Toughy
Date de création :
Le 16 juin 1955
Nom Original :
Toughy
Créateur(s) :
John Lounsbery
Jerry Hathcock
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Voix Originale(s) :
Dallas McKennon (voix parlée)
Bob Stevens (voix chantée)
Voix Française(s) :
Guy Piérauld (doublage de 1989)
Gérard Surugue (doublage de 1997)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 16 juin 2020

Toughy est un croisé américain apparu dans le Grand Classique La Belle et le Clochard (1955). Il est l'un des chiens de la fourrière dans laquelle Lady est conduite quelques instants après avoir été attrapée un matin alors qu’elle tentait de suivre le Clochard dans les rues. Leader de la bande composée du chihuahua Pedro, du lévrier russe Boris et du bouledogue Bull, il mène la chanson Home Sweet Home jouée par les aboiements des chiens de la fourrière pour couvrir les bruits du teckel Dachsie chargé de creuser un tunnel pour permettre à tous de s’échapper.

À l'arrivée de Lady dans la fourrière, Toughy se montre peu courtois envers le cocker qu'il surnomme "la princesse franfreluche" et qu'il moque avec Bull jusqu'à ce que Peg s'interpose pour protéger la chienne de bonne famille terrorisée de se retrouver dans ce sinistre endroit où les chiens errants sont enfermés avant d’être livrés à un sort funeste.

En réalité, Toughy n'est pas un chien méchant mais aspire comme ses compères à retrouver un jour la liberté. Il se montre apeuré lorsqu'un des gardiens de la fourrière emmène un chien nommé Fred pour "la grande balade" dont il ne reviendra pas. Il évoque le nom du Clochard qui, lui, donne du « poil à retordre » aux agents de la fourrière, jamais parvenus à l’attraper. Son complice Bull révèle alors à Lady que le Clochard "a un faible pour les quatre pattes bien roulées". Les chiens de la bande déroulent alors les noms des conquêtes du Clochard sous le regard médusé de Lady. Lulu, Souris, Fifi et Rosita Chiquita Juanita Chihuahua, la soeur de Pedro, figurent sur la liste. Rien que ça !

Toughy et sa bande accompagnent alors Peg dans son interprétation de la chanson Il Se Traîne, aboyant en chœur. Peu de temps après son arrivée à la fourrière, Lady, qui a un collier et donc une famille, est libérée, abandonnant les autres chiens à leur triste sort. Le destin de Toughy et de ses acolytes demeure alors inconnu jusqu’à la fin du Grand Classique.

Toughy a été principalement animé par John Lounsbery, qui s'est aussi chargé de Bull ainsi que des scènes avec Tony et Joe. Membre de la célèbre équipe des « Neuf Vieux Messieurs », il est engagé aux studios Disney en 1935, et travaille d’abord comme assistant de Norman Ferguson sur des cartoons de Pluto ainsi que sur l’animation de la Sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains. Sur Fantasia, il signe la scène de la danse entre Ben Ali Gator et Hyacinth Hippo dans la séquence La Danse des Heures. Devenu directeur de l’animation pour Dumbo, il anime ensuite le Loup de Pierre et le Loup dans La Boîte à Musique, le Loup et le Brochet de Merlin l'Enchanteur, le Shérif de Nottingham, le Prince Jean et Triste Sire dans Robin des Bois, Pataud et les Souris dans Cendrillon, ou encore Edgar, Georges Hautecourt et Adélaïde de Bonnefamille dans Les Aristochats. Pour l’animation du croisé américain, il a été accompagné par Jerry Hathcock.


Dessins de conception du personnage

Dans la version originale, Toughy est interprété par l’acteur Dallas McKennon qui, dans le même film, a aussi prêté sa voix à Pedro, à la Hyène et au Visiteur du zoo. Né en 1919 dans l’Oregon, il se spécialise dans le doublage, prêtant sa voix à de nombreux personnages d’animation. Il est notamment la voix officielle de Tony le Tigre, mascotte des céréales Frosted Flakes de Kellogg’s au moment de sa création. Il est également la première voix du vautour Buzz Buzzard dans la série de cartoons Woody Woodpecker. Pour Disney, il a aussi doublé Vernon le Hibou et Diablo le corbeau de Maléfique dans La Belle au Bois Dormant (1959), les Pingouins dans Mary Poppins (1964), les Abeilles dans Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel (1966) et l’Ours pêcheur dans L’Apprentie Sorcière (1971), et a réalisé des aboiements de chiens dans Les 101 Dalmatiens (1961).
La voix chantée du personnage est celle de Bob Stevens, membre et ténor de 1955 à 1961 de The Mellomen, un quatuor vocal fondé en 1948. Le groupe a, en effet, collaboré à de nombreuses reprises avec les studios Disney, interprétant plusieurs personnages dans des chansons de Grands Classiques parmi lesquels les Cartes peintres d’Alice au Pays des Merveilles dans la chanson Peignons les Roses en Rouge, les chiens de la fourrière de La Belle et le Clochard dans la chanson Home Sweet Home, ou encore les Vautours du (Le) Livre de la Jungle lors de la chanson C’est Ça l’Amitié.

Dallas McKennon
Guy Piérauld
Gérard Surugue

Pour le doublage de 1989 de la version française, c’est l’acteur Guy Piérauld, acteur et scénariste surtout connu pour son activité dans le doublage, qui prête sa voix à Toughy. Pour Disney, il a aussi interprété Monsieur Moustache dans Le Crapaud et le Maître d’École (1949), le Lapin Blanc dans le doublage de 1974 d’Alice au Pays des Merveilles (1951), la souris Croquenote dans Robin des Bois (1973), Grignotin dans le doublage de 1997 de Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977). Il double Bugs Bunny dans la version française de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988).
Lors d’un troisième doublage réalisé en 1997, le rôle de Toughy est récupéré par Gérard Surugue, autre acteur spécialisé dans le doublage. Parmi ses nombreuses contributions à des films Disney, il incarne un soldat de Shan-Yu dans Mulan (1998), Philoctète dans la série Hercule (1998-1999), Monsieur La Lorgnette dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), le vautour Flaps dans Le Livre de la Jungle 2 (2003), Bering dans Frère des Ours 2 (2006), le Porc-Épic dans Bambi 2 (2006), Chungu dans La Garde du Roi Lion (depuis 2016), ou encore le Douanier et un musicien dans Coco (2017).

En 2019, Toughy ne figure pas au casting du remake live du film d’animation réalisé par Charlie Bean, La Belle et le Clochard, diffusé en exclusivité sur le service de vidéo à la demande Disney+. Il est en effet remplacé par un autre chien de race Jack Russell prénommé Dame et interprété par l’actrice Jentel Hawkins.

Au-delà de ses rôles dans des productions audiovisuelles, Toughy est apparu dans quelques histoires de bandes dessinées inspirées du Grand Classique de 1955, déclinant les aventures de Lady, Clochard et leur chiot Scamp dans divers magazines et comics books publiés dans les années 1950 à 1970. Ces histoires ont été principalement dessinées par Al Hubbard, auteur prolifique de bandes dessinées pour les studios Disney.

Toujours prompt à faire de l’humour malgré la tristesse de sa condition, Toughy contribue à apporter un peu de légèreté au cours de la séquence la plus difficile de La Belle et le Clochard.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.