Marin Malgré Lui

Marin Malgré Lui
L'écran titre
Titre original :
Shanghaied
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 13 janvier 1934
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Frank Churchill
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey et Minnie sont aux mains d'une bande de pirates...

La critique

rédigée par
Publiée le 20 mars 2024

Marin Malgré Lui est un cartoon où Mickey Mouse doit une nouvelle fois défendre Minnie contre Pat Hibulaire...

Le court-métrage commence par un plan sur un bateau en mer où il peut être entendu un chant entonné par les marins. Et il est intéressant de s'arrêter sur les paroles anglaises de cette chanson de pirates. "Yo ho, yo ho, we'll sail the stormy sea. We're rough and tough and know our stuff, a reckless crew are we." Il est en effet impossible de ne pas penser à deux autres fameuses chansons de pirates Disney qui viendront pourtant deux à trois décennies plus tard. La première est The Elegant Captain Hook dans le film d'animation de 1953 Peter Pan qui commence ainsi "Yo-ho, yo-ho. Yo-ho, yo-ho, yo-ho. So, try the life of a thief. Just sample the life of a crook." La seconde est clairement Yo Ho (A Pirate’s Life for Me) de l'attraction Pirates of the Caribbean qui ouvre ses portes à Disneyland en 1967 et dont les paroles débutent par "Yo ho, yo ho, a pirate's life for me... We pillage, we plunder, we rifle and loot. Drink up me 'earties, yo ho." Dans les deux cas, le cartoon Marin Malgré Lui semble avoir été une inspiration, même lointaine, du moins dans les paroles.

Les marins s'amusent en clamant que leur capitaine a une petite amie mais ce dernier, joué par Pat Hibulaire, sort la tête hors du hublot et leur ordonne de se taire. Ce personnage, bien plus vieux que Mickey, naît le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. À l'époque, il ne porte toutefois pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède il est vrai Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire tant, selon les épisodes, elle apparaît ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparaît même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenante au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max), en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou à la télévision (La Maison de Mickey).

Chose étonnante, les spectateurs découvrent Mickey et Minnie aux mains des pirates, bâillonnés et attachés dans la chambre du capitaine. L'originalité du cartoon vient ici du fait que l'action débute pour les deux héros au milieu de leurs péripéties, sans qu'aucune exposition ne soit faite pour expliquer pourquoi ils sont dans cette situation comme c'était le cas d'habitude dans la plupart de leurs aventures. Pat Hibulaire commence ici d'abord par molester doucement Mickey avant d'essayer d'imposer un baiser à Minnie qui se met aussitôt à crier de toutes ses forces. Son fiancé arrive alors à se délivrer puis à lui porter secours en s'armant d'un espadon empaillé sur le mur. Il se bat de toutes ses forces contre l'affreux pirate mais sans vraiment l'impressionner. Pat Hibulaire riposte ainsi simplement en crachant sa chique de tabac contre Mickey qui parvient malgré tout à la retourner à l'envoyeur en manipulant le hublot de la cabine et créant un courant d'air. L'agresseur enfin déstabilisé tombe alors à la renverse contre le bureau...

Prenant plus au sérieux Mickey, Pat Hibulaire engage désormais un combat à l'épée. Cette scène est particulièrement amusante, remplie de gags et de trouvailles visuelles. Lors d'une chute, le capitaine a vu des roulettes d'un tabouret se coincer sur sa jambe de bois. Cela amène une chorégraphie de combat aussi drôle que dynamique, un peu à l'insu du méchant d'ailleurs. Le duel dans la cabine terminé, le couple d'amoureux arrive à s'échapper sur le pont. Pat Hibulaire ordonne alors à ses marins d'attaquer les deux fugitifs. Là encore, un gag se produit quand les pirates se mettent en formation à l'image d'une équipe de football américain tandis que Mickey se défend en envoyant contre eux des ustensiles de cuisine au moyen d'un canon. Pendant l'action, le capitaine se concentre sur Minnie que Mickey arrive finalement à protéger en tirant un feu de bengale. Au final, il envoie tout l'équipage à la mer grâce à un harpon qui s'attache à leurs pantalons. En équilibre au dessus de l'océan, ceux-ci ont désormais trop à faire pour éviter les requins ; Mickey et Minnie peuvent donc naviguer sur le bateau en toute quiétude.

Marin Malgré Lui est le cartoon d'aventure par excellence où Mickey affronte Pat Hibulaire pour défendre sa belle dans un combat aussi amusant que rythmé.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.