The Ol' Swimmin' Hole
L'affiche
Titre original :
The Ol' Swimmin' Hole
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 06 février 1928
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Oswald s'amuse dans une marre...

La critique

rédigée par
Publiée le 23 février 2022

The Ol' Swimmin' Hole est un cartoon d'Oswald, le Lapin Chanceux qui marque une ébauche du court-métrage Donald, Garde Champêtre de 1941.

Considéré comme perdu, The Ol' Swimmin' Hole est retrouvé miraculeusement en 2014 de façon partielle. Le cartoon de Walt Disney est en effet récupéré par l'historien David Gerstein et l'archiviste Géraldine Cierzniewski à la Cinémathèque Royale de Belgique. La copie en 4K est ensuite envoyée en décembre aux Walt Disney Animation Studios grâce à un accord avec le Royal Belgian Film Archive. Il part alors en restauration et n'est, depuis, toujours pas disponible de large façon pour le grand public. Dave Bossert, l'auteur du livre Oswald the Lucky Rabbit : The Search for the Lost Disney Cartoons sorti en 2017, propose ainsi brièvement sur sa page Patreon la vidéo du cartoon. La copie retrouvée est quasi complète même s'il manque l'écran titre de début et de fin ainsi que quelques scènes.

The Ol' Swimmin' Hole voit ainsi Oswald et ses amis partir s'amuser près d'un petit point d'eau afin de s'y baigner. Le récit est assez léger ; le court-métrage étant surtout une succession de gags. Plusieurs scènes sont dès lors plutôt amusantes. La première voit le cheval, qui amène les garnements au lac, s'affaisser. Son corps croule en effet carrément sous le poids et finit par toucher le sol. Le lapin a alors l'idée de le tourner afin qu'il ressemble plus à un dromadaire. Une autre scène comique se produit un peu plus loin quand les enfants plongent dans le lac. L'un d'eux, un gros cochon, se fait aider pour se déshabiller par un camarade qui va vite se rendre compte que son ami a sur lui en réalité une montagne de vêtements, expliquant qu'il soit aussi gros alors qu'en fait, il est mince comme une crevette.

Oswald et ses amis vont ensuite faire un concours de plongeon avec des figures toutes plus improbables les unes que les autres. Il est amusant de voir aussi Oswald remettre à sa place un chat caïd qui fait son intéressant. Lui qui se vantait de sauter haut grâce à sa queue en forme de ressort, est piégé par le lapin qui asperge son appendice d'amidon. Pendant que les garnements s'amusent, le shériff Crabb, de son côté, arrive en bicyclette avec la ferme intention de faire comprendre qu'il est interdit de se baigner. La joyeuse troupe se cache alors derrière un arbre créant un sympathique gag où tous parviennent à se dissimuler derrière un tronc minuscule. Le garde-champêtre, une fois l'ordre qu'il pense revenu, décide alors de faire un sieste. Oswald en profite aussitôt pour lui chiper ses bretelles histoire de créer une balançoire pour lui et ses amis. Sauf que l'un d'eux se balance trop loin et plonge dans le lac, éclaboussant et réveillant l'agent assermenté...

The Ol' Swimmin' Hole est un cartoon amusant qui offre plusieurs gags bien sentis.

Les personnages

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.