L'Épouvantable Halloween de Mickey
L'écran titre
Titre original :
The Scariest Story Ever : A Mickey Mouse Halloween Spooktacular !
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 29 septembre 2017
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Alonso Ramirez Ramos
Eddie Trigueros
Dave Wasson
Musique :
Christopher Willis
Durée :
22 minutes

Le synopsis

Riri, Fifi et Loulou ainsi que Jojo et Michou défient Mickey de leur raconter la plus effrayante des histoires pour Halloween mais le répertoire de ce dernier est tout sauf effrayant. Poussé à bout, il leur narre un conte vraiment terrifiant...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 31 octobre 2017

L'Épouvantable Halloween de Mickey est le second des épisodes longs - ou des petits téléfilms - de la série de Disney Channel, Mickey Mouse.

Créé en 1928 par Walt Disney, Mickey Mouse est devenu le personnage emblématique de The Walt Disney Company. En dehors du cinéma où il voit le jour, la souris a eu une longue carrière à la télévision : Mickey a été ainsi la mascotte de l'émission des années 50, Mickey Mouse Club et de ses déclinaisons des années 70 (The New Mickey Mouse Club) et 90 (Mickey Mouse Club sur Disney Channel). Il a également été le porte-drapeau d’un autre show télé des années 70, The Mickey Mouse Factory. Mais c'est à la fin des années 90 qu'il reprend une vraie carrière sur le petit écran. En 1999, Mickey Mania, une série de cartoons est, en effet, créée et compilée autour de lui. En 2001, cette même série est remaniée avec des scènes de transition pour former la nouvelle série Disney's Tous en Boite. Mickey se voit ensuite repositionné vers le public des tout petits avec la série éducative La Maison de Mickey. Si elle l’englue dans un univers sirupeux à souhait, elle présente néanmoins l’avantage de le replacer dans le cœur des bambins là où, devenu certes emblématique, son personnage avait fini par s’en éloigner par manque d'aventures nouvelles ; ses anciens cartoons n’étant plus en capacité de « parler » aux nouvelles générations 2.0. 2013 change ensuite manifestement la donne : avec Mickey Mouse, Disney vise désormais un autre public, celui des adolescents et des jeunes adultes !

Paul Rudish est à l'origine de la nouvelle série.
Né en 1968, il baigne dans l'animation depuis sa plus tendre enfance avec un père notamment créateur du personnage de la série Blondine au Pays de l'Arc-En-Ciel. Lui part (logiquement) étudier l'animation à la CalArts puis intègre (moins logiquement) Warner Animation où il débute sa carrière sur les storyboards de la série animée Batman. Pour la filiale Cartoon Network, il travaille ensuite sur la création du design des personnages et la direction artistique de séries comme Le Laboratoire de Dexter, Les Supers Nanas ou Samurai Jack puis, en 2003, s’investit sur la série Star Wars : Clone Wars. En 2010, il devient co-créateur de la série Sym-Bionic Titan avant de passer en 2013 chez Disney Channel et de lancer la nouvelle série, Mickey Mouse.

Paul Rudish devient ainsi créateur, producteur et réalisateur de la nouvelle série de Mickey Mouse. Sur elle, il revient aux fondamentaux du design des personnages du milieu des années 30, en particulier de la période noir-et-blanc, que cela soit au niveau du dessin comme du tempo. Chaque épisode de quatre minutes présente alors un arc de scénario simple où Mickey - ou un autre personnage - doit faire face à un problème précis et affronter une série d'obstacles pour le résoudre. L'animation n'hésite ainsi pas à utiliser les caractéristiques des gags de la période muette comme la possibilité de détacher une partie du corps des personnages. Tour de force en soi, son rendu visuel est, pour sa part, totalement moderne utilisant la technologie flash par ordinateur et donnant l'illusion d'être créée en 2D ! La première saison se déroule sur dix-huit épisodes dont un double et se voit diffusée du 12 mars 2013 au 7 mars 2014. Deux autres saisons suivent, l'une de dix-neuf épisodes du 11 avril 2014 au 9 juin 2015, l'autre de vingt épisodes du 17 juillet 2015 au 29 juillet 2016. La quatrième saison tarde à arriver sur la petite lucarne mais elle est finalement proposée à partir du 9 juin 2017. En attendant, le petit téléfilm ou spécial de Noël, Joyeux Noël, Mickey et Donald, arrive le 9 décembre 2016. L'Épouvantable Halloween de Mickey, second spécial mais cette fois d'Halloween, débarque pour sa part directement en vidéo le 28 septembre 2017 avant d'être proposé à télévision le 8 octobre 2017 sur Disney Channel.

Comme pour Joyeux Noël, Mickey et DonaldL'Épouvantable Halloween de Mickey propose une histoire longue s'étalant sur vingt-deux minutes là où les aventures de la série ne durent pas plus de trois à sept minutes. Le petit téléfilm a ainsi le temps de poser son histoire et de proposer un scénario plus construit. Ici, la nuit d'Halloween s'installe et, après avoir fait faire aux enfants le tour des maisons du voisinage pour récupérer des friandises, Mickey leur promet de leur raconter l'histoire la plus effrayante de tous les temps. Rien que ça ! Sauf que les jeunes ne sont plus effrayables facilement désormais et il va devoir s'y reprendre à trois fois pour vraiment donner la frousse aux cinq garnements.

Encore une fois, L'Épouvantable Halloween de Mickey prouve le soin incroyable apporté aux décors, tout simplement de toute beauté. Le spécial s'amuse également à sa manière à se moquer gentillement des classiques des films d'horreur. La première histoire est ainsi une amusante moquerie du monstre du Dr. Frankenstein avec Dingo grimé en docteur, Donald dans son benêt d'assistant et Mickey dans le fameux monstre. Mais le téléfilm montre réellement sa loufoquerie quand le monstre se met à faire un numéro musical en patin à roulettes, hommage assumé à la comédie musicale Xanadu. La deuxième histoire lorgne, elle, plutôt vers le roman Dracula avec Mickey dans le rôle de Van Helsing, et Donald et Dingo étant ses assistants. Le dernier récit est lui une libre inspiration de Hansel et Gretel des Frères Grimm avec toutefois une morale et une chute clairement différentes.

Comme de nombreux épisodes de la série, L'Épouvantable Halloween de Mickey n'est pas avare en clin d'oeil Disney que les fans vont se faire un plaisir de chercher. En plus de la présence en personnages principaux de Mickey, Donald, Dingo et Riri, Fifi et Loulou, les téléspectateurs seront ravis de retrouver les neveux de Mickey, Jojo et Michou dans leur première apparition animée depuis 1983 dans Le Noël de Mickey où ils jouaient les rôles de Tiny Tim et de Peter Cratchit. Il est tout de même regrettable que le doublage français utilise leurs noms anglais ; à croire que les responsables français de la VF ne connaissaient pas les neveux de Mickey ! D'autres personnages de la bande de Mickey et ses amis font également une petite apparition dans le spécial : Clarabelle, Horace, Minnie, Daisy et Clara Cluck. Halloween oblige, certains méchants Disney s'invitent ici ou là comme Le Cavalier Sans Tête, Chernagog ou Dirty Bill tiré du cartoon de la série des Silly SymphoniesLe Petit Chat Voleur.

En plus de l'apparition de certains personnages, se remarquent aussi des clins d'oeil Disney dans les costumes. Ainsi, Riri, Fifi et Loulou portent exactement les mêmes déguisements que dans le cartoon de 1952, Donald et la Sorcière. Dingo, pour sa part, reprend le costume de son identité super-héroïque, Super Dingo. C'est donc la troisième fois que le costume du super héros à la cacahuète apparaît en animation après Disney's Tous en Boîte et La Maison de Mickey. À noter, tout de même, que la notion de supers pouvoirs obtenus avec la cacahuète n'est mentionnée que dans la première apparition à la télévision. Enfin, au début de L'Épouvantable Halloween de Mickey, les téléspectateurs les plus attentifs remarqueront des bambins qui sont déguisés à la façon des enfants perdus dans Peter Pan.

L'Épouvantable Halloween de Mickey est un spécial Halloween vraiment réussi. Il est à la fois amusant, bourré de références Disney, loufoque mais aussi légèrement effrayant. Une parfaite réussite ! Seule l'impardonnable erreur de doublage sur les noms de Jojo et Michou dans la version française laisse un goût amer.

Les personnages

L'édition vidéo

Jaquette L'Épouvantable Halloween de Mickey
Jaquette L'Épouvantable Halloween de Mickey
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2017

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux