La Maison de Mickey
La Collection Hiver de Minnie

La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie
L'écran titre
Titre original :
Mickey Mouse Clubhouse : Minnie's Winter Bow Show
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 18 novembre 2014
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Phil Weinstein
Musique :
Mike Himelstein
Michael Turner
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Alors qu'elle prépare un défilé hivernal, Minnie part à l'aventure avec ses nièces Millie et Melody : tous se retrouvent au Pôle Nord...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 05 décembre 2017

La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie est le neuvième épisode spécial ou petit téléfilm tiré de la série Disney Junior, La Maison de Mickey.

Réservée aux plus jeunes des téléspectateurs, La Maison de Mickey est une série de Disney Television Animation, créée par Bobs Gannaway, comprenant 4 saisons de 114 épisodes au total en plus de 11 téléfilms. Sa diffusion a été la plus longue de toute l’histoire de la filiale Disney de productions animées télévisées puisqu’elle s’étale du 5 mai 2006 au 6 novembre 2016, soit pendant plus de dix ans. Prévue pour la déclinaison du pack TV Disney destiné aux tout-petits, elle est proposée dans un premier temps, de 2006 à 2011 sur la chaîne Playhouse Disney, avant d’être transférée de 2011 à 2016 sur son héritière, Disney Junior. Conçue en animation 3D, elle est étonnement très qualitative.

Les scénarios, tout d'abord, exclusivement à destination des tout-petits, sont soignés et divertissants. Ils emportent d'ailleurs sans mal l'adhésion des adultes encadrant les enfants. Leur interactivité permanente fait, il est vrai, des merveilles tant le contact entre Mickey et l'auditoire semble réel. La plus célèbre des souris pose, en effet, des questions et tend l'oreille pour chaque réponse. Le bambin crée ainsi "sa" relation personnelle avec Mickey. La série constitue de la sorte une excellente première approche de l'univers Disney. La problématique, posée dans chaque séquence, à la fois simple et complexe, éveille assurément la curiosité du jeune téléspectateur. Les énigmes prennent alors mille déclinaisons et, toujours ludiques, invitent l'enfant à s'ouvrir à la richesse des formes, couleurs, animaux, lettres, mots, chiffres et nombres...

L'animation, optant délibérément pour des couleurs vives et chaudes afin de mieux capter l'attention des tout-petits, est fluide et parfaitement maîtrisée. Le design des personnages est, d'ailleurs, conforme et véritablement respectueux des vieux cartoons. Le casting, quant à lui, étonne tant il est riche : les stars de premier plan, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Tic & Tac et Pluto rencontrent, il est vrai, Clarabelle, Pat Hibulaire, ou encore le Professeur Ludwig Von Drake.

La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie sort d'abord en DVD le 18 novembre 2014 avant d'être diffusé à la télévision américaine le 5 décembre 2014. C'est le deuxième téléfilm dérivé de La Maison de Mickey à prendre pour thème l'hiver après La Maison de Mickey : Le Petit Train de Mickey diffusé en 2009. Même si son récit n'aborde pas particulièrement le thème de Noël, en se déroulant en partie au Pôle Nord, mettant en scène la Fée des Neiges et une famille de Yétis, il demeure parfait à regarder durant les fêtes de fin d'année.

La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie est intéressant car il propose l'apparition de personnages assez rares en animation : à savoir, les nièces de Minnie, Millie et Melody Mouse ! La première trace d'une nièce pour Minnie apparaît, en effet, dans la bande quotidienne de Mickey Mouse, dessinée par Floyd Gottfredson, le 22 février 1944. Dans ce strip, il s'agit toutefois seulement d'un bébé. Les deux nièces font ainsi leur réelle apparition en août 1962 sous le crayon de Paul Murry dans l'histoire Le Meilleur Système. L'auteur les fait revenir en juillet 1963 dans Un Cadeau qui Tombe à Pic. Si leur apparence et le fait qu'elles soient jumelles ne changent pas, leur nom a beaucoup évolué dans le temps. Dans la première histoire, elles sont, il est vrai, nommées Melody et Millie tandis que dans la seconde Pammy et Tammy. En français, il s'agit, par contre, d'Eve et Line. La carrière papier s'arrête ici aux États-Unis même si elles auront droit à six autres apparitions dans les bandes dessinées étrangères. La première animation de l'une des deux nièces se produit en 1983 dans Le Noël de Mickey où elle joue la fille de Bob Cratchit. Mais leur vraie apparition en animation en tant qu'elles-mêmes se fait dans le troisième épisode Les Jumelles s'Amusent de la minisérie La Boutique de Minnie, dérivée de La Maison de Mickey, puis dans quelques autres épisodes. Leur présence dans le téléfilm La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie est, en revanche, leur seule participation dans la série mère La Maison de Mickey.

Au delà de la présence de Millie et Melody Mouse, La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie est principalement un téléfilm centré sur Minnie. D'ailleurs, même avant l'écran-titre, il est indiqué que l'épisode est un spécial Minnie ; cette situation n'empêchant pas pour autant les autres personnages d'être présents en début et fin d'aventure. Les téléspectateurs reconnaîtront ainsi Mickey, Pluto, Daisy, Donald, Dingo et Pat Hibulaire ; Clarabelle, quant à elle, apparaît en tant que Fée des Neiges et va aider Minnie et ses nièces alors perdues très loin de la Maison de Mickey. Autre curiosité et chose rare, ce n'est pas ici Tourniquet qui fournit les maxi-outils mais Tourniquette et qui va, elle, proposer des taxi-outils. Pour le reste, le téléfilm offre un récit hivernal très girly avec paillettes et rubans, gentils rennes, neige et jolis flocons. Par contre, le spectateur, surtout adulte, ne peut s'empêcher de plaindre la pauvre Minnie qui affronte un tel périple à cause de ses deux turbulentes nièces. La fiancée de Mickey garde, en effet, un calme olympien face à autant de désobéissances et parvient toujours à penser positif là où d'autres auraient laissé éclater leur colère...

La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie est un sympathique téléfilm à destination des petites filles qui seront ravies de voir Minnie et ses nièces dans une aventure centrée sur elles. Qui plus est, il est parfait pour les vacances d'hiver et de Noël.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie
Jaquette La Maison de Mickey : La Collection Hiver de Minnie
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2014
Zone 2 Simple 2016

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.