Le Perroquet de Mickey

Le Perroquet de Mickey
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Parrot
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 septembre 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bills Roberts
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alors que la radio annonce un bandit en fuite, Mickey et Pluto sont effrayés par une voix qui n'est autre que celle... d'un perroquet !

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 29 août 2018

Après une dizaine de cartoons où Mickey partageait la vedette avec ses amis comme Donald ou Dingo, il a enfin droit, à nouveau, à une aventure où il tient le premier rôle aux côtés de son fidèle chien Pluto.

Le Perroquet de Mickey commence ainsi sur une ambiance inquiétante venue d'une tempête qui fait rage dans le quartier de résidence de Mickey. C'est alors qu'un camion de déménagement passant à proximité perd une partie de sa cargaison et notamment un perroquet qui chantait jusque-là une complainte de marin. Le malheureux parvient finalement à quitter sa cage et décide de se diriger vers la maison de Mickey. Au même moment, la souris est en train de lire tranquillement dans son lit tandis que Pluto est couché tranquillement dans sa panière. La radio passe soudainement un message d'alerte annonçant qu'un bandit tueur rode dans le voisinage et qu'il convient de faire attention et de se cloîtrer chez soi. Mickey panique, se barricade dans sa chambre et prend son fusil pour se défendre.

Loin de ces considérations sécuritaires, le perroquet s'invite dans la maison par une lucarne de la cave. Mais voilà, il trébuche puis fait un boucan d'enfer en tombant dans la chaudière. Mickey s'en effraie évidemment, persuadé d'avoir à faire au dangereux malfrat. il ne se démonte pas pour autant et décide de l'appréhender, l'occasion d'un joli gag avec ses chaussures. Alors qu'il descend l'escalier menant au sous-sol, Mickey ne se rend pas compte qu'il a accroché son fusil à des chaussures. Traînées par terre, il s'imagine d'abord suivi par Pluto puis en arrive à croire que la paire appartient peut-être au tueur. La méprise est particulièrement amusante, la scène étant rehaussée par une animation exemplaire.

Le perroquet est, quant à lui, monté au salon. Il s'installe dans un meuble, juste en dessous du bocal du poisson rouge dont il entend s'emparer de la boite de nourriture. Pluto s'étonne alors d'entendre du bruit et des paroles. Il vient aux nouvelles et prend vite les insultes proférées par l'oiseau qui se débat pour ouvrir la boite de conserve pour des quolibets venus du poisson. Il lui fait ainsi les gros yeux sans se douter une seconde qu'il se trompe de suspect. Mais dans sa lutte pour manger, l'oiseau s'envoie finalement valdinguer dans la cuisine, ouvrant par inadvertance la porte du réfrigérateur et s'encastrant dans une dinde prête à cuire. Pluto accourt en suivant le bruit et tombe devant la carcasse qui bouge toute seule. Il finit par découvrir le pot au rose et comprend que l'intrus est le perroquet. S'en suit une bataille entre le chien et le volatile bavard que le premier perd se retrouvant coincé dans le piano. Le vacarme fait évidemment remonter Mickey de la cave : il prend alors pour des coups de feu, du pop corn que se prépare le perroquet. Heureusement, la vérité finit par éclater au grand jour et tout le monde est soulagé...

Le Perroquet de Mickey est un cartoon sympathique qui joue à merveille sur le quiproquo d'identité et utilise à merveille l'animation donnant à Mickey des expressions visuelles particulièrement convaincantes.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Perroquet de Mickey
Jaquette Le Perroquet de Mickey
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory with Mickey.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.