Mickey et le Noël Sans Fin
Titre original : Mickey and the Very Many Christmases Production : Disney Branded Television Date de diffusion USA : Le 1er décembre 2024 Genre : Animation 3D |
Réalisation : Greg Rankin Janice S. Rim Musique : Tony Morales Alex Robert Heinrich Keith Harrison Dworkin Tom Rogers Rachel Ruderman Durée : 22 minutes |
Le synopsis
Mickey fait un vœu magique pour que chaque jour de l'année soit constamment Noël. Mais quand son souhait se réalise, le héros prend conscience que ce qui rend si magique la fête de Noël est justement sa rareté... |
La critique
Mickey et le Noël Sans Fin est un special de Noël, en animation par ordinateur, diffusé le 1er décembre 2024 sur Disney Junior puis proposé le lendemain aux États-Unis sur Disney+.
L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Ainsi, afin de proposer de façon régulière des nouveautés, en plus des œuvres de son catalogue patrimonial, The Walt Disney Company demande à ses différentes filiales de produire du contenu pour sa plateforme. Parmi elles, Disney Branded Television, la filiale chargée du label Disney en dehors du cinéma, propose des programmes spéciaux pour Disney+. Toutefois, dans le but de rentabiliser ses productions, elle décide de les diffuser sur toutes ses chaînes ou plateformes. Désormais, les courts et moyens-métrages portent la simple notion de Disney Original Special sans plus de précisions et peuvent ainsi être proposés, en simultanée ou non, sur Disney Channel, ABC ou Disney+. Le premier de ces petits téléfilms sera Mickey Sauve Noël en 2021. Depuis, chaque année, la filiale propose un special pour les fêtes d'Halloween ou de Noël. Mickey et le Noël Sans Fin rentre ainsi dans cette programmation en étant le troisième du genre.
Mickey et le Noël Sans Fin est une multi-production entre Disney Branded Television, qui lui appose le simple label Disney sans faire appel à la supervision de sa filiale télévisée animée Disney Television Animation, et la société de production indépendante américaine Wild Canary Animation. L'animation est, quant à elle, confiée au studio canadien, basé à Vancouver, ICON Creative Studio. Le special est ainsi réalisé par Greg Rankin, qui a déjà travaillé en tant que réalisateur sur des productions Disney Junior telles que La Brigade des Poussins et La Colo de Minnie. Il est aidé par Janice S. Rim qui fait ici ses premiers pas en qualité de réalisatrice, étant auparavant artiste de storyboard. Le scénario est confié, pour sa part, à Kim Duran un vétéran des aventures de Mickey qui a déjà travaillé sur de nombreuses productions télévisées mettant en scène la souris dont les séries Mickey et ses Amis : Top Départ ! et La Maison Magique de Mickey. Il est secondé par Tom Rogers et Rachel Ruderman, tous deux scénaristes notamment sur des séries comme Elena d'Avalor et La Brigade des Poussins.
Pour Mickey et le Noël Sans Fin, les scénaristes reprennent l'idée, mille fois vue et revue, de faire revivre à l'infini un même jour à l'image du film de 1993 de Columbia Pictures Un Jour Sans Fin, avec Bill Murray, ou plus récemment Palm Springs diffusé sur Hulu avec Andy Samberg. Depuis une vingtaine d'années, ce principe de boucle temporelle a, en fait, été repris dans de nombreuses productions de Noël, notamment au sein de The Walt Disney Company. La première séquence, Donald : Un Noël Sans Fin, du film d'animation Mickey, Il Était Une Fois Noël où les neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou, font le vœu de revivre Noël tous les jours en est un parfait exemple. Le Disney Channel Original Movie Encore Noël ?!, en est un autre. La chaîne Freeform, à travers ses anciennes déclinaisons The Family Channel et ABC Family, a aussi repris ce thème plusieurs fois pour Tous les Jours Noël en 1996 avec Erik von Detten, Un Noël pour l'Éternité en 2006 avec Jay Mohr et Les Douze Noël de Kate en 2011 avec Mark-Paul Gosselaar.
Mickey et le Noël Sans Fin raconte ainsi que Noël est le jour préféré de l'année de Mickey. Il adore en effet retrouver ses amis et passer du bon temps avec eux. Surtout, l'un de ses plus grands plaisirs est d'immortaliser tous ces petits moments, surtout les plus drôles ou les plus incongrus, en les prenant en photo ; ceci afin qu'ils restent des souvenirs impérissables. Malheureusement, la journée passe trop vite à son goût et il est temps pour le petit groupe de se dire au revoir et que chacun rentre chez lui. Est donc sur le point de se terminer pour une nouvelle année cette merveilleuse fête de Noël ! Mais alors qu'ils se promènent en ville, ils tombent sur une maquette géante d'un train miniature. Mickey fait alors la connaissance de Twinkles, une sorte d'elfe magique féminin et assistante du Père Noël. Elle lui fait comprendre que s'il arrive à envoyer une pièce magique dans le train en marche, alors son vœu se réalisera... La chance est avec lui et le miracle se produit.
Mickey souhaite donc que Noël dure toute l'année. Et son souhait est réalisé. Sauf que... C'est le même Noël qu'il revit chaque matin. Tout le monde perd ainsi les souvenirs de ce qu'il se passe dans la boucle temporelle sauf lui. Mais si la répétition est amusante le deuxième jour, à force, une routine s’installe et l'ennui qui va avec. Mickey se rend alors compte que ce qui est important à Noël est le fait de créer de merveilleux souvenirs de fêtes inédits avec ses amis. Mais ces souvenirs sont précieux car ils sont rares. Le fait de les reproduire à l'infini leur fait perdre toute saveur et tout intérêt. Il va donc tenter de revenir en arrière et de relancer le cours du temps. Il s'empresse alors de retrouver la maquette du train et l'elfe pour inverser son souhait mais il faut qu'il fasse attention à ce qu'il va exactement souhaiter car il pourrait rendre la situation pire encore, s'il ne fait pas attention. Le special montre ainsi la course contre la montre que Mickey va devoir affronter pour remettre son univers sur les bons rails.
Comme les précédents Disney Original Special, Mickey et le Noël Sans Fin possède trois chansons, composées ici par Keith Harrison Dworkin tandis que Tom Rogers et Rachel Ruderman écrivent chacun les paroles d'une d'entre elles. Elles sont certes sympathiques mais pas fatalement transcendantes ou originales. La première, Christmas Memories, montre Mickey se rappeler les bons moments qu'il a passés avec ses amis lors des précédents Noëls. Welcome to Our Village est la ritournelle qui peut être entendue dans le village de la maquette du train miniature. Christmas All Over Again est la chanson qu'interprète Mickey le lendemain de son premier souhait lorsqu'il se rend compte, tout joyeux, que Noël se répète. Enfin, Welcome to Our Village est reprise un peu plus tard dans le special par Dingo, Mickey et leurs amis quand ils veulent faire apparaître à nouveau le village du train miniature magique.
Mickey et le Noël Sans Fin est un special qui, certes, n'est pas très original, mais qui s'avère charmant et apte à plaire aux tout-petits en période de fêtes devant un bon feu de cheminée et un chocolat chaud.