Olympiques Rustiques

Titre original :
Barnyard Olympics
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 avril 1932
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Frank Churchill
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey participe à une compétition sportive champêtre...

La critique

rédigée par
Publiée le 28 juin 2023

Olympiques Rustiques est un cartoon dynamique où Mickey montre un bel esprit de compétition.

Ce n'est pas la première fois que Mickey organise un évènement à la campagne. Il peut être cité par exemple Champ de Bataille (1929), Concert Rustique (1930) ou Diffusion Maison (1931) où les aventures de Mickey se déroulent dans une ferme, entouré d'animaux. Le premier voit des chats et des souris s'affronter ; le second dépeint Mickey improvisant un concert ; le troisième montre la souris et ses amis monter un spectacle à la radio. Dans Olympiques Rustiques, Mickey participe à une compétition sportive avec d'autres animaux. Le but est en réalité de promouvoir les Jeux olympiques de Los Angeles de 1932. Les studios Disney mettront ensuite régulièrement les Jeux olympiques à l'honneur, notamment avec le cartoon Dingo Champion Olympique en 1942 ou avec l'épisode de l'émission d'anthologie The Goofy Sports Story en 1956.

Le cartoon commence alors que la compétition bat son plein. Une foule immense est rassemblée pour assister aux épreuves. Il est amusant de voir comment les animateurs ont étudié le comportement des spectateurs. L'un d'eux, un chien, tape du coude son voisin pour lui indiquer l'emplacement de la caméra comme s'ils étaient filmés en direct ; ce que certains vrais spectateurs de stades font assurément. La caméra zoome alors sur certains évènements à l'image des musiciens qui jouent de la fanfare ; d'une compétition de boxe où l'arbitre se prend autant de coups que les concurrents ; de canards pratiquant le plongeon ; de deux gros chats inscrits à la lutte ; de marcheurs se dandinant imités ensuite par un spectateur efféminé... Dans l'un des gradins, il est aussi possible de reconnaître Minnie et Clarabelle passant du bon temps. Elles admirent alors un lanceur de poids qui rate d'ailleurs son coup et envoie la lourde boule dans le soubassophone d'un musicien. Il est ainsi amusant de remarquer le gag où ce dernier avale le poids via l'embouchure de son instrument qui finit au fond de son estomac, le faisant alors se déformer lorsqu'il marche.

Pendant ce temps, l'athlète Mickey est sur la table de son préparateur physique, joué ici par Horace. Il lit une lettre d'encouragement envoyée par la douce Minnie. Mais il est temps pour lui d'aller sur la piste puisque l’épreuve reine de ces jeux, la cross country, va commencer. Les concurrents entrent donc dans le stade et s'échauffent. Minnie envoie alors de nouveaux encouragements à son fiancé qui la salue. C'est à ce moment là qu'un autre concurrent costaud joué ici par Pat Hibulaire lui répond. Le méchant prend ici une apparence qui s'éloigne encore de celle connue de tous, les animateurs ne l'ayant pas encore finalisée. Il ne porte pas, par exemple, sa jambe de bois. Il essaie donc de séduire la belle en mettant en avant ses muscles. Mickey tente alors de faire de même mais... reste un gringalet ! Les filles montrent pourtant qu'elles ne sont pas intéressées par l'arrogance de Pat et encouragent au contraire Mickey.

Le coup d'envoi va être donné, si bien que les athlètes se placent sur la ligne de départ. Pat, qui a pris en grippe Mickey, lui fait faire un faux départ tandis que lui part en trombe. Le héros part bon dernier mais arrive à rattraper son retard. Il faut aussi remarquer les nombreux gags qui ponctuent le parcours, basés pour beaucoup sur le physique des concurrents à l'image du basset qui s'entrave et tombe sur un obstacle servant alors de pont à Mickey. Après la course à pied, ont lieu ensuite les épreuves de saut en hauteur, de rameur sur le lac et de bicyclette. À chaque fois, Pat Hibulaire triche et tente de faire perdre Mickey qui voit son bambou se désagréger pour le saut en hauteur ou son bateau attaché à une souche pour l'épreuve du rameur. Heureusement, son abnégation est telle que le héros arrive à se sortir des plus délicates situations comme par exemple en pagayant avec un bateau sans fond dans un magnifique moment de plausible impossible.

La dernière épreuve est donc celle du vélo. Là encore, Pat Hibulaire va s'arranger pour être le premier en changeant la direction du panneau d'indication de la course. Tous les autres concurrents arrivent alors sur une pente escarpée et pleine de cailloux avant de foncer sur une maison habitée et de ressortir par les portes et fenêtres. Les coureurs tombent ensuite un à un dans des pièges, que ce soit un puits, un fil à linge ou un tronc d'arbre qui barre la route. Ils sont alors tous contraints à l'abandon. Mickey continue lui coûte que coûte. Il arrive ainsi tant bien mal à rattraper Pat avec un vélo pourtant dans un sale état et le vainqueur se décidera vraiment sur le fil. Pat Hibulaire tente une dernière tricherie en collant un chewing gum à la roue de Mickey afin de le ralentir. En réalité, quand il arrive à s'extraire de ce nouveau piège, cela lui donne assez d'élan pour passer juste devant Pat et ainsi remporter la compétition pour le plus grand plaisir de Minnie.

Olympiques Rustiques est un beau cartoon de Mickey où la souris fait preuve d'un admirable esprit sportif et où les animateurs ont su donner beaucoup de dynamisme à des Jeux olympiques décidément mouvementés.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.