Wayne Allwine

Wayne Allwine
Date de naissance :
Le 07 février 1947
Lieu de Naissance :
Glendale, en Californie, États-Unis
Date de Décès :
Le 18 mai 2009
Lieu de Décès :
Los Angeles, en Californie, États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur
Monteur Son
Bruiteur

La biographie

rédigée par Karl Derisson
Publié le 16 novembre 2021

En 1929, dans The Karnival Kid, Mickey Mouse incarne un vendeur ambulant et prononce ses tous premiers mots, « Hot Dog! Hot Dog! ». Dessinée par Ub Iwerks et Les Clark, la souris est alors doublée par le compositeur Carl Stalling bientôt remplacé, dans les films suivants, par Walt Disney lui-même. Doté d’une voix nasillarde, le héros est ainsi interprété par son propre « papa » jusqu’en 1946, date à laquelle il passe la main à l’ingénieur des effets sonores James MacDonald qui, après quarante ans de bons et loyaux service, passe à son tour le flambeau à l’un de ses disciples, Wayne Allwine.

Wayne Anthony Allwine est né le 7 février 1947 à Glendale, au nord de Los Angeles, en Californie. Il grandit alors à quelques kilomètres des grands studios hollywoodiens qui, dès le plus jeune âge, le font rêver. À sept ans, il apparaît pour la première à la télévision dans l’émission House Party où il répond aux questions d’Art Linkletter. Le passage est éphémère, bien sûr. Mais Allwine est ravi de la petite notoriété que cela lui apporte à l’école ! Encouragé par son père, membre d’un quartet, il se passionne pour la musique. Inscrit à la John Burroughs High School de Burbank, il forme bientôt son propre groupe, The International Singers, qui se produit dans de nombreux clubs de la région. Jeune adulte, il a bientôt la chance de monter sur scène aux côtés d’artistes tels que Dobie Gray et Bobby Vinton, puis rejoint le groupe des Arrows formé autour de Mike Curb.


Wayne Allwine et James MacDonald.

En 1966, Wayne Allwine a dix-neuf ans lorsque l’opportunité lui est donnée de travailler pour les célèbres studios Disney. Il faut dire que ces derniers le fascinent depuis toujours. L’entrée se fait toutefois par la petite porte. Loin des plateaux de cinéma et des travées du département animation, Wayne Allwine n’est alors qu’un modeste employé en charge du courrier. Apprenant avec tristesse la mort de Walt survenue en décembre, il travaille ensuite quelques semaines au département costumes. La chance tourne bientôt en sa faveur. Allwine est en effet repéré par James MacDonald, le responsable du département effets sonores qui lui offre une place. Pendant près de dix ans, il sert ainsi en tant que bruiteur et travaille sur la plupart des productions maison.

En 1977, James MacDonald annonce son départ prochain à la retraite. Après quarante-trois ans de carrière, il souhaite néanmoins partir en s’assurant que la relève est bien assurée. Une audition est alors organisée pour trouver une nouvelle voix pour Mickey Mouse. Comme des dizaines d’autres comédiens, Allwine tente sa chance. Ne se faisant aucune illusion, c’est lui pourtant qui décroche finalement la timbale ! Tout en respectant le choix de Disney de donner à Mickey une petite voix de fausset, Wayne Allwine se prête ainsi pour la première fois à l’exercice en participant au doublage de The New Mickey Mouse Club.

Wayne Allwine travaille ensuite sur Le Noël de Mickey. Réalisé par Burny Mattinson, le court-métrage est alors un film en tout point exceptionnel. Grâce à un scénario et à une animation particulièrement brillants, il offre en effet une revisite remarquable du célèbre conte de Charles Dickens. Surtout, il permet à Mickey de faire son grand retour sur grand-écran trente ans après Mickey à la Plage. En plus de la souris qui campe le rôle de Bob Cratchit, l’employé d’Ebenezer Scrooge, Wayne Allwine prête également sa voix au Grand-Méchant Loup déguisé en Père-Noël au début du film, ainsi qu’à La Taupe et à l’une des Fouines fossoyeuses.


Tony Anselmo, Wayne Allwine, Bill Farmer et Russi Taylor.

En 1985, Wayne Allwine fait une petite infidélité à Mickey en incarnant l’un des hommes de main du Seigneur des Ténèbres dans Taram et le Chaudron Magique, Ludwig Von Drake dans l'émission spéciale Ludwig’s Think Tank et une voiture chantante dans Le Petit Grille-Pain Courageux. Il double aussi l'un des sbires de Ratigan dans Basil, Détective Privé. Également chargé du montage sonore de film, son travail lui vaut d'ailleurs de remporter un Golden Reel Award. Il retrouve toutefois rapidement sa chère souris qu’il double dans l’émission Mickey’s 60th Birthday. Aux côtés de Tony Anselmo, la voix de Donald, Bill Farmer, celle de Dingo, et Russi Taylor engagé pour interpréter Minnie, il est aussi au générique de la compilation Disney Sing-Along-Songs: Disneyland Fun, des films Qui Veut la Peau de Roger Rabbit et Le Prince et le Pauvre, ainsi que dans The Muppets at Walt Disney World et l’attraction Jim Henson’s Muppet’s Vision 3D inaugurée dans le Parc floridien en 1991.


Wayne Allwine et Russi Taylor.

Père de cinq enfants, Christopher, Alison, Joshua, Peter et Erin, nés de précédents mariages avec Jim Knowlton, Karl Marie Carlsen et Alyson Page, Wayne Allwine épouse en 1991 la comédienne Russi Taylor. Tous les deux se sont rencontrés dans les studios d’enregistrement des studios Disney. Allwine double Mickey. Taylor est la voix de Minnie Mouse depuis 1986. Leur mariage est alors vu comme un sacré coup du destin ! Tous les deux fondent leur propre société, Taylor-Allwine Associates, installée à Glendale sur Figueroa Street et spécialisée dans le doublage et l’enregistrement de disques pour les enfants.

En parallèle de sa carrière de doubleur, Wayne Allwine poursuit également son activité de bruiteur, d'ingénieur des effets sonores et de monteur son. Pour Disney, il se charge en particulier du montage sonore de Rox et Rouky, Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet, Splash, Country - Les Moissons de la Colère, Frankenweenie, Taram et le Chaudron Magique, Baby... Le Secret de la Légende Oubliée, Le Trou Noir, La Foire des Ténèbres, Les Aventuriers de la Quatrième Dimension, Trois Hommes et Un Bébé, Le Prix de la Passion et Les Trois Fugitifs. Pour la concurrence, il travaille sur des films comme L’Aventure Intérieure, Psychose III, Futur Immédiat, Los Angeles 1991 et Star Trek 5 : L’Ultime Frontière. Il collabore aussi aux Histoires Fantastiques, la série produite par Steven Spielberg pour laquelle il est récompensé par un Emmy Award et un Golden Reel Award.
Wayne Allwine se consacre en outre à sa passion pour la guitare et tourne à travers les États-Unis avec le groupe Davie Allan & the Arrows. Il accompagne aussi parfois George Probert, l’un des musiciens des Firehouse Five Plus Two composé jadis d’artistes des studios Disney, Danny Alguire, Harper Goff, Clarke Mallery, Monte Mountjoy, Ed Penner, Frank Thomas et Ward Kimball.

Au générique de dizaines de productions parmi lesquelles Dingo et Max, Mickey Perd la Tête, les séries Bonkers, Mickey Mania et Disney’s Tous en Boîte, les films Mickey, Il Était Une Fois Nöel et Fantasia 2000, Wayne Allwine interprète Mickey dans l’un de ses plus grands rôles récents avec Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires, une libre adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas produite pour le marché de la vidéo par DisneyToon Studios. Voix de la souris dans la saga Kingdom Hearts, il participe à l’enregistrement de Mickey et son Orchestre Philharmagique diffusé dans les Parcs Disney. Après trente-deux au service de Mickey, il revient une ultime fois derrière le micro pour doubler le héros dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, Mickey, Il Était Deux Fois Noël ainsi que dans La Statuette du Coq d’Or, un épisode de La Maison de Mickey qui ne sera diffusé à la télévision qu'après sa mort, le 28 septembre 2012…

Couronné par un Disney Legends Award lors d’une cérémonie organisée aux studios Disney le 13 octobre 2008, Wayne Allwine entre quelques semaines plus tard au Ronald Reagan UCLA Medical Center pour soigner un diabète aigu. Il y décède finalement le 18 mai 2009, emporté par une crise d’hypertension. Il n’avait que soixante-deux ans… Enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale, le jeu Kingdom Hearts 358/2 Days, sorti après sa mort, lui rend hommage… « C’est un immense honneur pour moi de continuer à faire vivre ce que Walt chérissait tant et ce que Jimmy a si bien gardé en vie », expliquait-il au sujet de Mickey Mouse…

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Acteur : Mickey Mouse • Jeunesse • 2 Saisons
1977 • 1978
Télévision
1977 • 1978
Télévision
002
Le Trou Noir
Monteur Son • Science-fiction
1979
Cinéma
1979
Cinéma
003
Rox et Rouky
Monteur Son • Animation 2D
1981
Cinéma
1981
Cinéma
004
Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet
Monteur Son • Animation 2D
1983
Cinéma
1983
Cinéma
005
Acteur : Mickey Mouse • Aérobic • 60 Émissions
1983 • 1992
Télévision
1983 • 1992
Télévision
006
La Foire des Ténèbres
Monteur Son • Fantastique
1983
Cinéma
1983
Cinéma
007
Le Noël de Mickey
Acteur : Bob Cratchit, Père-Noël et une Fouine • Animation 2D
1983
Cinéma
1983
Cinéma
008
Splash
Monteur Son • Comédie romantique
1984
Cinéma
1984
Cinéma
009
Country - Les Moissons de la Colère
Monteur Son • Drame
1984
Cinéma
1984
Cinéma
010
Frankenweenie
Bruiteur • Fantastique
1984
Cinéma
1984
Cinéma
011
Baby... Le Secret de la Légende Oubliée
Bruiteur • Aventure
1985
Cinéma
1985
Cinéma
012
Taram et le Chaudron Magique
Monteur Son / Acteur : Un homme de main du Seigneur des Ténèbres • Animation 2D
1985
Cinéma
1985
Cinéma
013
Les Aventuriers de la Quatrième Dimension
Monteur Son • Science-fiction
1985
Cinéma
1985
Cinéma
014
Acteur : Ludwig Von Drake • Compilation • Animation 2D / "Live"
1985
Télévision
1985
Télévision
015
Basil, Détective Privé
Monteur Son / Acteur : Un sbire de Ratigan • Animation 2D
1986
Cinéma
1986
Cinéma
016
Disney's DTV Doggone Valentine
Acteur : Mickey Mouse • Compilation • Animation 2D
1987
Télévision
1987
Télévision
017
Disney's DTV Monster Hits
Acteur : Mickey Mouse • Compilation • Animation 2D
1987
Télévision
1987
Télévision
018
Trois Hommes et un Bébé
Monteur Son • Comédie
1987
Cinéma
1987
Cinéma
019
Acteur : Mickey Mouse • Compilation • Animation 2D / "Live"
1988
Télévision
1988
Télévision
020
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D / Film "Live"
1988
Cinéma
1988
Cinéma
021
Monteur Son • Drame
1988
Cinéma
1988
Cinéma
022
Mickey's 60th Birthday
Acteur : Mickey Mouse • Promotionnel
1988
Télévision
1988
Télévision
023
Monteur Son • Action
1989
Cinéma
1989
Cinéma
024
Bonne Saint-Valentin Mickey
Acteur : Mickey Mouse • Compilation
1989
Télévision
1989
Télévision
025
The Muppets at Walt Disney World
Acteur : Mickey Mouse • Marionnettes
1990
Télévision
1990
Télévision
026
Le Prince et le Pauvre
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
1990
Cinéma
1990
Cinéma
027
Le Petit Grille-Pain Courageux
Acteur : La Voiture Chantante • Animation 2D
1991
Vidéo
1991
Vidéo
028
Bonkers
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
1993 • 1994
Télévision
1993 • 1994
Télévision
Partie 02
Partie 03
029
Acteur : Mickey Mouse • Compilation • Animation 2D / "Live"
1995
Télévision
1995
Télévision
030
Dingo et Max
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
1995
Cinéma
1995
Cinéma
031
Mickey Perd la Tête
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
1995
Cinéma
1995
Cinéma
032
Mickey Mania
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
1999 • 2000
Télévision
1999 • 2000
Télévision
033
Mickey, Il Était Une Fois Noël
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
1999
Vidéo
1999
Vidéo
034
Fantasia 2000
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2000
Cinéma
2000
Cinéma
035
Disney's Tous en Boîte
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
036
Mickey, la Magie de Noël
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
2001
Vidéo
2001
Vidéo
037
Mickey, le Club des Méchants
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
038
Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
2004
Vidéo
2004
Vidéo
039
Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires
Acteur : Mickey Mouse • Animation 2D
2004
Vidéo
2004
Vidéo
040
Mickey, Il Était Deux Fois Noël
Acteur : Mickey Mouse • Animation 3D
2004
Vidéo
2004
Vidéo
041
Acteur : Mickey Mouse • Animation 3D • 4 Saisons
2006 • 2016
Télévision
2006 • 2016
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲

Poursuivre la visite

1886 • 2021
1989 • 2019

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.