La Maison de Mickey
Capitaine Mickey et les Pirates

La Maison de Mickey : Capitaine Mickey et les Pirates
L'écran titre
Titre original :
Mickey Mouse Clubhouse : Mickey's Pirate Adventure
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 10 octobre 2014
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Donovan Cook
Musique :
Mike Himelstein
Michael Turner
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Le capitaine Barbe-Dingo entend retrouver son fabuleux trésor. Son petit-fils, Dingo, avec tous ses amis, Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Pluto, lui viennent en aide...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 janvier 2019

La Maison de Mickey : Capitaine Mickey et les Pirates est le huitième épisode spécial ou petit téléfilm tiré de la série Disney Junior, La Maison de Mickey.

Réservée aux plus jeunes des téléspectateurs, La Maison de Mickey est une série de Disney Television Animation, créée par Bobs Gannaway, comprenant 4 saisons de 114 épisodes au total en plus de 11 téléfilms. Sa diffusion a été la plus longue de toute l’histoire de la filiale Disney de productions animées télévisées puisqu’elle s’étale du 5 mai 2006 au 6 novembre 2016, soit pendant plus de dix ans. Prévue pour la déclinaison du pack TV Disney destiné aux tout-petits, elle est proposée dans un premier temps, de 2006 à 2011 sur la chaîne Playhouse Disney, avant d’être transférée de 2011 à 2016 sur son héritière, Disney Junior. Conçue en animation 3D, elle est étonnement très qualitative.

Les scénarios, tout d'abord, exclusivement à destination des tout-petits, sont soignés et divertissants. Ils emportent d'ailleurs sans mal l'adhésion des adultes encadrant les enfants. Leur interactivité permanente fait, il est vrai, des merveilles tant le contact entre Mickey et l'auditoire semble réel. La plus célèbre des souris pose, en effet, des questions et tend l'oreille pour chaque réponse. Le bambin crée ainsi "sa" relation personnelle avec Mickey. La série constitue de la sorte une excellente première approche de l'univers Disney. La problématique, posée dans chaque séquence, à la fois simple et complexe, éveille assurément la curiosité du jeune téléspectateur. Les énigmes prennent alors mille déclinaisons et, toujours ludiques, invitent l'enfant à s'ouvrir à la richesse des formes, couleurs, animaux, lettres, mots, chiffres et nombres...

L'animation, optant délibérément pour des couleurs vives et chaudes afin de mieux capter l'attention des tout-petits, est fluide et parfaitement maîtrisée. Le design des personnages est, d'ailleurs, conforme et véritablement respectueux des vieux cartoons. Le casting, quant à lui, étonne tant il est riche : les stars de premier plan, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Tic & Tac et Pluto rencontrent, il est vrai, Clarabelle, Pat Hibulaire, ou encore le Professeur Ludwig Von Drake.

La Maison de Mickey : Capitaine Mickey et les Pirates aborde le thème des pirates. Même si c'est le premier téléfilm, dérivé de la série, à prendre cette thématique, ce n'est pas la première fois que Mickey se mue en capitaine de navire. Dans l'épisode de la Saison 4, Le Sous-Marin de Mickey, il devient en effet capitaine... d'un sous-marin ! Ici il se "contente" de diriger un bateau pirate. Les pirates sont en fait un thème qui plait beaucoup aux enfants, en particulier aux garçons, car il est synonyme d'aventure, de grand large et de chasse aux trésors. Les studios Disney ont ainsi et assez logiquement toujours aimé les films de pirates au point que leur tout premier film en prises de vues réelles en 1950, L'Île au Trésor, en soit un. Se retrouvent évidement ensuite dans leur catalogue, en animation, Peter Pan et La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, sans oublier, côté live, la saga Pirates des Caraibes basée sur l'attraction éponyme de Disneyland.

La Maison de Mickey : Capitaine Mickey et les Pirates amène quelques personnages intéressants à commencer par le grand-père de Dingo, le Capitaine Barbe-Dingo (une référence évidente au pirate Barbe-Noire). En anglais, l'acteur Dick Van Dyke lui fait l'honneur de lui prêter sa voix. Il s'agit là de la première fois où le personnage est proposé en animation sachant que Dingo a en réalité déjà eu droit à différents grands-pères dans ses aventures en bandes dessinées, notamment en Italie. Un autre personnage intéressant dans l'opus est Pat à la Jambe de Bois, un avatar du Pat Hibulaire de la série : ce bon vieux Pat (qui est le plus ancien personnage Disney) reprend le temps du téléfilm son attribut de ses débuts au cinéma, perdu ensuite au fur et à mesure de ses apparitions, et notamment dès son passage à la couleur. Enfin, dernier détail notable, Tourniquet est bien présent dans cet épisode mais porte un bandeau à un oeil et se fait surnommer Tourniquet le Pirate.

Au delà de ses personnages et de sa thématique, La Maison de Mickey : Capitaine Mickey et les Pirates fait la part belle à la musique. Le point de départ est ainsi de trouver le trésor du Capitaine Barbe-Dingo pour sauver son foyer, l'Île de la Mélodie, qui menace de sombrer dans la mer. Cette île possède en effet des plantes en forme d'instruments de musique qui émettent des sons mélodieux sur un rythme entraînant. L'île se révèle alors composée de plusieurs parties : la colline du xylophone, la forêt des tam-tams, la jungle des instruments à corde, le pic de la section de cuivre ; autant d'occasions pour faire entendre de la musique !
Le téléfilm propose aussi plusieurs chansons de pirates interprétées par Mickey et ses amis. Parmi les principales, s'apprécient Capitaine Mickey pendant la traversée en mer ; Yo-Ho, Nous Cherchons le Trésor quand Mickey et ses amis sont à la recherche de ce qui sauvera l'île ; Un Pirate sans Trésor où le Capitaine Barbe-Dingo se désole de ne pas avoir trouver le sésame ; La Gigue du Pirate, qui a pour but de rendre accessible le trésor englouti par une castagnette aquatique ; et enfin, L'Île de la Mélodie pour sauver l'île de la perdition.

La Maison de Mickey : Capitaine Mickey et les Pirates est un joli petit téléfilm disposant d'un thème efficace, de belles mélodies et de personnages haut en couleur. Les petits sont assurés de passer un bon moment devant avec Mickey en gentil pirate.

Les personnages

1925
Cinéma
1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1925 • ....
Acteur

L'édition vidéo

Le téléfilm est inclus en bonus de l'édition DVD Zone 1 du téléfilm La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.