Mickey Magicien

Mickey Magicien
L'affiche
Titre original :
Magician Mickey
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 6 février 1937
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Mickey, promu magicien, voit son spectacle interrompu par Donald...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 24 janvier 2018

Mickey Magicien est assurément l'un des meilleurs cartoons Disney montrant la joyeuse rivalité entre Donald et Mickey.

Le canard et la souris ont toujours eu une forte relation d'amitié. Pour autant, Donald n'a jamais pu s'empêcher d'avoir une pointe de jalousie reprochant souvent à Mickey de trop briller et de lui voler la vedette. C'est sur cette idée que Mickey Magicien développe sa dynamique comique. Donald y adopte à dire vrai une attitude de tête à claque. Alors qu'il est en première loge, il n'arrête pas, en effet de remettre en cause les compétences de magicien de Mickey, allant jusqu'à gêner le bon déroulement du spectacle. Mickey, quant à lui, ne s'en laisse pas conter et répond à chaque attaque du canard à grands coups de magie démontrant par là même toute la maîtrise de son art. Les certitudes cartésiennes de Donald prennent ainsi vite du plomb dans l'aile au point qu'il perd davantage son sang-froid offrant à Mickey de nouvelles occasions de le faire tourner en bourrique.

Mickey Magicien débute ainsi avec Dingo qui sert d'éclairagiste du spectacle. Mickey entre ensuite en scène et commence à faire ses tours, notamment, une cape qu'il transforme en corbeau. C'est alors que Donald commence à se montrer désagréable, se moquant du magicien et faisant du bruit avec sa bouteille de soda et sa paille. Bien qu'énervé, Mickey conserve son self-contrôle et continue son spectacle comme si de rien n'était en gonflant des ballons uniquement avec ses doigts. Mais là encore, Donald gâche son tour en les faisant exploser avec un lance-pierre sans se douter que l'un d'entre-eux contient une grosse écrevisse... qui l'attaque en retour ! La séquence marque alors le coup d'envoi des répliques systématiques de Mickey à chacune des actions de Donald. L'une des meilleures est d'ailleurs de le transformer en véritable distributeur de cartes à jouer ; le canard n'arrêtant plus d'en recracher. L'idée est tellement bonne qu'elle devient vite un gag récurrent du cartoon : désormais, chaque fois que Donald s'énerve, des cartes sortent de son bec. Et plus cela se produit, plus le malheureux s'énerve : le cycle infernal par excellence !

Au delà de son récit tout bonnement jouissif, Mickey Magicien brille aussi par la magnifique animation de ses personnages qui les rend encore plus attachants. Leurs mimiques et leurs expressions sont, il est vrai, tout simplement superbes. De même, les gags présents dans le court-métrage sont particulièrement bien construits à l'exemple de la loge qui se transforme en piscine, de la baguette magique qui refuse de fonctionner avec Donald, de Mickey qui réduit le canard à la taille d'une frise découpée dans du papier ou encore le transfère à l'intérieur d'une coquille d'œuf... L'une des dernières et plus fameuses farces de Mickey est d'ailleurs d'utiliser un cerceau pour transformer Donald chaque fois qu'il le traverse : tantôt en kangourou, tantôt en morse, tantôt en chimpanzé et même en baigneur de plage. Le canard finit bien évidemment par exploser littéralement au point d'entraîner la destruction totale des coulisses et des décors ; Donald, Dingo et Mickey se retrouvant alors au milieu des décombres.

Mickey Magicien est un cartoon particulièrement amusant grâce à la magnifique personnification de Mickey et Donald qui voient, ici, leur rivalité parfaitement mis en exergue.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Mickey Magicien
Jaquette Mickey Magicien
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory with Mickey.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.