Comment Mettre un Masque

Titre original :
How to Wear a Mask
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 11 août 2021 (Disney+)
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Eric Goldberg
Musique :
Paul J.Smith
Joseph S.Dubin
Charles Wolcott
Leigh Harline
Durée :
2 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Dans la série des "How to...", Dingo fait une démonstration sur la façon de mettre un masque chirurgical...

La critique

rédigée par
Publiée le 15 septembre 2021

Comment Mettre un Masque est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios de la série Comment Rester à la Maison avec Dingo.

Dingo voit sa fin de carrière cinématographique en solo se terminer en 1965. Goofy's Freeway Trouble, sorti cette année-là, est ainsi son tout dernier court-métrage. Ce coup d'arrêt ne l'empêche pas de conserver l'affection du grand public. Sa popularité reste immense, aidée par les multiples rediffusions de ses exploits sur le petit écran, à travers le monde. Pourtant, dans les années 80, les studios Disney tentent curieusement de lancer le personnage de Sport Goofy au travers de compilations de cartoons qui sortent en vidéo ou à la télévision à travers des émissions spéciales. Ce Dingo "revisité" voit son apogée dans le moyen-métrage de 1987 Footmania pour Dingo, un temps prévu pour le cinéma mais finalement proposé à la télévision. Dingo revient finalement au septième art par le biais de sa participation aux films Le Noël de Mickey en 1983 et Le Prince et le Pauvre en 1990. Dans les années 90, il obtient la consécration suprême et accède à "sa" propre série télé La Bande à Dingo qui sera portée aussi au cinéma avec le film culte Dingo et Max. À partir de là, le personnage apparaît dans de nombreuses productions que ce soit à la télévision ou en vidéo. Il revient même au cinéma en 2007 grâce au cartoon Comment Brancher son Home Cinéma.

La série Comment Rester à la Maison avec Dingo reprend le principe des fameux "How to..." des années 1940. En 1937, Dingo perd sa "voix" à la suite du départ de Pinto Colvig du studio de Mickey. Le personnage, privé un temps de ses vocalises originales, les retrouvera toutefois en 1941 à la faveur du retour de son doubleur initial, et ce jusqu'au décès de ce dernier, en 1967. Dans l'intervalle, la technique de la narration, qui permet à Dingo de rester aphone, est plébiscitée. Disney, bien décidé à sauver coûte que coûte son gaffeur attitré, contourne en effet la difficulté rencontrée en le mettant en scène dans des aventures commentées par voix-off. L'artiste John McLeish se voit ainsi chargé du commentaire audio de toutes les péripéties de Dingo. À l'origine, il pense participer à un programme éducatif et utilise donc un ton grave et sérieux. Se rendant compte de sa méprise, il entreprend de modifier son intonation afin de la rendre burlesque. Mais c'est sans compter sur l'intervention des réalisateurs qui le convainquent de revenir à sa prestation première, idéale pour instaurer un contraste hilarant entre le récit et la nature des images qui le supportent. La série des "How to..." est née. Le court-métrage Dingo Fait de l'Équitation, surprenant d'humour décapant, l'inaugure de façon magistrale. RKO Pictures, le distributeur exclusif de Disney à l'époque, trouve le cartoon tellement réussi qu'il décide de l'inclure dans le long-métrage Le Dragon Récalcitrant, pensant qu'il toucherait ainsi un plus large public.

Les trois cartoons de la série sont écrits et réalisés par l'animateur vétéran Eric Goldberg. Après avoir dirigé son propre studio dans les années 80, Pizzaz Pictures, il rejoint les studios Disney pour travailler sur Aladdin en tant que chara-designer et animateur sur le légendaire personnage du Génie. Il anime par la suite notamment Philoctète dans Hercule, Louis dans La Princesse et la Grenouille (pour lequel il supervise aussi l'animation de la séquence de la chansons Au Bout Du Rêve), et Coco Lapin dans Winnie l'Ourson. Il est également coréalisateur sur Pocahontas, une Légende Indienne, et réalisateur de la séquence Rhapsody in Blue dans Fantasia 2000. Depuis la fin de l'animation traditionnelle chez Disney, il reste le responsable de cette forme d'art au sein des studios, réalisant de nombreux projets autour de cette technique comme par exemple l'animation de la séquence d'ouverture et le personnage Mini Maui dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Ainsi, quand il vient voir Jennifer Lee, la responsable créative des Walt Disney Animation Studios, avec son idée d'une série de cartoons autour de Dingo sur les conséquences de la pandémie liée à la maladie infectieuse émergente COVID-19, elle accepte tout de suite. Elle pense, en effet, que le personnage de Dingo est idéal pour parler de façon comique de ce sujet surtout en utilisant le ton de la fameuse série des "How to...".

Si Eric Goldberg a réalisé et écrit toute la série Comment Rester à la Maison avec Dingo, il a par contre animé uniquement Comment Mettre un Masque. L'animateur avoue s'être particulièrement amusé dans la gestuelle de Dingo. La scène la plus drôle du cartoon est sûrement celle où le narrateur fait un exposé prétentieux sur l'incroyable praticité du masque chirurgical pour la protection des personnes alors que pendant la présentation, Dingo, dans toute sa maladresse habituelle, est saucissonné comme une dinde prête à passer au four. Le passage rappelle d'ailleurs un gag des années 1940 vu dans le cartoon Dingo Champion Olympique où le narrateur faisait un exposé poétique sur le fait de sauter à la perche tandis que Dingo attend patiemment en l'air que la présentation soit terminée avant de passer la barre. La conclusion de Comment Mettre un Masque s'avère particulièrement cocasse quand le spectateur se rend compte que Dingo se débat avec son masque uniquement pour aller chercher son courrier dans sa boite aux lettres. Par contre, ce qui peut être reproché au cartoon est assurément son récit bien trop court, durant à peine deux minutes. Il y aurait certainement eu moyen de proposer plus d'idées autour du masque afin de densifier l'ensemble.

Il n'empêche ! Revoir Dingo dans de l'animation traditionnelle a un côté vraiment grisant permettant ainsi de retrouver les gestuelles typiques du personnage. Surtout qu'Eric Goldberg accentue le côté nostalgique en reprenant des codes des cartoons des années 1940. Le spectateur retrouve ainsi les fameuses musiques iconiques de Paul J.Smith, Joseph S.Dubin, Charles Wolcott et Leigh Harline. Côté doublage anglais, le réalisateur fait naturellement appel à la voix actuelle de Dingo, Bill Farmer, tandis que le narrateur est tenu par Corey Burton, un acteur polyvalent connu pour être actuellement la voix de Ludwig Von Drake. Mais si l'animation et le son des opus sont réussis, la série Comment Rester à la Maison avec Dingo déçoit un peu plus pour ses autres aspects techniques. Les décors sont ainsi bien trop sommaires sans parler du fait qu'ils sont entièrement numériques. Les couleurs et l'animation de nettoyage du personnage sont, quant à eux, très (trop ?) simples et trop propres, faisant que le cartoon n'arrive jamais à atteindre la qualité artistique du reste de la carrière cinématographique de Dingo au sein des Walt Disney Animation Studios, y compris Comment Brancher son Home Cinéma pourtant réalisé seulement quinze ans auparavant. La série Comment Rester à la Maison avec Dingo est, en effet, un projet peu ambitieux à la base pour lequel seule une dizaine d'artistes y a été assignée, travaillant dessus à peine neuf mois. Clairement, sans Disney+ qui a un besoin permanent de contenus, ces trois courts-métrages n'auraient sans doute jamais vu le jour. En fait, il faut les voir comme des pastilles qui auraient pu être diffusées dans un autobus de Walt Disney World Resort afin de divertir les visiteurs avant d'arriver à l'un des Parcs, plutôt que comme un vrai projet artistique.

Amusant mais anecdotique, Comment Mettre un Masque permet de retrouver Dingo dans une animation traditionnelle malheureusement bien trop rare chez Disney désormais. Il est juste dommage que le cartoon ne soit pas plus ambitieux scénaristiquement comme artistiquement.

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