Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 02 (1955 • 1956)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 02 (1955 • 1956)

Adventures of Mickey Mouse
(Mickey's Greatest Adventures)

Adventures of Mickey Mouse
L'écran titre
Titre original :
Adventures of Mickey Mouse
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 octobre 1955
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton Luske
Carl Cons
Lloyd Richardson
Harry Tytle
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney propose quelques-unes des meilleures aventures de Mickey.

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 05 juin 2018

Adventures of Mickey Mouse est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Bizarrement, Mickey est l'un des personnages à avoir eu le moins de compilations centrées sur lui à la différence de Dingo et de Donald. Il est tout de même à l'honneur dans The Disneyland Story (1954), A Further Report from Disneyland / A Tribute to Mickey Mouse (1955), Adventures of Mickey Mouse (1955) et Four Tales on a Mouse (1958). Il faudra attendre ensuite la mort de Walt Disney et son quarantième anniversaire pour le revoir mis en avant au sein de l'émission d'anthologie dans The Mickey Mouse Anniversary Show (1968).

Adventures of Mickey Mouse est ainsi une compilation particulièrement paresseuse en ce sens qu'elle ne propose aucune animation inédite. En réalité, seules les introductions de Walt Disney apportent un léger intérêt. Et encore, le maître de l'animation a su dans d'autres épisodes constituer une bien meilleure plus value, absente ici. Il ne fait en réalité que sortir quatre livres de sa bibliothèque, chacun avec une couverture inédite illustrant à merveille le cartoon qu'il va présenter. Les trois premiers courts-métrages sont d'ailleurs : La Fanfare, Les Alpinistes et Les Locataires de Mickey.

La quatrième aventure est clairement la seule à apporter un curiosité à la compilation. Elle n'est autre en effet qu'une version rarissime du moyen-métrage Mickey et le Haricot Magique, une séquence du film de 1947, Coquin de Printemps, qui ne sera proposée que dans cet épisode. Ainsi, en France, la version la plus connue est celle avec Donald Dingue, extraite de l'émission de 1963, The Truth About Mother Goose. Par rapport au long-métrage de référence, l'émission de 1963 remplace absolument toutes les parties mélangeant animation et prises de vue réelles avec Jiminy Cricket, la jeune Luana Patten, le ventriloque Edgar Bergen et ses marionnettes, Charlie McCarthy et Mortimer Snerd, par de l'animation inédite avec Donald Dingue et Herman. D'ailleurs, une scène maintenue en toute fin (quand le géant Willie soulève le toit du narrateur) montre bien un bout du décor réel du film de 1947. Cette seconde partie de l'épisode sera ensuite proposée de façon indépendante en vidéo à partir de 1988 sous le titre de Mickey et le Haricot Magique. Un écran titre est alors rajouté à la hâte ainsi qu'un générique de fin. Pour le spectateur contemporain, il s'agit donc de la version la plus connue du moyen-métrage. Il faut alors attendre la sortie à la vente en 1997 du film de 1947, pour que le grand public se réapproprie la version d'origine telle que voulue par les artistes.

Ici, dans l'émission de 1955, Adventures of Mickey Mouse, toutes les parties de narration de Mickey et le Haricot Magique qui découpaient l'histoire ont totalement disparues : c'est de la sorte la toute première et seule fois que le moyen-métrage de Mickey est proposé d'un seul tenant. Autre changement de taille, le narrateur en voix off change pour Sterling Holloway, bien connu chez Disney pour avoir déjà assumé des voix de nombreux courts et longs métrages du studio dont Alice au Pays des Merveilles ou le personnage de Winnie l’Ourson. Enfin, dernier détail, la séquence où Willie le Géant soulève le toit de la maison est conservée mais il intéragit cette fois-ci avec Walt Disney en personne !

L'émission sera ensuite rediffusée des décennies plus tard le 20 janvier 1980, dans l'émission Disney's Wonderful World, sous le titre Mickey's Greatest Adventures. Seule la séquence de fin entre Willie et Walt Disney est ôtée.

Dépourvue d'animation inédite, Adventures of Mickey Mouse a très peu d'intérêt pour le public contemporain consistant seulement à présenter une troisième version de Mickey et le Haricot Magique tombée dans l'oubli.

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1911 • 1976
Animateur
1918 • 2015
Animateur
1908 • 2004
Artiste de Layout
1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.