Mickey Mouse
L'Histoire d'une Souris
Titre original : Mickey : The Story of a Mouse Production : Disney Original Documentary Walt Disney Animation Studios Date de mise en ligne USA : Le 19 mars 2022 (SXSW : South by Southwest) Le 18 novembre 2022 (Disney+) Genre : Animation 2D / Documentaire "Live" |
Réalisation : Jeff Malmberg Musique : Daniel Wohl Durée : 93 minutes |
Le synopsis
Mickey Mouse est considéré comme un symbole de joie et d'innocence dans le monde. Au fil des décennies, après son apparition dans le premier court-métrage d'animation avec son synchronisé, il a évolué vers des versions différentes reflétant à la fois la remarquable carrière de son créateur et les changements sociétaux spectaculaires de la nation qu'il a fini par représenter... |
La critique
Mickey Mouse : L'Histoire d'une Souris est un documentaire, produit directement par Disney, qui entend revenir sur l'impact culturel et sociétal d'une création qui est autant le symbole du studio donneur d'ordre que l'alter ego de son fondateur et créateur. Difficile ainsi avec un tel cahier des charges de s'extraire du poids de l'héritage et de l'aura du personnage afin ne pas l'abîmer sans pour autant cacher ses côtés sombres. Dès lors, même s'il s'évertue à proposer un regard neutre, le film n'y parvient jamais vraiment : soit il penche du côté de la propagande corporatiste, soit le balancier vire plutôt vers l'autoflagellation plus ou moins honteuse de son passé. Le documentaire s'avère finalement, et étonnamment, plus passionnant dans ses passages strictement historiques ou graphiques retraçant alors le parcours créatif de Mickey en s'affranchissant des remarques psychologiques, sociétales ou politiques contemporaines.
L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. L'une des plus grandes réussites de la plateforme est sûrement les nombreux documentaires, tous plus passionnants les uns que les autres, qui reviennent sur la création ou l'historique de filiales de l'entreprise comme sur le tournage de certains films. Il peut être cité, par exemple, les excellentes docu-séries que sont Il Était une Fois les Imagineers, les Visionnaires Disney, Souvenirs de Tournage, Dans un Autre Monde : Les Coulisses de La Reine des Neiges II ou encore Light & Magic. Appuyant cette dynamique, Disney Branded Television, la filiale chargée du label Disney en dehors du cinéma, crée en 2022 une entité dédiée aux films non scriptés : Disney Original Documentary. Cette dernière prend alors pour mission de produire ou d’acquérir des longs-métrages principalement à destination de Disney+, même si elle peut tout à fait se donner la possibilité de les sortir au cas par cas au cinéma. Mickey Mouse : L'Histoire d'une Souris est ainsi l'une de ses premières productions.
Le personnage de Mickey Mouse est à la fois très simple dans son design mais également très complexe dans ce qu'il représente. Des livres entiers ont d'ailleurs été écrits sur ce symbole du XXe siècle et de l'Amérique. À la fois icône d'une entreprise et alter ego de son créateur, il y a beaucoup de choses à dire sur cette petite souris. Le réalisateur Jeff Malmberg va donc s'évertuer à aborder toutes les facettes du personnage dans son long-métrage de 90 minutes. Et la première chose qui frappe est qu'il veut dire beaucoup de choses, y compris des aspects négatifs, mais qu'il manque de temps pour poser son propos. Le ton du documentaire se cherche aussi tout au long : entre les informations factuelles sur l'évolution graphique, les regards des fans transis, les remarques psychologiques des historiens de l'art, les souvenirs des anciens animateurs, la promotion déguisée des studios et l'autoflagellation institutionnelle, il est parfois difficile de voir ce que le réalisateur veut vraiment mettre en avant. Au global, le fan de Disney comme le simple spectateur sont globalement satisfaits de ce qu'ils voient même s'ils regretteront, en fonction de leurs affinités, soit du trop plein, soit du pas assez. Le documentaire fait ainsi un tour rapide de l'histoire de Mickey, de Walt et de Disney. Mais le public ne peut s'empêcher de penser que l'ensemble manque tout de même de profondeur, d'une certaine neutralité et d'un liant convaincant. Le sujet aurait mérité plus de temps, quitte à être découpé en plusieurs épisodes comme l'ont été les passionnants Il Était une Fois les Imagineers, les Visionnaires Disney ou Light & Magic.
Après une courte introduction essayant de poser les bases de son propos, Mickey Mouse : L'Histoire d'une Souris va donc globalement suivre un récit chronologique pour raconter l'histoire de Mickey. Naturellement, pour ses premières années, impossible de dissocier la création et l'évolution du personnage avec la vie de son créateur. Le documentaire commence ainsi logiquement par une rétrospective rapide de l'enfance de Walt Disney à Marceline dans le Missouri avant de passer devant le premier studio Disney au 4651 Kingswell Avenue à Hollywood. Les membres des Walt Disney Archives abordent ensuite la légende de la création de Mickey, de la perte d'Oswald, le Lapin Chanceux à la naissance de la souris en elle-même. Le long-métrage explore après cela la carrière de Mickey Mouse, de son ascension fulgurante en tant que vedette de cinéma à sa transformation en symbole d'espoir et de persévérance dans une Amérique des années 1930 plongée dans la Grande Dépression. Le réalisateur arrive à créer une certaine dynamique dans son montage grâce à des extraits d'émissions de Walt Disney, que ce soit en audio ou en vidéo, mais aussi en allant filmer un siècle plus tard sur les lieux où s'est déroulée l'action à l'époque, le tout en alternant avec des interviews d'experts. L'ensemble est plutôt efficace même si ce genre de déroulé n'a rien de vraiment innovant, ayant été vu mille fois dans les émissions télévisées. Le souci vient plutôt de la recherche d'une certaine diversité dans les intervenants. Les exemples les plus frappant sont peut-être la personne venant se faire tatouer un Mickey sur le bras dans la boutique ayant pris la place du premier studio de Disney des années 1920 ou encore les fans plus ou moins excentriques qui donnent leurs impressions un brin décalées sur Mickey en plein milieu de l'aspect historique du personnage, plombant alors le sérieux de l'ensemble.
Sur le fond, Mickey Mouse : L'Histoire d'une Souris est tout de même très complet sur l'histoire de Mickey et des studios Disney. Le trio formé par Donald Duck, Dingo et la souris ; la création de Blanche Neige et les Septs Nains ; son rôle mythique dans Fantasia ; son changement de design grâce à Fred Moore ; le symbole fort qu'il représentait lors de la Seconde Guerre mondiale... aucun de ces thèmes n'est oublié. Le passage sur les années 1950 est plutôt intéressant. D'abord, car il s'agit d'une période historique fascinante mais aussi car le documentaire parle de sujets peu connus comme le fait que Mickey devienne banlieusard tranquille alors que sa carrière en court-métrage touche à sa fin ou alors qu'il soit utilisé comme objet de publicité dans cette Amérique où la consommation devient le vecteur de sa puissance économique. Des extraits de la publicité pour la Rambler 1955 sont ainsi diffusés avec un Mickey à l'aspect très éloigné de celui connu de tous, dans une version très stylisée tout en étant marié à Minnie et père de deux enfants. Il est réellement étonnant que Walt ne se soit pas rendu compte de la production de ce spot commercial et qu'il l'ait laissé passer. Le long-métrage parle aussi des incontournables de la décennie et de la suivante comme l'ouverture de Disneyland, la fameuse émission du Mickey Mouse Club... et bien sûr de la mort de Walt Disney en 1966.
Le dernier tiers du film va se concentrer sur l'après Walt Disney mais aussi faire repentance des erreurs passées. Il montre comment le personnage était gardé dans le formol par les héritiers de son créateur mais aussi comment il servait d’icône pour tout une génération d'artistes de la contre-culture. Puis arrivent les années 1980 avec l'étonnant Mickey Mouse Disco ou le mythique (Le) Noêl de Mickey. Les historiens reviennent également sur les problèmes que posent certains cartoons de Mickey, surtout ceux en noir et blanc, vis-à-vis des spectateurs contemporains comme les mauvais comportement envers la gent féminine notamment lorsque Mickey embrasse de force Minnie dans L'Avion Fou, ses performances dans des sketches « blackface » à l'image de Mickey’s Mellerdrammer ou encore les représentations remplies de stéréotypes avec, par exemple, celle des indiens dans Mickey Pionnier ou celle des habitants du Moyen-Orient dans Mickey in Arabia. Les personnes des Walt Disney Archives parlent également de l'utilisation parfois poussée et inhumaine du copyright de Mickey par certains juristes de l'entreprise, à l'exemple des dessins non autorisés peints sur des murs d'une crèche que les avocats de The Walt Disney Company ont demandé d'effacer, au grand dam des enfants.
Enfin, Mickey Mouse : L'Histoire d'une Souris aborde les années 1990 à 2010. Bob Iger, qui n'était plus le PDG de The Walt Disney Company lors du tournage du film, raconte que le personnage de Mickey était devenu aux yeux du public, bien plus le symbole d'une entreprise qu'un héros vivant et actuel. Les studios ont alors décidé de lui donner une nouvelle jeunesse afin qu'il soit aimé de la jeune génération. Ils abordent alors différentes productions proposées ces années-là comme le jeu vidéo Epic Mickey, le cartoon À Cheval ! ou la série Mickey Mouse sur Disney Channel. Il est cependant étonnant de passer sous silence des précédentes tentatives animées pour raviver le personnage comme l'excellent cartoon Mickey Perd la Tête, les séries Mickey Mania, Disney's Tous en Boîte ou encore La Maison de Mickey. L'absence, en particulier de cette dernière, est un oubli incompréhensible tellement cette série a eu un impact énorme sur la popularité des personnages de Mickey et ses amis pour les enfants nés dans les années 2000 et 2010. Elle permettait en effet aux tout-petits de regarder des aventures ludo-éducatives avec un Mickey qui s'adressait directement à eux et les aidait à grandir. Plus que toute autre, c'est bien cette série qui a permis à la souris de gagner le cœur de la nouvelle génération. Disney l'a d'ailleurs parfaitement compris en lançant par la suite d'autres séries héritières de La Maison de Mickey à l'image de Mickey et ses Amis : Top Départ ! ou La Maison Magique de Mickey.
Néanmoins, le point fort du film est sans aucun doute le petit cartoon Mickey en une Minute, produit tout spécialement pour le long-métrage. Alors que les Walt Disney Animation Studios sont passés depuis deux décennies à l'animation CGI assistée par ordinateur, trois vétérans animateurs en 2D sont encore présents dans les murs des studios. Il s'agit d'Eric Goldberg (Le Génie dans Aladdin), Mark Henn (Belle dans La Belle et la Bête) et Randy Haycock (Clayton dans Tarzan). S'il fallait à l'époque des centaines d'animateurs pour développer des projets d'animation traditionnelle, ce petit groupe se charge de quelques pastilles comme Comment Rester à la Maison avec Dingo pour Disney+ ou le cartoon Oswald, the Lucky Rabbit pour le lancement des festivités du 100e anniversaire de la création de The Walt Disney Company, évènement célébré sous la bannière Disney 100 Years of Wonder. Mickey en une Minute s'avère ainsi vraiment excellent. Il commence d'abord par un mélange de prises de vues réelles et d'animation 2D où Mickey se promène dans les couloirs des studios, passant devant quelques posters des cartoons de sa longue carrière. Il s'arrête devant celle du (Le) Tourbillon qui voit une tornade l'aspirer à l'intérieur du poster. Durant une minute, dans l'œil du cyclone, il va petit à petit remonter le temps en prenant l'apparence qu'il avait dans certains de ses anciens rôles les plus emblématiques : Le Noël de Mickey, le Mickey Mouse Club, Fantasia, Le Brave Petit Tailleur, La Fanfare, Mickey's Gala Premier pour finir par Willie, le Bateau à Vapeur. Ce qui est particulièrement passionnant est qu'en plus du court-métrage en lui-même, la caméra a suivi les trois animateurs pendant le processus de création et a dispatché les images à plusieurs moments du film.
Mickey Mouse : L'Histoire d'une Souris est un résumé relativement complet de la carrière de Mickey, aussi bien sur ses aspects symboliques que ses côtés les plus sombres. Il est en cela remarquable. Le souci vient toutefois du ton donné au documentaire par trop hésitant, parfois trop commercial, parfois trop survolé, parfois trop repentant. Il aurait sans doute mieux fallu une approche strictement factuelle et plus neutre tout en approfondissant certains thèmes dans un format plutôt épisodique. Il n'empêche ! Mickey Mouse : L'Histoire d'une Souris se doit d'être vu rien que pour le joli cartoon à la fin, Mickey en une Minute !