La Maison de Mickey
La Chasse aux Œufs de Pâques

La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques
L'écran titre
Titre original :
Mickey Mouse Clubhouse : Mickey's Great Clubhouse Hunt
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 20 mars 2007
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Victor Cook
Rob LaDuca
Howy Parkins
Musique :
Mike Himelstein
Michael Turner
Durée :
48 minutes

Le synopsis

Pat Hibulaire fait disparaître toutes les parties de la maison de Mickey qui part donc à la recherche de tous les morceaux dispersés...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 01 avril 2018

La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques est le premier épisode spécial ou petit téléfilm tiré de la série Disney Junior, La Maison de Mickey.

Réservée aux plus jeunes des téléspectateurs, La Maison de Mickey est une série de Disney Television Animation, créée par Bobs Gannaway, comprenant 4 saisons de 114 épisodes au total en plus de 11 téléfilms. Sa diffusion a été la plus longue de toute l’histoire de la filiale Disney de productions animées télévisées puisqu’elle s’étale du 5 mai 2006 au 6 novembre 2016, soit pendant plus de dix ans. Prévue pour la déclinaison du pack TV Disney destiné aux tout-petits, elle est proposée dans un premier temps, de 2006 à 2011 sur la chaîne Playhouse Disney, avant d’être transférée de 2011 à 2016 sur son héritière, Disney Junior. Conçue en animation 3D, elle est étonnement très qualitative.

Les scénarios, tout d'abord, exclusivement à destination des tout-petits, sont soignés et divertissants. Ils emportent d'ailleurs sans mal l'adhésion des adultes encadrant les enfants. Leur interactivité permanente fait, il est vrai, des merveilles tant le contact entre Mickey et l'auditoire semble réel. La plus célèbre des souris pose, en effet, des questions et tend l'oreille pour chaque réponse. Le bambin crée ainsi "sa" relation personnelle avec Mickey. La série constitue de la sorte une excellente première approche de l'univers Disney. La problématique, posée dans chaque séquence, à la fois simple et complexe, éveille assurément la curiosité du jeune téléspectateur. Les énigmes prennent alors mille déclinaisons et, toujours ludiques, invitent l'enfant à s'ouvrir à la richesse des formes, couleurs, animaux, lettres, mots, chiffres et nombres...

L'animation, optant délibérément pour des couleurs vives et chaudes afin de mieux capter l'attention des tout-petits, est fluide et parfaitement maîtrisée. Le design des personnages est, d'ailleurs, conforme et véritablement respectueux des vieux cartoons. Le casting, quant à lui, étonne tant il est riche : les stars de premier plan, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Tic & Tac et Pluto rencontrent, il est vrai, Clarabelle, Pat Hibulaire, ou encore le Professeur Ludwig Von Drake.

La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques sort d'abord en DVD le 20 mars 2007 avant d'être diffusé plus tard à la télévision américaine. C'est la première fois que la série propose un épisode long sur près de 50 minutes. Pour fêter l'événement, le téléfilm se focalise sur la fête de Pâques, mine de rien assez peu représentée chez Disney par rapport à Noël, Halloween ou même la Saint Valentin. Les œuvres les plus emblématiques sur cette fête sont, en effet, le DisneyToon Studios de 2004, Les Aventures de Petit Gourou, ou le cartoon des Silly Symphonies de 1934, Les Petits Lapins Joyeux. Mais la fête de Pâques n'est ici qu'un prétexte pour permettre à Mickey d'organiser une chasse aux œufs, une tentative qui échoue puisqu'il constate que ceux qu'il avait stockés à l'intérieur de sa maison ont disparu.

En réalité, ce sont chacune des parties de sa maison qui se sont volatilisées dans des directions différentes. Comble de malheur, chacune a emporté un ami de Mickey. Ce dernier se retrouve donc seul avec Pluto pour reconstituer son foyer et retrouver ses amis. Il tombe d'abord sur Minnie en compagnie des jambes et du cœur de la maison, Dingo est lui dans la chaussure garage, Daisy avec la tête et Donald avec les oreilles. Il lui reste alors à trouver le ballon mitaine formant la main. Mickey retrouvera ainsi les parties de sa maison éparpillées un peu partout : autour de son jardin, sur le bord d'une chute d'eau en passant par l'espace intersidéral comme au beau milieu des nuages. C'est donc une sacrée aventure qui attend la souris et les jeunes téléspectateurs évidemment sollicités pour l'aider dans sa quête via des questions simples auxquels il donne à chaque fois les réponses.

La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques a aussi la bonne idée d'utiliser, pour le développement de son histoire, beaucoup de personnages. Il y a bien sûr les six principaux ainsi que le professeur Ludwig Von Drake qui aide Mickey à ourdir un plan d'action pour retrouver l'entièreté de sa maison mais aussi Pat Hibulaire, à la fois déclencheur du désastre et apporteur d'aide pour le réparer. Il sera également apprécié la présence de Willie le Géant qui a pu être vu dans la séquence Mickey et le Haricot Magique dans le film de 1947 Coquin de Printemps et le moyen-métrage de 1983 Le Noël de Mickey.

Au final, si le téléfilm La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques a la bonne idée de mettre en avant certains personnages rares, il se montre très répétitif, surtout avec sa chanson sur les morceaux retrouvés de la maison. Les autres téléfilms de la série qui lui succèderont s'avéreront fort heureusement bien plus palpitants.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques
Jaquette La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2007
Zone 2 Simple 2007

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.