Titre original :
Mickey and Minnie Wish Upon a Christmas
Production :
Disney Television Animation
Date de diffusion USA :
Le 2 décembre 2021
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Rob LaDuca
Broni Likomanov
Musique :
Tony Morales
Beau Black
David Goldsmith
Durée :
47 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Suite à des mésaventures, Mickey et ses amis sont séparés et se retrouvent dispersés aux quatre coins du monde. Ils vont alors tout faire pour se retrouver ensemble la veille de Noël...

La critique

rédigée par
Publiée le 16 décembre 2021

Mickey & Minnie : Le Vœu de Noël est un téléfilm spécial mettant en scène Mickey et ses amis.

2017 voit l'arrivée de la nouvelle série animée en 3D, héritière de La Maison de Mickey, pour Disney Junior : Mickey et ses Amis : Top Départ !. Mickey et ses amis s'affrontent désormais dans des courses automobiles endiablées tout autour du monde, leur permettant ainsi de découvrir de nombreux pays. L'animation, les décors, les personnages secondaires ont tous été ici étoffés. L'âge du public visé est légèrement plus élevé puisqu'il ne s'agit plus d'une série éducative mais d'épisodes de divertissement pur, même si la morale reste toujours présente. L'autre différence est que les épisodes comprennent deux histoires de 11 minutes chacune : l'un à destination des garçons avec les courses de Mickey et ses amis ; l'autre plutôt vers les filles avec les aventures de Minnie et Daisy en coulisses. En 2019, pour la Saison 3, la série change de nom et devient Les Aventures de Mickey et ses Amis pour finalement se clôturer en 2021. Un peu plus tôt dans l'année, une nouvelle série, La Maison Magique de Mickey, dans le même style et le même principe que les deux précédentes, toujours à destination des petits, débute sur Disney Junior. Enfin, comme pour La Maison de Mickey, la série Mickey et ses Amis : Top Départ ! est parallèlement à l'origine d'une série courte dérivée basée cette fois-ci sur les personnages de Tic & TacLes Histoires Toc-Toc de Tic & Tac.

Cela faisait bien longtemps que Mickey et ses amis n'avaient pas eu droit à des aventures sur un format de petit téléfilm de 45 minutes. Il faut remonter en réalité à La Maison de Mickey : Dingo au Pays des Contes de Fées en 2016, ayant servi de final à La Maison de Mickey. 2021 est ainsi une belle année puisque ce n'est pas une mais deux histoires qui sont proposées : Mickey et la Légende des Deux Sorcières et Mickey & Minnie : Le Vœu de Noël. La grosse différence ici par rapport aux dernières aventures longues de la souris est que ces deux petits téléfilms sont considérés plutôt comme des œuvres indépendantes. Pour autant, leurs ADN sont tout de même fortement liés à la série Mickey et ses Amis : Top Départ !. Déjà, ils possèdent le même style graphique en animation 3D et le même genre de trame narrative à destination des enfants. Ensuite, de nombreux artistes y ayant participé sont des transfuges de la série. Pour Mickey & Minnie : Le Vœu de Noël, c'est notamment le cas des deux réalisateurs Rob LaDuca et Broni Likomanov, de la scénariste Kim Duran, du compositeur de chansons Beau Black ainsi que du producteur Mark Seidenberg. Certaines nouvelles têtes ont malgré tout travaillé pour le téléfilm à l'exemple des compositeurs Tony Morales et David Goldsmith ; le premier étant chargé de la musique instrumentale tandis que le second aide Beau Black sur les chansons.

Mickey & Minnie : Le Vœu de Noël s'avère bien plus sympathique que le spécial Halloween Mickey et la Légende des Deux Sorcières sorti un peu plus tôt dans l'année. Le récit est assez classique mais fonctionne plutôt bien. Mickey et ses amis sont en vacances dans les Alpes et doivent rentrer pour passer le réveillon de Noël chez eux tous ensemble. Mais avant de prendre le train, chacun va faire des courses afin d'acheter les cadeaux à offrir. Malheureusement, le sort s'en mêle et un à un les amis vont se retrouver envoyés aux quatre coins du monde : Daisy n'arrive pas à quitter leur chalet de vacances, Coucou-Loulou se retrouve à Rome, Donald est sur une île tropicale... Mickey et Dingo, après être passés par Paris, se retrouvent également séparés : Mickey étant bloqué sur un port de l'Océan Atlantique tandis que Dingo monte dans un bateau en direction de l'Antarctique... Finalement, seule Minnie arrive à prendre les différents moyens de locomotion censés la ramener chez elle. Ces différentes aventures où se retrouvent Mickey et ses amis apportent une vraie dynamique de groupe puisque les uns après les autres, en essayant de rester unis, vivent chacun des situations rocambolesques qui les forcent à visiter différents pays. Non seulement, cela permet de varier les lieux de l'action mais aussi de donner un récit amusant.

Mickey & Minnie : Le Vœu de Noël possède également son lot de magie et de bons sentiments. D'abord, tout ce qui arrive à Mickey et ses amis semble plus ou moins l'œuvre du Père Noël qui indique d'abord à Minnie et Donald l'existence d'une étoile brillante dans le ciel qui exauce les vœux. Surtout, le vieux monsieur va tout faire pour aider Mickey et ses amis à rentrer chez eux à temps mais le hasard est malheureusement trop fort. La malchance était peut-être nécessaire à tous car, sans cela, ils n'auraient alors peut-être pas compris que le vrai bonheur de Noël est de le passer avec les gens aimés et non d'obtenir des cadeaux, aussi beaux soient-ils, ou alors de chercher l'inédit à tout prix. Il n'y a rien de pire que d'être seul à Noël, et heureusement, grâce à un joli retournement de situation magique, Mickey et ses amis auront droit à une belle fin heureuse. Le téléfilm, clairement à destination des petits, montre ainsi la vraie magie de Noël et l'importance d'être avec ses amis, le tout construit sur un récit simple et une belle morale autour de l'amitié. En réalité, la seule petite ombre au tableau est peut-être l'absence de Pluto qui aurait pu au moins faire une petite apparition à la fin du spécial durant les retrouvailles.

La qualité de Mickey & Minnie : Le Vœu de Noël est rehaussée par cinq chansons vraiment qualitatives, aussi magiques que festives et retranscrivant à merveille la joie de Noël. Dans la première, Le Meilleur est à Venir, Minnie et ses amis racontent ce qu'ils ont l'habitude de faire lors des fêtes de Noël. Ils n'ont alors qu'une hâte : vivre un prochain et similaire réveillon. Seul Donald est en réalité à la recherche d'un peu de nouveautés. Dans la seconde, Le Cadeau de Rêve, Mickey et ses amis sont à la recherche du présent idéal à offrir. Dans la troisième, Ce n'Est Plus Vraiment Noël, Minnie est triste de se savoir séparée de tous ses amis. Cette chanson étonne particulièrement car même si elle est très courte, elle s'avère incroyablement belle et touchante. Dans la quatrième, Faire un Vœu de Noël, chacun des six souhaite devant l'étoile aux vœux revoir les autres pour Noël. Finalement, dans la dernière chanson, Qu'Est-ce Qui Fait Que c'Est Noël ?, Mickey et ses amis sont ravis de se retrouver et de fêter Noël ensemble comme chaque année.

Mickey & Minnie : Le Vœu de Noël est un petit téléfilm sur la fête de Noël mettant en vedette Mickey et ses amis. Fort d'un récit simple et efficace, de cinq jolies chansons, ce spécial offre un beau moment aux enfants, idéal pour les mettre dans l'ambiance des fêtes.

Les personnages

1925
Cinéma
1928
Cinéma
1934
Cinéma

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.