Karting
Date de création :
Le 22 novembre 1995
Nom Original :
RC (Remote Control)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Livres
Parcs
Télévision

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 18 novembre 2020

Figurant parmi les nombreux jouets de la chambre d’Andy dans le premier long-métrage des studios Pixar, Toy Story (1995), Karting est une voiture télécommandée verte et bleue avec des roues rouges et une antenne. Modèle à piles dirigé par une télécommande, elle dispose de deux modes de vitesse : rapide et turbo.

Dans Toy Story, Karting apparaît dès la scène d’ouverture, quand le jeune Andy Davis s’amuse avec ses jouets : après avoir déjoué les plans diaboliques de Bart Le Borgne (alias Monsieur Patate) avec l’aide du shérif Woody, le garçon embarque son jouet préféré sur le dos de la voiture télécommandée qu’il dirige à travers sa chambre. Quand Andy quitte sa chambre pour rejoindre ses amis à sa fête d’anniversaire et que les jouets prennent vie, Karting est alors vu sortant d’un placard et roulant dans la pièce d’un air enjoué. Il assiste à la réunion de jouets menée par Woody annonçant le déménagement à venir et l’anniversaire d’Andy signifiant l’arrivée probable de nouveaux jouets…

Plus tard, Karting joue bien involontairement un rôle important dans l’intrigue. Après l’arrivée de Buzz l’Éclair, le jouet ranger de l’espace offert par sa mère à Andy, Woody constate qu’il a perdu sa place de jouet préféré du petit garçon. Fou de rage d’être relégué dans le coffre à jouets et de voir tous les autres jouets sous le charme de l’astronaute, il décide d’agir. Aussi, un soir, quand il entend que Madame Davis emmène Andy manger à Pizza Planet et qu’il n’a le droit d’y emmener qu’un seul jouet, le cow-boy imagine un stratagème pour écarter Buzz afin d’être choisi. Il tente de faire tomber le ranger de l’espace derrière le bureau d’Andy en utilisant la voiture téléguidée Karting, mais rate son coup et fait choir Buzz par la fenêtre, le malheureux finissant dans un buisson du jardin, en contrebas. Par ses vrombissements, Karting fait comprendre aux autres jouets que le cowboy est responsable de ce geste.

Le jour du déménagement des Davis, Woody et Buzz, parvenus à s’échapper de la maison du terrible Sid Phillips, tentent de rattraper le camion déjà en route pour la nouvelle maison familiale. Tandis que Buzz est retardé par la grosse fusée que Sid lui a scotchée sur le dos et qu’il est poursuivi par Scud, le féroce chien des Phillips, Woody parvient à grimper sur le camion. Il cherche Karting dans les cartons et, après l’avoir trouvé, il le jette sur la route et se sert de sa télécommande pour aller récupérer Buzz et le ramener jusqu’au véhicule. Les autres jouets, croyant que le cowboy veut encore se débarrasser de l’un d’entre eux, l’attrapent et le font tournoyer dans les airs, ce qui fait tourner Karting sur lui-même, puis l’éjectent hors du camion. Dépité, le shérif est récupéré par Karting, toujours lancé à pleine vitesse avec Buzz à son bord.

Le trio se lance alors à la poursuite du convoi en enclenchant la vitesse turbo. Les jouets constatent ainsi le retour de la voiture téléguidée avec Woody et Buzz et, réalisant leur erreur de jugement sur le cowboy, viennent en aide au trio pour les récupérer à bord. Le chien Zig-Zag lance sa tête hors du camion tout en maintenant son arrière-train à l’intérieur. S'il parvient fort heureusement à attraper les mains de Woody, au même moment, les piles de Karting tombent à plat, faisant échouer l’opération de sauvetage. Alors que le camion de déménagement poursuit sa route, la voiture télécommandée s’arrête sur le bitume.

Pour se sauver de cette situation délicate, Woody allume la fusée scotchée à Buzz qui, en explosant, fait redémarrer Karting à toute vitesse en direction du convoi. Buzz et Woody parviennent alors à lancer Karting (mais pas sa manette, restée sur la route) dans le camion de déménagement avant de s’envoler dans le ciel grâce aux ailes de l’astronaute, puis de retomber dans la voiture des Davis, pour le plus grand bonheur d’Andy, ravi de retrouver ses deux jouets favoris qu’il pensait avoir perdus.

Karting réapparaît à la fin du film parmi les jouets d’Andy réunis dans sa nouvelle chambre pour écouter les cadeaux reçus par le petit garçon pour Noël.

Comme tous les autres jouets d’Andy, Karting est de retour dans Toy Story 2 (1999), bien que son rôle soit beaucoup plus réduit que dans le premier opus. Sa seule véritable mission au cours du film consiste ainsi à aider Buzz et Woody à sauver Bergère du Docteur Côtes-de-porc (alias Bayonne), dans l'un des jeux d'Andy qui contrôle sa voiture miniature avec une nouvelle télécommande. Karting passe sans doute le restant du film à recharger ses batteries, n’apparaissant pas au cours de l’intrigue qui voit Buzz, Monsieur Patate, Rex et Zig-Zag se lancer à la recherche de Woody, enlevé par le peu scrupuleux Al McWhiggin. Le bolide est ensuite visible furtivement lors de la scène finale réunissant les jouets d’Andy écoutant Siffli chanter une reprise de Je Suis Ton Ami.


Toy Story 2 (1999)

Dans Toy Story 3 (2010), Karting réapparaît quelques instants au début du film dans une vidéo tournée par la mère d’Andy, montrant le petit garçon jouer dans sa chambre. Quelques années plus tard, quand Andy a grandi et s’apprête à entrer à l’université, seuls quelques jouets ont été conservés par le jeune homme. Woody révèle que la Bergère, Siffli et les autres jouets manquants ont été vendus.


Toy Story 3 (2010)

De même, dans Toy Story 4 (2019), Karting se contente d’une courte apparition dans une scène flashback au début du film : coincé dans un caniveau où il menace d’être emporté par un torrent de boue un soir d’orage, il est secouru par Woody aidé de Zig-Zag et de la Bergère, juste avant que cette dernière ne soit mise dans un carton et donnée par Madame Davis à un homme non identifié. Le public découvre ainsi comment la figurine en porcelaine, ses brebis et la lampe de chevet de Molly ont été séparées de la bande de jouets menés par Woody et Buzz. Karting, lui aussi, sera vendu entre cette scène d'ouverture et les événements de ce quatrième opus.


Toy Story 4 (2019)

En dehors des quatre longs-métrages de la saga Toy Story, Karting a aussi figuré, de façon plus anecdotique, dans les Toy Story Shorts, renommés ensuite en Toy Story Treats, série de très courts-métrages - faisant pour la plupart moins de trente secondes - sur l'univers de Toy Story. Ils ont été diffusés à la télévision en 1996, à l’occasion de la sortie en vidéo du premier film de la saga. La voiture est notamment présente dans les épisodes Une Voiture Rentabilisée, où elle est commandée par Bayonne, et Barrage Routier, dans lequel Woody bloque sa route avec un cube de construction.


Toy Story Treats (1996)

Karting est également visible quelques instants à l’écran dans la scène d’ouverture de la série télévisée Les Aventures de Buzz l’Éclair (2000-2001) et son pilote Buzz l’Éclair - Le Film : Le Début des Aventures (2000).


Les Aventures de Buzz l'Éclair (2000)

Karting a aussi figuré dans quelques jeux vidéo inspirés du film Toy Story : Toy Story: Animated StoryBook (Pixar et Disney Interactive, 1996), Toy Story: The Video Game (Traveller’s Tales, 1996), Toy Story 2: The Video Game (Tiertex Design Studios, Travellers’s Tales, 1999) ou encore Toy Story Racer (Tiertex Design Studios, Travellers’s Tales, 2001), un jeu de course de karts dans lequel il est naturellement l’un des personnages jouables.

Toy Story: The Video Game
Toy Story 2: The Video Game
Toy Story Racer

Depuis 1995, Karting a été décliné en de nombreux modèles de jouets de différentes échelles, de la véritable voiture télécommandée au jouet de la gamme LEGO en passant par la figurine de la gamme POP!. En 2012, la société d’animation Shadedbox a réalisé un court-métrage image par image dans lequel Buzz et Woody affrontent l’Empereur Zurg lors d’une course de karts. Karting est évidemment le kart alors utilisé par Woody. Ce cartoon, diffusé sur les réseaux sociaux, était destiné à promouvoir de nouveaux jouets mis en vente inspirés de l’univers de Toy Story. Les gammes Toy Story de la marque LEGO ont également donné lieu à des courts-métrages animés réalisés à but commercial dans lesquels Karting est visible.

Voiture télécommandée
Jouets LEGO
Figurine POP!

Dans les Parcs Disney, Karting a inspiré l’attraction RC Racer installée depuis 2010 dans Toy Story Playland, au Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Le land propose ainsi aux visiteurs de rétrécir à la taille d’un jouet et d’entrer dans le jardin d’Andy parti goûter. Parmi les trois attractions proposées, RC Racer fait embarquer le public à bord de Karting, installée sur une rampe orange Hot Wheels en forme de U, pour vivre quelques sensations fortes en se balançant en avant et en arrière le long du half-pipe. À l’issue de leur périple sur le rail incliné, les vingt passagers peuvent prendre la pose avec Karting pour une photo souvenir. L’attraction française, première du nom, a ensuite été dupliquée dans d’autres Parcs DisneyToy Story Land a été développé : à Hong Kong Disneyland en 2011 et à Shanghai Disneyland en 2018 où l’attraction a été rebaptisée Rex’s Racer, le tyrannosaure en plastique vert y assurant l’accueil du public.

RC Racer
(Disneyland Paris)
RC Racer
(Hong Kong Disneyland Resort)

À Disneyland Paris, Karting était visible dans l’attraction Studio Tram Tour - Behind the Magic, figurant parmi une collection de véhicules et d’objets disparates exposés au public. Il s’agissait en fait d’un objet ayant auparavant servi de point photo avec les visiteurs de Toy Story Playland de 2010 à 2011 et remisé pour cause de dangerosité d’utilisation. L’attraction a fermé ses portes définitivement le 5 janvier 2020.

Studio Tram Tour - Behind the Magic
(Disneyland Paris)
Disney's All Star Movies Resort
(Walt Disney World Resort)

À Walt Disney World Resort, les visiteurs séjournant à l’hôtel Disney’s All Star Movies Resort peuvent poser à l’intérieur d’une version de Karting installée au milieu de la route, rappelant son arrêt impromptu alors qu’elle était lancée à la poursuite du camion de déménagement dans le premier film.

Karting est aussi apparu sur plusieurs chars de Parades Disney. À Disneyland Paris, il était visible lors du Défilé Toy Story, parade spéciale à l’occasion de la sortie du film en France (1996), puis plus tard sur le char Dreams of Friendship défilant lors de La Parade des Rêves Disney (2007-2012) repris sous le nom de Magic of Friendship! dans La Magie Disney en Parade ! (2012-2017). À Hong Kong Disneyland, Karting figurait sur la Disney on Parade qui a défilé de 2005 à 2010.

Défilé Toy Story
(Disneyland Paris)
La Parade des Rêves Disney
(Disneyland Paris)

Jouet discret, Karting démontre toute l’utilité attendue d’une voiture télécommandée dans le premier film de la saga Toy Story : utilisé par Woody souhaitant se débarrasser de Buzz, il est ensuite le jouet indispensable pour permettre au cowboy et au ranger de l’espace de retrouver la bande de jouets d’Andy lors du déménagement de la famille Davis. Visible plus furtivement dans les trois suites, le bolide cède sa place à de nouveaux personnages mis en lumière à l’écran.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.