Pluto et le Raton Laveur

Pluto et le Raton Laveur
L'écran titre
Titre original :
R'Coon Dawg
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 août 1951
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Mickey et Pluto partent à la chasse aux ratons laveurs...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 27 juin 2018

Pluto et le Raton Laveur est un cartoon de Mickey où la souris apparaît à peine une minute laissant la vedette à son chien.

Au milieu des années 50, le constat est implacable : les cartoons, produits sur une base régulière, ne sont absolument plus rentables. Walt Disney décide donc stopper toutes ses séries principales. La série Pluto s'arrête ainsi le 21 septembre 1951 avec Pluto, le Chat et la Dinde. Celles de Mickey et de Dingo s'éteindront elles en 1953. Seule la série Donald a une espérance de vie plus longue, pendant un temps encore, avec aléatoirement des cartoons "Special". Si la série de cartoons du chien de Mickey s'arrête rapidement, le personnage ne disparaît évidemment pas pour autant. Il vient, en effet, parasiter celle de son maître qui voit alors Mickey relégué au second plan dans sa propre série. Pluto et le Raton Laveur, sorti quelques semaines avant la fin officielle de la série de Pluto, s'inscrit dans cette politique d'éditoriale : il est associé à Mickey bien que la souris n'y soit en réalité qu'un personnage secondaire.

Le court-métrage débute sur une voix off disposant d'un fort accent campagnard en VO qui raconte comment le chasseur de ratons laveurs, ici Mickey, part à la recherche de son gibier assisté de son chien dont le flair lui sert d'yeux. Un raton laveur qui passait par là décide alors de quitter le terrain à découvert des champs pour aller se réfugier en forêt. Mais tandis que Pluto suit son maître plus ou moins avec conviction, son flair reconnaît l'odeur du mammifère. Un bon gag se produit à l'occasion : l'odeur repérée par l'odorat du chien prend la forme d'un raton laveur fantomatique de couleur rouge. Le petit animal, futé en diable, décide aussitôt de tromper son poursuivant en plaçant son odeur sur une pierre, un buisson ou une branche pour qu'il perde sa trace, essayant aussi au passage de le faire tomber dans le lac...

Un des meilleurs gags du cartoon intervient alors. Ne parvenant pas à se débarrasser de Pluto, le raton laveur tente de noyer sa piste avec l'odeur d'autres animaux. Pour cela, il utilise un poisson, une grenouille et un fer à cheval qu'ils frottent autour de ses propres traces afin de complètement déstabiliser le chien. Il y parvient à merveille puisque Pluto voit son raton laveur fantomatique prendre des formes plus ou moins bizarres : une fois avec une queue de poisson vert pâle, une autre avec une tête de cheval mauve et une dernière avec un corps de grenouille verte affublée de sa propre tête. Le chien est totalement déboussolé devant son flair qui lui montre tout un tas de possibilités plus improbables les unes que les autres. Visuellement, la représentation est particulièrement bien réalisée avec diverses combinaisons aux couleurs chatoyantes ; le tout finissant par tourner autour de la tête du chien.

Le cartoon se termine enfin sur un dernier gag savoureux. Le raton laveur est tellement enjoué de l'efficacité de sa ruse envers le pauvre Pluto qu'il finit par se faire remarquer. Il tente alors une ultime roublardise pour échapper au canin limier. Il dérobe ainsi une toque de trappeur et la plie de manière à faire croire qu'il s'agit d'un petit raton laveur. Pluto tombe dans le panneau et décide de protéger ce qu'il prend pour une mère et son petit. Il arrive alors à convaincre Mickey de les laisser tranquilles. Le raton laveur réussit donc de nouveau à duper les chasseurs !

Pluto et le Raton Laveur est un cartoon de Mickey quasiment sans Mickey qui, faisant la part belle à Pluto, possède quelques bons gags reposant sur des péripéties de chasse au petit mammifère, un raton laveur en l'occurrence.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe du film

1911 • 1952
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Pluto et le Raton Laveur
Jaquette Pluto et le Raton Laveur
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory with Mickey.

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.