Les Gâteaux Brûlés
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Surprise Party
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 février 1939
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Paul Satterfield
Commanditaire :
National Biscuit Company
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
5 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Minnie prépare une surprise pour Mickey...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 juillet 2022

Les Gâteaux Brûlés est un petit cartoon commercial de toute beauté qui signe, en réalité, la toute première apparition de Mickey avec son nouveau design.

Les Gâteaux Brûlés marque la première incursion de Walt Disney dans la production commerciale sponsorisée. Avant cela, il avait toutefois déjà produit quelques courts-métrages à destination d'un autre usage qu'une sortie normale au cinéma : de l'éducatif avec Tommy Tucker's Tooth en 1922 et Clara Cleans Her Teeth en 1926 ; du promotionnel avec Minnie's Yoo Hoo en 1930 ; ou de l'évènementiel avec Parade des Nominés aux Oscars en 1932. Ici, le cartoon est directement produit par une société de biscuits dans le but d'être diffusée lors de l'Exposition Universelle de New York en 1939. National Biscuit Company, abrégé en NaBisCo, est en effet un fabricant de biscuits fondé en 1898 à Chicago. Elle est principalement connue pour avoir créé les fameux Oreo. Au cours de l'été 1938, l'entreprise confie donc aux studios Disney la mission de produire un cartoon mettant en avant ses produits. Les artistes s'inspirent alors de l'opus de Mickey de 1933 Le Premier Amour pour construire leur récit. Si l'Exposition Universelle de New York débute le 30 avril 1939, le cartoon est d'abord montré en avant-première lors du Golden Gate International Exposition (GGIE) sur Treasure Island à San Francisco le 18 février 1939, en présence de Walt Disney lui-même.

Les Gâteaux Brûlés étonne en possédant une animation de toute beauté. Clairement, le projet a été fait avec les moyens et le sérieux à l'image d'un court-métrage produit pour le cinéma. Les studios Disney étaient en fait parfaitement conscients que le cartoon serait vu par un public nombreux et qu'il se devait de montrer l'excellence de la marque Disney. Il permet en outre de découvrir la nouvelle apparence de Mickey qui mérite attention. Durant la seconde moitié des années 30, l'un des plus talentueux animateurs assignés à la souris est alors et sans conteste Fred Moore. En 1938, Walt Disney lui donne d'ailleurs la responsabilité de faire briller le personnage dans le court-métrage L'Apprenti Sorcier, qui deviendra une séquence du film concert Fantasia. Pour donner plus d'émotions à Mickey, il décide de faire évoluer son apparence sans en parler à son patron. Il ne lui dit rien jusqu'à lui montrer le résultat final en salle de projection. Walt Disney est conquis et s'exclame tout de go qu'il veut que désormais le héros soit toujours dépeint avec cette nouvelle apparence. Alors que Fantasia ne sortira finalement qu'en 1940, le cartoon de 1939 Chien d'Arrêt, pensé à l'origine avec l'ancien design, se voit donc remodelé pour accueillir le « nouveau » Mickey. Mais si ce dernier sera proposée au cinéma, en réalité des centaines de milliers de spectateurs découvriront avant tout le monde la nouvelle apparence de Mickey grâce aux (Les) Gâteaux Brûlés qui sortira, aussi bien à San Francisco qu'à New York, quelques mois avant Chien d'Arrêt. La souris gagne ainsi un corps un peu plus épais, voit ses jambes raccourcir un peu et sa tête grossir en proportion. Mais c'est surtout son visage qui évolue le plus, permettant une plus grand palette d'émotions. Les yeux de Mickey changent : ils sont désormais faits de ronds blancs avec des pupilles noires. Enfin, sa couleur de peau est retouchée également puisqu'elle passe du blanc à un ton de chair.

Le cartoon commence alors que Minnie est en train de cuisiner des biscuits pour faire une surprise à Mickey. Alors qu'elle part chercher un ingrédient, Fifi, sa chienne Pékinois, aboie contre une mouche dans le but de la chasser car elle vole à proximité de la pâte à pâtisserie. Sauf que la chienne fait un faux mouvement en pourchassant l'insecte et fait tomber des grains à pop-corn dans la mixture. Minnie revient et met le tout au four sans avoir rien remarqué. Mickey finit alors par arriver avec Pluto. Avant d'autoriser son fiancé à rentrer chez elle, Minnie se refait une beauté et se positionne au piano. Les plus observateurs remarqueront ainsi que l'animation lors de la scène devant le miroir sera reprise trois ans plus tard dans le cartoon L'Anniversaire de Mickey.

Après les amabilités d'usage, Mickey remarque une étonnante odeur de brûlé. Minnie se dirige aussitôt en criant dans la cuisine tandis que son fiancé remplit par précaution un extincteur avec l'eau de l'aquarium de l'unique poisson qui se retrouve ainsi presque à sec. À cause du pop-corn rajouté à la recette, les cookies ont totalement cramé lors de la cuisson en plus de devenir des gâteaux sauteurs. Mickey et Pluto tentent alors de les rattraper non sans de belles destructions dans la cuisine, ce qui autorise quelques gags amusants. Minnie est, elle, totalement dévastée et part pleurer sur son canapé. Mickey essaye de la consoler mais n'y parvient pas vraiment. Il décide alors de vite partir acheter des biscuits et revient finalement avec un carton rempli de produits NaBisCo. Pluto a, lui aussi, ramené des biscuits pour chiens à Fifi. Minnie et Fifi retrouvent alors leur sourire.

Les Gâteaux Brûlés ne sera ensuite plus diffusé pendant de nombreuses années et tombera dans l'oubli. Il faut attendre les années 1990 pour voir le cartoon intégrer des compilations en VHS ou en LaserDisc. En 1998, il sort ainsi dans plusieurs compilations à travers le monde dans une version légèrement modifiée, notamment dans les titres The Spirit of Mickey et Le Meilleur de Minnie. En fait, désormais, toutes les allusions à NaBisCo sont enlevées et remplacées par des marques de biscuits fictifs. Quelques paroles sont également changées tandis que les passages de Minnie sont redoublés en anglais par Russi Taylor. Finalement, en 2001, le court-métrage d'origine est de nouveau proposé en version non censurée en DVD au sein de la compilation de la collection des Walt Disney Treasures Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1.

Les Gâteaux Brûlés (1939)
The Spirit of Mickey (1998)

Les Gâteaux Brûlés est un cartoon sympathique qui marque la première vraie apparition audiovisuelle de la nouvelle apparence de Mickey mais constitue aussi le tout premier cartoon commercial produit par Walt Disney.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe du film

1910 • 1992
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.