Un peu d’histoire...

Initialement, le Parc Walt Disney Studios était divisé en quatre zones de production (aussi appelées Lots). Parmi elles, Animation Courtyard connaît de nombreux changements au fil des années, devient Toon Studio quatre ans plus tard et voit sa cohérence bien mise à mal. Ainsi, le 27 août 2021, alors que le Parc a déjà entamé une transformation profonde de Backlot qui donnera bientôt naissance à Avengers Campus, la nouvelle zone Worlds of Pixar est créée à partir des trois quarts de Toon Studio (Toon Backlot, Toy Story Playland et La Place de Rémy). À son ouverture, elle intègre également l’espace situé autour de Cars Road Trip, ouvert deux mois plus tôt.

Ouvert en 2007, Toon Backlot est le premier espace composant Worlds of Pixar, zone où les personnages de Pixar vivant à Toontown - Toonville en français - viennent tourner leurs films - un concept inspiré de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit). Toon Backlot propose ainsi deux attractions, Crush's Coaster dans le Studio 5 et Cars Quatre Roues Rallye qui anime les lieux avec sa Route 66 et ses façades de Tow Mater Towing & Salvage et Luigi's Casa della Tires (respectivement, les commerces de Martin et Luigi, à Radiator Springs). La zone est complétée par Toon Plaza qui sert de lieu de rencontre avec des Personnages Pixar, aux abords de la frontière menant à Toontown.

Le deuxième espace, ouvert en 2010, est Toy Story Playland, le jardin d'Andy à grand échelle où les visiteurs, réduits à la taille de jouets, peuvent embarquer à bord de Toy Soldiers Parachute Drop, Slinky Dog Zigzag Spin ou encore RC Racer mais aussi acheter leurs jouets favoris dans Toy Storey, une boutique située dans un Barrel of Monkeys (baril de singes). Andy jouait dans son jardin lorsqu'il est appelé par sa mère pour l'heure du goûter. Buzz l’Éclair monte la garde, un babyphone lui permettant de communiquer aux Soldats Verts, alors que les jouets s'animent. Les soldats reprennent leur entraînement de parachutage au Camp Emeryville ; Zig-Zag, tout juste sorti de sa boîte, tente tant bien que mal d'attraper sa queue ; Karting, piégé au cœur d'un looping inabouti se réveille ; Rex, lui, est ravi de faire des visiteurs ses nouveaux amis. Si la qualité de la thématisation fait entrer le Parc Walt Disney Studios dans une toute autre dimension, bien plus proche de celle d'un Parc à thèmes Disney de grande qualité, la cohérence des lieux en prend un coup car il devenait difficile de comprendre en quoi ce jardin d'Andy géant s'intégrait dans un studio de cinéma. S'agissait-il toujours d'un tournage ? Les Imagineers répondent que non, car plus les passants avancent dans le Parc, plus ils s'immergent dans les films et deviennent personnages plutôt qu'acteurs ; une solution de facilité éminemment tirée par les cheveux et qui démontre surtout que le principe de cette nouvelle zone aurait finalement collé au Parc Disneyland (elle sera d'ailleurs rapidement dupliquée à Hong Kong Disneyland et à Shanghai Disneyland sous le nom de Toy Story Land).

En 2014, ouvre la Place de Rémy, accessible par la rue Auguste Gusteau ou par le Barrel of Monkeys tandis que Cars Road Trip est officiellement inauguré le 17 juin 2021. Bâtie sur les cendres de Studio Tram Tour - Behind the Magic, l’attraction embarque les visiteurs sur la route 66 à la découverte de ses attractions dont Cars-tastrophe Canyon. Un point de restauration, Laugh ‘n’ Go!, est ajouté en complément.

La musique diffusée dans Worlds of Pixar compile des pistes issues de bandes originales des classiques Pixar faisant logiquement référence à la saga Toy Story dans Toy Story Playland et à Ratatouille sur la Place de Rémy. Non loin de là, dans l’espace autour de Cars Road Trip, résonnent des airs de country tels que (Get Your Kicks On) Route 66 de Chuck Berry, V-8 Ford Blues de Mose Allison, Hot Rod Man de Tex Rubinowitz ou encore Road Runner de Bo Diddley.

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants, les boutiques et les services visiteurs de Worlds of Pixar, dans le Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris.

Liste des autres attractions

001
Point photo avec Personnages Disney
2007
En activité
2007
En activité

Liste des restaurants

001
Chariot gourmand
2011
En activité
2011
En activité
002
Bistrot Chez Rémy
Service à table
2014
En activité
2014
En activité
003
Chariot gourmand
2021
En activité
2021
En activité

Liste des boutiques

001
Jouets
2010
En activité
2010
En activité
002
Chez Marianne - Souvenirs de Paris
Souvenirs
2014
En activité
2014
En activité

Liste des services visiteurs

001
Toilettes
2014
En activité
2014
En activité

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.