Mickey Mécano

Mickey Mécano
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Mechanical Man
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 17 juin 1933
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Leigh Harline
Durée :
6 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey construit un homme mécanique en vue d’un match de boxe...

La critique

rédigée par

Mickey Mécano est un cartoon où Mickey se retrouve à la fois mécanicien et entraîneur.

Le cartoon commence par une affiche annonçant la bataille du siècle entre l'homme mécanique de Mickey et un féroce gorille appelé The Kongo Killer. L'animal est en réalité un personnage déjà rencontré dans la filmographie Disney puisqu'il fut l'antagoniste du cartoon de 1930 Gare au Gorille. Après Mickey Mécano, il reviendra une troisième fois, quelques mois plus tard, dans le cartoon de 1933 The Pet Store, où il prendra son nom définitif de Beppo. L'autre fait intéressant ici est de voir que la création mécanique de Mickey est en réalité un robot qui ne dit pas son nom, bien avant que le terme soit popularisé par l'auteur Isaac Asimov. Cela étant, ce n'est pas la première fois qu'un être artificiel apparaît dans un cartoon des studios. Le spectateur se souvient notamment de la vache mécanique dans The Mechanical Cow, le court-métrage de 1927 d'Oswald, Le Lapin Chanceux. Dans tous les cas, la présence de l'être mécanique donne un petit zeste de science-fiction bienvenu qui apporte un vent de fraîcheur à la filmographie de la souris.

Les spectateurs découvrent donc Mickey en train d'entraîner son robot qui semble avoir une conscience individuelle. L'être mécanique frappe contre un coffre-fort où l'affiche avec la tête de son futur adversaire a été placardée. Mickey l'encourage en jouant du piano à côté afin que son poulain garde le rythme. Pendant ce temps, Minnie arrive avec son automobile et se gare derrière le garage de son fiancé. Elle regarde ensuite par la fenêtre sa création s'entraîner. Elle klaxonne enfin pour signaler sa présence. Le bruit rend alors complètement fou le robot qui se met à frapper bien plus fort. Il détruit ainsi le coffre mais également le mur où se trouve une autre affiche du gorille tout comme un poteau dans la rue où l'effigie de la bête est agrafée. Ayant dépensé trop d'énergie, le robot s'écroule finalement sur la route, batterie à plat.

Minnie se moque alors de la création de Mickey et klaxonne à nouveau même après que Mickey lui a demandé de ne pas le faire car cela rend fou son robot. Minnie a ici une réaction étrangement méchante, non seulement en se moquant du robot, mais en n'écoutant pas les supplications de son fiancé. Celui-ci, dépité, part à la recherche de son robot qui s'est enfui au deuxième klaxon. Mickey le retrouve à l'entrée de la salle où aura lieu le match. Le robot s'est encore écroulé après avoir frappé sur un mur. La scène fait rire l’assistance et les passants qui ne croient pas une seconde à la future victoire de l'être mécanique. Minnie rejoint son fiancé et montre sa désapprobation à la foule en leur tirant la langue. Dans un geste de protection vis-à-vis de son fiancé, elle reproche aux gens leur réaction de moquerie sans se rendre compte qu'elle a eu la même attitude face à Mickey quelques instants plus tôt.

Le match entre les deux protagonistes commence enfin. Le public est complètement acquis à la bête féroce tandis qu'il se moque allégrement de la « merveilleuse » mécanique de Mickey. Après quelques beaux crochets du robot, le combat tourne vite en faveur du gorille qui démolit petit à petit l'être de métal. Ce dernier perd des boulons et des pièces à chaque coup qui pleuvent dans tous les sens. Mickey est désespéré et ne sait pas comment inverser la tendance, la défaite de son poulain semblant inéluctable. Minnie a alors une idée. Elle va chercher son klaxon et sonne à côté du robot juste avant que le décompte du juge n'arrive à dix. L'être mécanique se réveille alors et fonce dans le tas, faisant preuve d'une agressivité exacerbée. Le robot fait pleuvoir les coups au point où le gorille ne peut plus riposter. La bête se retrouve K.O. et perd le combat. Mickey et son robot mécanique ont gagné même si ce dernier finit en pièces détachées après avoir explosé à la fin du match.

Mickey Mécano est un cartoon divertissant qui propose un zeste de science-fiction grâce à la présence du robot.

Les personnages

L'équipe du film

1907 • 1969
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.