Amateurs de Mickey

Amateurs de Mickey
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Amateurs
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 17 avril 1937
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Pinto Colvig
Walt Pfeiffer
Ed Penner
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Participant à un radio-crochet organisé par Mickey, Donald a bien du mal à convaincre face aux biens meilleures prestations de Clarabelle, Clara Cluck et même Dingo...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 04 avril 2018

Amateurs de Mickey est ce genre de cartoon qui fait intervenir une bonne partie de Mickey et de ses amis dans une prestation musicale et théâtrale.

Amateurs de Mickey propose un casting plutôt fourni : Mickey bien sûr mais aussi Donald, Dingo, Clarabelle, Pat Hibulaire et la fameuse poule cantatrice Clara Cluck. Sa tout première apparition, en noir-et-blanc, remonte ainsi au 11 août 1934 dans Mickey Bienfaiteur tandis que son deuxième grand rôle, en couleur cette fois-ci, a lieu deux ans plus tard dans Grand Opéra. Elle apparaît ensuite dans cinq autres cartoons : Amateurs de Mickey, La Chasse au Renard (très brièvement), le remake couleur de Mickey Bienfaiteur, L'Anniversaire de Mickey et L'Heure Symphonique, et ce, jusqu'en 1942. A l’affiche au final de seulement sept cartoons, elle prend toutefois une place en qualité de personnages secondaires de l'univers de Mickey au cinéma, aux côtés de Clarabelle et d’Horace. Clara Cluck reste en outre un personnage hors norme en raison de sa voix prêtée par l’actrice, Florence Gill, dont le travail de doublage est visible dans une séquence du long-métrage de 1941, Le Dragon Récalcitrant.

Mickey a, quant à lui, toujours été un grand metteur en scène ou chef d'orchestre. Il a ainsi monté dans sa longue carrière de très nombreux spectacles à l'image de ceux visibles dans L'Opéra en 1929 ou dans Mickey’s Mellerdrammer en 1933. L'une de ses grandes qualités est également d'être un véritable découvreur de talents. Le cartoon Amateurs de Mickey joue d'ailleurs avec cette idée en se moquant des émissions radiophoniques des années 30 qui essayaient de découvrir de nouveaux talents en donnant leur chance à des amateurs. L'une des plus connues à l'époque est assurément Major Bowes Amateur Hour présentée par  Edward Bowes : quand Mickey passe d'un candidat à un autre en disant en anglais "Okay, okay", il s'agit d'ailleurs là clairement d'une parodie du présentateur vedette, clin d'œil que les spectateurs du cartoon de l'époque saisissaient tout de suite mais qu'il impossible de comprendre pour le public contemporain.

Amateurs de Mickey commence sur la fin de prestation de Pat Hibulaire qui se fait vite dégager de la scène. Il est alors remplacé par Donald qui essaye de réciter la comptine Brille, Brille, Petite Étoile. Mais le canard a un trou de mémoire dès la deuxième strophe et se fait moquer par le public. Il essaiera ensuite par deux fois de revenir sur scène en menaçant même le public avec un fusil si par malheur ils se mettaient à rire une nouvelle fois. Bien sûr, il est impossible de ne pas succomber à la tentation et Donald n'hésitera pas à... tirer dans le tas ! Il sera d'ailleurs apprécié le gag de fin où il récite à la va-vite son texte mais se fait étrangler par le fondu noir du cartoon qui se referme sur son cou. Après le canard, c'est un duo qui s'invite au micro avec Clara Cluck en cantatrice accompagnée par Clarabelle au piano. La chanteuse va avoir bien du mal à finir son numéro entre sa partenaire qui fait des solos de piano et son micro qui a la bougeotte. Enfin, le dernier candidat n'est autre que Dingo qui se présente en homme-orchestre. Si tout se passe bien au début, sa machine aux multiples instruments commence à s'emballer avant d'exploser lors du final.

Amateurs de Mickey est un cartoon qui manque peut-être d'originalité mais qui présente l'avantage de proposer un beau casting dont un duo inédit, celui de Clara Cluck et de Clarabelle.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans les volumes Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux