Country
Les Moissons de la Colère
![Country - Les Moissons de la Colère Country - Les Moissons de la Colère](../imgFiliale/touchstone/1984-moissons-1.jpg)
Titre original : Country Production : Touchstone Films Date de sortie USA : Le 29 septembre 1984 Genre : Drame |
Réalisation : Richard Pearce Musique : Charles Gross Durée : 110 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
![]() |
La critique
Sortie en 1984, Country - Les moissons de la colère est la seconde production du tout nouveau label Touchstone inauguré par Disney avec le film Splash, quelques mois auparavant. Il est, à l'évidence, l'héritier direct de la politique éditoriale des nouveaux dirigeants des studios de Mickey de l'époque, Michael Eisner en tête.
Au ton résolument adulte et parfaitement ancré dans son époque, le film est le tout premier du genre, issu de la firme aux grandes oreilles, à s'emparer du débat social contemporain. Country - Les moissons de la colère n'hésite pas, en effet, à parler de chômage, de violence conjugale, de suicide et de surendettement. Les problèmes de la famille ne sont ainsi, ni cachés, ni édulcorés, la romance n'étant présente que dans l'incroyable capacité de résistance à l'adversité de la mère courage. Campée par une Jessica Lange plus convaincante que jamais, le rôle principal féminin offre d'ailleurs fort justement à cette dernière une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Film beaucoup moins populaire et accessible que son prédécesseur, Country - Les moissons de la colère ouvre une nouvelle voie aux studios Disney, en les plaçant sur un terrain jamais exploité par eux : les films dramatiques au ton grave. Une première pierre à un tout nouvel et prometteur édifice, en somme !