Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 04 (1957 • 1958)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 04 (1957 • 1958)

Four Tales on a Mouse

Four Tales on a Mouse
L'écran titre
Titre original :
Four Tales on a Mouse
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 16 avril 1958
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton S. Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney explore les relations de Mickey avec ses amis les plus proches : Dingo, Donald, Pluto et Minnie...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 27 mars 2018

Four Tales on a Mouse est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Bizarrement, Mickey est l'un des personnages à avoir eu le moins de compilations centrées sur lui à la différence de Dingo et de Donald. Il est tout de même à l'honneur dans The Disneyland Story (1954), A Further Report from Disneyland / A Tribute to Mickey Mouse (1955), Adventures of Mickey Mouse (1955) et Four Tales on a Mouse (1958). Il faudra attendre ensuite la mort de Walt Disney et son quarantième anniversaire pour le revoir mis en avant au sein de l'émission d'anthologie dans The Mickey Mouse Anniversary Show (1968). Four Tales on a Mouse est, pour sa part, l'une des compilations à proposer le plus d'animation inédite de Mickey.

Walt Disney reprend ici l'album de Mickey qu'il avait déjà utilisé dans The Disneyland Story. Il continue donc de revisiter la carrière de sa célèbre souris en se concentrant dans cet épisode sur son entourage, en particulier ses quatre amis principaux que sont Donald, Dingo, Pluto et Minnie. Il commence d'abord par parler du trio que forment Mickey avec Donald et Dingo puis aborde l'amour de Mickey pour son chien Pluto. Enfin, il s'attarde longuement sur sa relation iconique avec Minnie.

Four Tales on a Mouse propose quelques animation inédites à commencer par une jolie photo de famille des amis de Mickey. Il sera remarqué ici, en plus des quatre cités plus haut, Pat Hibulaire, Horace Horsecollar, Clarabelle Cow, Clara Cluck, Riri, Fifi et Loulou ainsi que Jojo et Michou... et troisième neveu de Mickey inconnu ! Comme quoi, même les animateurs Disney dans les années 50 pouvaient faire des erreurs. Une autre courte séquence inédite voit également Pluto faire du cirque en tant qu'équilibriste tandis qu'une transition spécialement réalisée pour l'occasion montre Mickey regarder le calendrier lui indiquant qu'il est temps d'aller chercher un arbre de Noël. Enfin, dans une dernière scène, Minnie appelle Dingo à l'aide pour confectionner le gâteau d'anniversaire de Mickey.

Four Tales on a Mouse est donc l'occasion de diffuser six cartoons de Mickey pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Sont ainsi proposés dans leur intégralité : Chasseurs de Baleines, Chien d'Arrêt, L'Arbre de Noël de Pluto, The Nifty Nineties, Le Tourbillon et L'Anniversaire de Mickey. Il est possible également de découvrir des extraits de La Fanfare, Chasseurs d'Elans, Pluto Majordome, Pluto Postier, Pluto, Chien de Berger, Mickey et Pluto Golfeurs et Le Brave Petit Tailleur.

Four Tales on a Mouse est une compilation sympathique qui propose quelques animations inédites entourées de cartoons de grande qualité.

Les personnages

1925
Cinéma
1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1911 • 1952
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.