Diffusion Maison

Titre original : The Barnyard Broadcast Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 10 octobre 1931 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
![]() |
La critique
Diffusion Maison est une cartoon amusant qui parodie les émissions de radio de l'époque des années 1930 tout en proposant un beau comique de situation.
Le cartoon commence dans une grange où il est possible de voir Mickey Mouse devant un micro. Il annonce que le public écoute la chaîne de radio ICU puis il part sonner le jingle. Pour cela, il tape avec un marteau sur quatre fers à cheval ; le son est en réalité un clin d’œil parodique à celui de NBC (National Broadcasting Company) qui, à l'époque, est un réseau de stations de radio. L'identité sonore de cette dernière provient alors des trois notes appelées « NBC Chimes », littéralement les carillons de NBC, qui suivent la séquence « G-E-C », c'est-à-dire Sol-Mi-Do. Dans le cartoon, le présentateur Mickey annonce ainsi un concert en direct. Il est alors amusant d'entendre les musiciens chuchoter pour lancer le programme, là encore en parodie des émissions de l'époque. L'orchestre, quant à lui, est formé de Minnie Mouse au saxophone, Clarabelle Cow au piano et Horace Horsecollar au violon. Et pendant que ses amis jouent, Mickey en profite lui pour étalonner son appareil électronique.
La caméra passe ensuite à l'extérieur, ce qui permet de voir que le studio d'enregistrement est en réalité installé dans une grange. Un public nombreux, formé par des animaux de la ferme - cheval, chèvre, vache, cochon ou canard -, écoute d'ailleurs avec attention le concert. Il sera aussi apprécié le magnifique décor de cette grange ainsi que la subtile animation de son antenne improvisée. Dans le voisinage aux alentours, des animaux ont installé une radio de fortune pour ne pas manquer leur émission favorite tandis que d'autres dansent eux en rythme sur la musique. Un deuxième plan permet ainsi, sur le même principe, de proposer un petit gag avec un couple de cochons qui valsent tout en faisant en même temps un couinement lorsqu'ils frottent la boue qui leur sert de piste de danse. Enfin, toujours à l'extérieur, une dernière scène voit Pluto, attaché à sa niche, qui est lui aussi en train d'écouter le programme de son maître.
De retour au studio d'enregistrement, Horace approche doucement du micro. Mickey insiste auprès de son ami afin qu'il ne fasse pas de bruit. C'est naturellement à ce moment-là que le contenu de la boite à outils du cheval se renverse avec fracas au grand dam de la souris. Horace était en réalité venu pour faire un numéro. Il joue ainsi une musique improbable et lancinante en tapant une scie avec une marteau. La séquence propose alors quelques gags quand la scie frappe le visage d'Horace, lorsque le cheval perd l'embout de son marteau ou encore quand le musicien improvisé tombe bruyamment de son tabouret. Le numéro terminé, Mickey lance à nouveau le jingle puis fait une annonce dans laquelle il envoie une dédicace à son chien Pluto, étant persuadé qu'il l'écoute avec attention. La caméra montre en effet le chien lécher l'appareil radiophonique en guise de bisou pour remercier son maître. Un nouveau numéro se concentre ensuite sur Minnie qui se met à jouer de la harpe aussi bien avec ses mains qu'avec ses pieds.
Puis tandis que Mickey écoute depuis son appareil d'enregistrement sa belle jouer merveilleusement bien, un chat pénètre subrepticement dans la grange. Il a alors la mauvaise idée de venir se frotter contre le micro tout en miaulant. Mickey essaye de l'attraper tout en lui demandant de se taire. Pluto, sensiblement énervé par ce cri félin, arrache de colère la corde qui le retenait à sa niche puis plonge dans la radio, pensant arrêter le chat : mais voilà, il ne fait que détruire son appareil tout en s'électrocutant. Pendant ce temps, Mickey arrive à mettre le minou dehors, mais celui-ci revient en passant par une chatière tout en ramenant à sa suite ses chatons. Les félins font alors encore plus de bruit et font tourner leur hôte en bourrique. Ils s'ensuit plein de scènes cocasses où la souris tente de les arrêter comme celle où il condamne la chatière mais les animaux repassent via une latte du plancher ou encore celle où les chatons s'amusent avec le studio d'enregistrement, prenant certains boutons pour des tétines.
Mickey essaie donc par tous les moyens de se débarrasser des chats qui continuent eux de revenir sans cesse, que ce soit en se cachant dans des chaussures ou dans une caisse. N'en pouvant plus, Mickey les pourchasse avec un balai. Mais dans son geste désespéré, il gêne les musiciens qui sont en train de jouer en direct et casse même leurs instruments. Il est alors amusant de voir Horace continuer à jouer en tenant la corde de son violon dans ses dents ou encore Clarabelle faire du piano alors que ce dernier est coupé en deux. Le papa chat monte, quant à lui, sur le toit, puis sur l'antenne, toujours suivi par Mickey et son balai. Et au final, c'est la souris qui perd l'équilibre, tombe dans le réservoir d'eau, fracasse le toit et fait tout s’effondrer dans la grange, pile à l'endroit où se trouvent les musiciens. Il atterrit alors devant le micro et annonce la fin de l'émission tandis que les chatons, dans un dernier geste de victoire, lui envoient sur la tête les fers à cheval qui ont la malice de faire le son du jingle dans un dernier clin d'œil.
Diffusion Maison est un amusant cartoon où Mickey voit son concert ruiné par des chats...