Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 33 (1988 • 1989)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 33 (1988 • 1989)

Bonne Saint-Valentin Mickey

Bonne Saint-Valentin Mickey
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Happy Valentine Special
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 12 février 1989
Genre :
Compilation
Réalisation :
Joie Albrecht
Scott Garen
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Ludwig Von Drake propose un cours magistral sur le principe régissant l'amour et les amoureux...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 14 février 2018

Bonne Saint-Valentin Mickey est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, The Magical World of Disney.

L'émission commence par une brève présentation de Michael Eisner, alors PDG de The Walt Disney Company, avec un Mickey version Personnage de Parc à thème. Il explique ainsi aux téléspectateurs que Mickey se désole ne pas voir ses cartoons suffisamment diffusés dans l'émission et qu'il va donc réparer cette injustice avec le programme qui suit. Bonne Saint-Valentin Mickey est de la sorte une compilation reprenant beaucoup d'extraits de films Disney mais aussi des clips de chansons à la DTV, le tout présenté par Ludwig Von Drake. Aucune animation inédite n'est proposée ici. La seule petite modification notable a, en effet, lieu sur les passages avec le canard érudit. Certaines de ses scènes sont ainsi reprises du court-métrage, Symposium de Chants Populaires, sauf que les décors sont changés pour proposer une tapisserie rouge avec un gros cœur placé derrière des colonnes grecques. D'autres émissions de l'Oncle de Donald sont aussi utilisées afin de servir de liant notamment An Adventure in Color ou Inside Donald Duck. Il sera également remarqué quelques lettres reçues par Donald dont le texte est modifié pour coller au thème. Enfin, de nouveaux dialogues sont enregistrés pour raconter une histoire différente de celle venue des extraits servant de liant. Ainsi, Wayne Allwine refait la voix de Mickey Mouse, Tony Anselmo celle de Donald Duck et Corey Burton celle de Ludwig Von Drake.

Mis à part les séquences servant de liens, Bonne Saint-Valentin Mickey est un mélange de deux types d'émissions Disney très prisées dans les années 90. La première était très populaire sur The Disney Channel : DTV. Elle s’inspire, en effet, de la fameuse chaîne musicale MTV, dont elle s'amuse à imiter le nom. Disney en reprend le concept en proposant des clips de chansons populaires plus ou moins récentes, montées sur des images d'animation, principalement issues de ses cartoons mais aussi de ses longs-métrages ou émissions d'anthologie. Elle puise ainsi dans tout son catalogue de 1928 aux années 80. Une sorte de Fantasia moderne !

Les chansons proposées au cours de Bonne Saint-Valentin Mickey sont au nombre de six :

  • The Power of Love par Huey Lewis and the News ;
  • Tell It to My Heart par Taylor Dayne ;
  • Mickey, She's Got a Crush On You extrait de l'album Mickey Mouse Splashdance, un disque sorti en 1983 et proposant des chansons inédites modernes autour de Mickey et ses amis ;
  • Rock Around the Clock par Bill Haley and the Comets :
  • Bella Notte extrait du film La Belle et le Clochard ;
  • Book of Love par The Monotones.

L'autre émission qui sert de base à Bonne Saint-Valentin Mickey est la compilation de cartoons classiques. Ici, elle propose des extraits plus ou moins longs du (Le) Brave Petit Tailleur, Rendez-vous RetardéL'Art de la Danse, Donald et son DoubleConstructeurs de BateauTic & Tac Séducteurs et Le Tourbillon. De courtes pastilles de films d'animation sont aussi reprises de Blanche Neige et les Sept Nains à Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Enfin, il sera également noté l'utilisation des présentations couleurs du personnage animé de Mickey venues de l'émission Mickey Mouse Club ainsi que la colorisation, assez grossière il faut bien l'avouer, de tous les courts-métrages diffusés en premier temps en noir-et-blanc.

Au final, Bonne Saint-Valentin Mickey est une compilation paresseuse, en cela qu'elle ne propose rien de neuf. Seuls son montage et ses dialogues apportent, en effet, un peu de nouveauté et de modernité pour l'époque. Si l'émission est désormais datée, faisant très années 80, elle conserve toujours un certain charme.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.