Pluto's Purchase

Pluto's Purchase
L'écran titre
Titre original :
Pluto's Purchase
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 juillet 1948
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Mickey demande à Pluto d'aller acheter une saucisse...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 20 septembre 2017

Pluto's Purchase est un nouveau cartoon qui voit s'affronter Pluto et Butch le Bouledogue.

Butch le bouledogue est un personnage récurrent de la série des Pluto. Il s'impose, il est vrai, en qualité d'ennemi juré et entretient avec Pluto la même relation que son Maître, Mickey, vit avec Pat Hibulaire dont il est d'ailleurs le parfait parallèle, en version canine. Archétype du bourrin, musclé, imposant, et réel imbécile, il n'a, pour autant, pas toujours un mauvais fond. Les coups assénés à Pluto sont, en effet, plus souvent dus à sa témérité qu'à la méchanceté du molosse. Butch est ainsi à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des Envies en 1940 à Pluto Acrobate en 1950.

Le cartoon commence quand Mickey demande à Pluto d'aller faire une course pour lui. Le chien doit ainsi se rendre à la boucherie récupérer une viande pour son maître. Pluto part donc tout guilleret avec le porte-monnaie dans la gueule. Sauf que sa balade ne passe pas inaperçue et Butch remarque tout de suite qu'il se dirige vers son commerçant préféré. Le molosse s'arrête alors devant la vitrine et ne peut s'empêcher de baver devant. Un gag amusant voit ensuite le boucher venir prendre une saucisse dans la devanture tandis que Butch, qui n'est pourtant pas le client demandeur, tape à la vitre et lui désigne une plus grosse saucisse que celle choisie. Le bouledogue a, l'évidence, bien l'intention d'engloutir ce boût de viande...

Blutch compte ainsi dérober la saucisse au pauvre Pluto. Ses premières tentatives se révêlent toutefois infructueuses se faisant marcher sur la patte alors qu'il voulait justement faire un croche pied à Pluto ou jonglant sur la rambarde du terrain désaffecté mais perdant l'équilibre et son butin, le tout sans que le chien de Mickey ne s'aperçoive de quoi que ce soit. Le molosse tente une nouvelle tactique : il récupère certaines de ses puces, les envoie à Pluto puis subtilise la saucisse pendant que ce dernier se gratte non sans prendre soin de remplacer la viande par une enclume pour faire une mauvaise blague. Si Pluto découvre vite le coupable du larcin, Blutch est vraiment trop costaud pour l'affronter drectement. Il va donc tenter de récupérer son butin au moyen d'une corde ; sans grand succès, il se fait immédiatement repérer et courser. Il est alors amusant de noter le bon gag sonore qui voit le lourdeau Blutch émettre en courrant le bruit d'une sirène d'un train à vapeur.

La course-poursuite des deux chiens donne bien évidemment lieu à quelques gags biens sentis comme celui où Blutch tombe dans une trape d'égouts dont la plaque a été retirée par un Pluto, ravi de son idée.  L'affrontement se poursuit jusqu'à la maison de Mickey. Tout est bien qui finit bien... Ou Presque ! Pluto parvient, en effet, à ramener l'objet de sa course à son maître. Mais alors qu'il pensait que la saucisse était pour sa bien aimée, Dinah, il se rend compte, dépité, que Mickey avait en réalité l'intention de l'offrir, pour son anniversaire, à... Blutch ! 

Pluto's Purchase est un cartoon fort sympathique : pour une fois, Pluto n'est pas celui qui vient embêter Blutch en premier et c'est celui des deux qui se retrouve être le dindon de la farce au gré d'un retournement de situation amusant.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux