L’Éléphant de Mickey

L’Éléphant de Mickey
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Elephant
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 octobre 1936
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Pluto jalouse Bobo l'éléphant, le nouvel ami de Mickey...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 10 janvier 2018

L'Éléphant de Mickey est insolite et rare. Il voit, en effet, un personnage né en bandes dessinées faire son apparition en animation.

Le cartoon propose ainsi une version animée de Bobo, un gentil petit éléphant, qui a fait son apparition dans les comics strips quotidien de Floyd Gottfredson du 30 juillet 1934 au 13 octobre 1934. Dans cette histoire, l'auteur s'amuse à donner à Mickey la responsabilité d'une animal sauvage. Le pachyderme, par sa taille et sa maladresse, va alors vite devenir destructeur malgré lui surtout dans l'environnement d'une petite ville. La souris doit alors gérer l'institution politique qui veut enfermer le pauvre animal pour protéger le voisinage de ses nuisances. Mickey combat également l'ancien propriétaire de Bobo qui a de bien mauvaises intentions à son égard...

Dans le cartoon, Mickey vient donc de recevoir un éléphant en cadeau de la part du rajah du Ghaboon dans l'idée qu'il devienne ami avec Pluto. Il lui construit alors une maison sur mesure puis le libère de sa cage afin de lui permettre de se dégourdir les jambes et de s'amuser avec une balle. Les animateurs proposent ainsi une série de gags sympathiques comme le fait de voir le pachyderme utiliser sa trompe comme un club de golf, une batte de base-ball ou un aspirateur. La balle atterrit, en effet, bien vite derrière une palissade et l'éléphant va s'amuser à tenter de la récupérer grâce à la force d'aspiration de son appendice nasale. Mais c'est sans compter sur Pluto qui revient de sa promenade quotidienne et remarque tout de suite l'étrange ballet. D'abord curieux, il est vite décontenancé par cette trompe qui l'aspire de l'autre côté du mur de bois.

Pluto fait vite son grincheux. Il ne veut en réalité absolument pas nouer connaissance avec ce drôle d'animal alors que Bobo ne cherche qu'à s'amuser avec lui. Il est d'ailleurs touchant à tenir sa queue avec sa trompe avançant en file indienne. Mais le chien de Mickey est sous l'emprise de sa mauvaise conscience qui le persuade que Bobo est là pour prendre sa place. Il le convainc ainsi de faire une mauvaise blague au pachyderme en lui faisant aspirer du poivre ce qui le conduit à éternuer avec force au point de détruire la maisonnette que Mickey était en train de lui construire mais aussi la niche de Pluto. Le cartoon se finit alors sur cette morale ambiguë. Certes, Pluto est puni mais au final, il ne s'est finalement pas excusé auprès Bobo et n'est pas devenu son ami...

La réussite de L'Éléphant de Mickey donne envie aux artistes des studios Disney de réutiliser le personnage en 1938. Ils l'insèrent ainsi dans un cartoon qui était en gestation depuis 1933, Spring Cleaning. À l'origine, en effet, Mickey et Minnie partageaient l'écran avec Pluto qui se voit par conséquent remplacé par l'éléphant. Néanmoins, l'histoire ne décolle pas et le cartoon est purement et simplement annulé. Un nouveau dessin animé avec le personnage est ensuite envisagé l'année suivante en 1939 prenant pour titre Pluto's Pal Bobo : là aussi, il est stoppé en cours de production. Il était bâti sur la jalousie que Pluto éprouvait vis-à-vis de l'éléphant et que Mickey devait gérer. À sa suite, un autre cartoon avec l'éléphant est mis sur les rails, Donald's Elephant puis une nouvelle fois abandonné. Son histoire n'est toutefois pas totalement perdue puisqu'elle sert de base à un récit en vers illustré, publié en mars 1940 au sein du magazine Good Housekeeping. Enfin, une dernière tentative est menée en vain à la fin des années 40 sous le titre Pluto's White Elephant. Bobo ne parviendra décidément jamais à s'imposer en animation ! Le personnage est plus heureux en bande  dessinée où il réapparaît : il change toutefois de maître, passant de Mickey à Donald, via des dessins d'Al Taliaferro, d'abord, en quotidien, en noir-et-blanc du 6 au 11 novembre 1939, puis en couleur dans le strip dominical du 21 janvier 1940.

L'Éléphant de Mickey est un sympathique cartoon mettant en scène Pluto face à un autre animal. Cette thématique reviendra ensuite fréquemment au cours des années 40 dans les aventures en solitaire du chien de Mickey.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe du film

1912 • 2004
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans les volumes Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.