettre une évasion, il est couvert par les autres chiens de la bande, le croisé américain Toughy, le chihuahua Pedro, le lévrier russe Boris et le bouledogue Bull, qui chantent en aboyant pour masquer ses bruits et ne pas attirer l’attention des humains.

Apeuré par l'ouverture de la porte de la fourrière, il se précipite en dehors du trou qu’il vient de creuser pour le reboucher aussitôt quand un gardien entre pour emprisonner la pauvre Lady, tout juste capturée, dans l'une des cellules, le temps de procéder aux vérifications de sa plaque d’identité. Il se remet à creuser tout aussi vite après avoir assisté avec effroi au départ de Fred, un chien de la fourrière, emmené pour « la grande balade » dont il ne reviendra pas.

En version originale, Saucisson à Pattes est interprété par l’acteur Bill Thompson qui interprète aussi Jock, Bull, Joe et le Policier. Né le 8 juillet 1913 à Terre Haute aux États-Unis, il débute très tôt en tant que comédien à la radio au milieu des années 30 avant de passer au cinéma au début des années 40. Ses plus grands succès seront assurément ses différents rôles dans la comédie radiophonique Fibber McGee and Molly à partir de 1936 mais également la voix qu'il donne au personnage de Droopy dans les cartoons de Tex Avery sortis chez MGM. Pour les studios Disney, il va assumer plusieurs toons emblématiques dont le lapin Blanc et le Dodo dans Alice au Pays des Merveilles, le roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant, Monsieur Mouche dans Peter Pan, le vieux Spike l'Abeille dans le cartoon Soyons Associés, Picsou dans le cartoon Picsou Banquier ou Comment Réussir dans la Finance, le Professeur Owl dans les cartoons Adventures in Music : Melody et Les Instruments de Musique jusqu'à l'Oncle Waldo dans Les Aristochats, son dernier rôle avant de mourir le 15 juillet 1971.

Bill Thompson
Jean-Loup Horwitz

En version française, seul l’interprète du troisième doublage est connu ; Jean-Loup Horwitz, acteur de théâtre et de télévision qui a donné sa voix à plusieurs autres personnages Disney : Joyeux pour le doublage de 2001 de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Abis Mal dans Le Retour de Jafar (1994), Heimlich dans 1001 Pattes (a bug’s life) (1998), La Fouine dans Monstres & Cie (2001) et Zig-Zag dans Toy Story 4 (2019). Il double aussi les Trois Petits Cochons dans le film d’animation Shrek (2001) et ses suites.

Saucisson à Pattes est apparu dans quelques histoires de bandes dessinées inspirées du Grand Classique de 1955, déclinant les aventures de Lady, Clochard et leur chiot Scamp dans divers magazines et comic books publiés dans les années 1950 à 1970. Ces histoires ont été principalement dessinées par Al Hubbard, auteur prolifique de bandes dessinées pour les studios Disney.

Ce teckel ne réapparaît plus à l’écran après le départ de Lady de la fourrière, et son sort demeure inconnu jusqu’à la fin du Grand Classique, comme d'ailleurs celui de tous ses acolytes.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.