La Maison de Mickey
Mickey et les Monstres en Fête

La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête
L'écran titre
Titre original :
Mickey Mouse Clubhouse : Mickey's Monster Musical
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 8 septembre 2015
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Phil Weinstein
Musique :
Mike Himelstein
Michael Turner
Durée :
46 minutes

Le synopsis

Mickey et Minnie décident de faire un pique-nique, mais un orage les oblige à se réfugier dans le château hanté du Comte Mickula. Ils y rencontrent de nombreux monstres gentils, amateurs de musique...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 03 octobre 2017

La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête est le dixième et avant-dernier épisode spécial ou petit téléfilm tiré de la série Disney Junior, La Maison de Mickey.

Réservée aux plus jeunes des téléspectateurs, La Maison de Mickey est une série de Disney Television Animation, créée par Bobs Gannaway, comprenant quatre saisons de 114 épisodes au total en plus de onze téléfilms. Sa diffusion a été la plus longue de toute l’histoire de la filiale Disney de productions animées télévisées puisqu’elle s’étale du 5 mai 2006 au 6 novembre 2016, soit pendant plus de dix ans. Prévue pour la déclinaison du pack TV Disney destiné aux tout-petits, elle est proposée dans un premier temps, de 2006 à 2011 sur la chaîne Playhouse Disney, avant d’être transférée de 2011 à 2016 sur son héritière, Disney Junior. Conçue en animation 3D, elle est étonnement très qualitative.

Les scénarios, tout d'abord, exclusivement à destination des tout-petits, sont soignés et divertissants. Ils emportent d'ailleurs sans mal l'adhésion des adultes encadrant les enfants. Leur interactivité permanente fait, il est vrai, des merveilles tant le contact entre Mickey et l'auditoire semble réel. La plus célèbre des souris pose, en effet, des questions et tend l'oreille pour chaque réponse. Le bambin crée ainsi "sa" relation personnelle avec Mickey. La série constitue de la sorte une excellente première approche de l'univers Disney. La problématique, posée dans chaque séquence, à la fois simple et complexe, éveille assurément la curiosité du jeune téléspectateur. Les énigmes prennent alors mille déclinaisons et, toujours ludiques, invitent l'enfant à s'ouvrir à la richesse des formes, couleurs, animaux, lettres, mots, chiffres et nombres...

L'animation, optant délibérément pour des couleurs vives et chaudes afin de mieux capter l'attention des tout-petits, est fluide et parfaitement maîtrisée. Le design des personnages est, d'ailleurs, conforme et véritablement respectueux des vieux cartoons. Le casting, quant à lui, étonne tant il est riche : les stars de premier plan, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Tic et Tac et Pluto rencontrent, il est vrai, Clarabelle, Pat Hibulaire, ou encore le Professeur Ludwig Von Drake.

La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête sort d'abord en DVD le 8 septembre 2015 avant d'être diffusé à la télévision américaine le 9 octobre 2015. C'est le première téléfilm dérivé de La Maison de Mickey à prendre pour thème Halloween, même si la fête n'est jamais citée comme telle. Elle l'avait été, en effet, bien plus dans l'épisode de la Saison 1 : La Fête d'Halloween (Mickey's Treat). Mais avec la panoplie de monstres gentils dans le film (de Frankenstein à Dracula en passant par les fantômes ou les loups-garous), il semble évident que les réalisateurs ont voulu rendre gentiment hommage aux créatures célébrées pendant cette fête tout en demeurant à un niveau de lecture à destination des tout petits, sans volonté de faire peur.

Les seuls personnages historiques présents en leurs noms dans le téléfilm sont Mickey, Minnie et Pluto mais aussi Pat Hibulaire (même s'il réserve une surprise de taille à la fin de l'opus). Pas de panique pour autant car les autres personnages sont eux-aussi bien présents, du moins visuellement, car tous les monstres apparaissant dans le mystérieux manoir que visitent les deux tourtereaux, ont l'apparence de leurs amis voire d'eux-mêmes. Ainsi, le maître des lieux et le propriétaire du château n'est autre que le Comte Mickula. Comme le téléspectateur le remarque avec malice, il est un mélange entre l'apparence de Mickey et le vampire Dracula. Mais c'est ici un gentil vampire qui va jouer l'hôte parfait pour Mickey et Minnie. Dans son manoir, se trouvent aussi le Dr. Von Drakenstien (qui prend l'apparence tout naturellement de Ludwig von Drake) un inventeur habitant le château et accessoirement créateur de Monstro Dingo ; les spectres Fantôme Donald et Fantôme Daisy ainsi que Mademoiselle Clarabelle, joueuse d'orgue et prenant une apparence à mi-chemin entre Clarabelle et Morticia Addams.

Si sa trame est détonnante s'agissant d'un opus de La Maison de Mickey, le téléfilm est en revanche construit comme les autres téléfilms ou les épisodes de la série. Le récit est ainsi entrecoupé de chansons assez anecdotiques tandis que les héros doivent résoudre des énigmes avec l'aide des jeunes téléspectateurs grâce à des éléments fournis par une boite à outils. Curiosité tout de même et chose rare, ce n'est pas ici Tourniquet qui fournit les maxi-outils mais Tournicoti, appartenant au manoir, et qui va, elle, propose des "monstrueux" maxi-outils. Tournicoti ressemble evidemment beaucoup à Tourniquet sauf qu'elle possède un voile blanc lui donnant un air fantomatique. Autre élément différenciant du reste de la série : la colorisation du téléfilm qui, sujet oblige, est plus terne qu'un épisode ou un téléfilm normal. Après tout, le lieu de l'action est censé être un château hanté ! Ainsi, même si rien ne fait vraiment peur, l'environnement possède un zeste de décors légèrement inquiétants : des portes qui grincent au laboratoire du Dr. Von Drakenstien.

La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête est un petit téléfilm gentiment monstrueux que les petits bambins auront plaisir à regarder en période d'Halloween pour s'amuser à se faire peur, un tout petit peu.

Les personnages

1934
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête
Jaquette La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2015

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux