Be, Bop et Lula, les Brebis de La Bergère
Date de création :
Le 25 novembre 1995
Nom Original :
Billy, Goat and Gruff
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Livres
Voix Originale(s) :
Emily Davis (Toy Story 4, La Vie en Lumière)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 06 mars 2020

Be, Bop et Lula sont les trois brebis en porcelaine de la Bergère apparus dans les films de la saga Pixar Toy Story. Si elles possèdent une tête et quatre pattes chacune, ces brebis sont liées par un corps unique, donnant l’impression qu’elles ne forment qu’un seul et même personnage. Particulièrement turbulentes, elles causent parfois quelques dégâts avant d’être rappelées à l’ordre par la Bergère.

Comme La Bergère, les trois brebis constituent un ornement de la lampe de chevet de Molly Davis, la petite sœur d’Andy. Ce dernier considère toutefois La Bergère et ses moutons comme ses propres jouets. La poupée de porcelaine et ses trois animaux de compagnie sont ainsi régulièrement présents dans la chambre du petit garçon. Au début de Toy Story (1995), Andy utilise en effet La Bergère et ses brebis dans un de ses jeux où Monsieur Patate, alias le méchant Bart le Borgne, retient la demoiselle et d’autres jouets en otage dans une banque fictive où il vient commettre un hold-up. Alors que La Bergère l’implore d’arrêter, la patate voleuse lui rétorque « écrase ou j’écrase tes moutons ». Les trois brebis apparaissent alors à l’écran sur la piste d’un circuit de course, menacées d’être fauchées à tout moment. La Bergère et ses moutons sont fort heureusement sauvées par l’intervention du Shérif Woody qui vainc Bart le Borgne et l’expédie en prison.

Plus tard, quand Andy quitte sa chambre et que les jouets prennent vie, Woody convoque tout le monde pour une réunion au sommet afin d’évoquer l’anniversaire du jeune garçon. Avant le rassemblement, la Bergère l'attrape par le cou pour le remercier d’avoir sauvé ses moutons et ajoute qu’elle pourrait demander à quelqu’un de surveiller le troupeau à sa place le soir même, laissant entendre qu’elle souhaite un rendez-vous galant. Cette proposition ne laisse manifestement pas le cow-boy indifférent, ce dernier semblant sous le charme de la Bergère.

À la fin du film, lorsque Woody et Buzz l’Éclair ont retrouvé les autres jouets dans la chambre de la nouvelle maison des Davis, la Bergère saisit de nouveau le Shérif par le cou pour l’embrasser sous une branche de gui tenue par ses trois moutons.

La Bergère et ses moutons réapparaissent plus brièvement dans Toy Story 2 (1999). Le trio ovin participe ainsi en quête du chapeau de Woody qu’Andy doit emmener avec lui en camp de vacances. Les recherches étant restées vaines, la Bergère rassure le cow-boy en lui affirmant qu'Andy l'emmènera quoi qu'il arrive au Camp des Cow-boys, qu'il ait retrouvé son chapeau ou non. Alors qu’elle s’apprête à embrasser son compagnon, elle est interrompue par ses brebis qui s’amusent à tirer sur le fil de la manette de jeu vidéo avec laquelle le tyrannosaure en plastique Rex est en train de jouer, provoquant du vacarme dans la chambre. La Bergère sermonne alors les trois animaux turbulents.


Toy Story 2 (1999)

Comme la Bergère et d’autres jouets secondaires de la chambre d’Andy, les trois brebis sont absentes de l’intrigue de Toy Story 3 (2010). Les années ont passé et Andy s'apprête désormais à entrer à l'université. Seuls quelques-uns de ses principaux jouets sont restés entreposés dans un coffre de sa chambre. Quand Woody rappelle à ses amis qu'ils ont perdu de nombreux compagnons en chemin, comme l'écran magique Etch-a-Sketch et Siffli, Rex ajoute La Bergère à la liste. Woody semble affecté de ce douloureux rappel mais se ressaisit et tente de rassurer ses amis qu'ils ne finiront pas à la poubelle. Le sort de La Bergère et de ses moutons reste alors inconnu.


Toy Story 4 (2019)

Il faut ainsi attendre la sortie de Toy Story 4 en 2019 pour voir le retour de La Bergère (renommée Bo) et de ses moutons qui jouent un rôle important au cours de l’intrigue. Arrivé à Grand Basin avec Fourchette, le nouveau jouet fabriqué par la jeune Bonnie Anderson, Woody passe devant une boutique d’antiquités qui expose en vitrine une lampe lui rappelant celle de La Bergère. Espérant retrouver son ancien amour, il pénètre alors dans le commerce, accompagné de Fourchette. Ils y rencontrent la poupée Gabby Gabby et les frères Benson qui, mal intentionnés, tentent de les capturer. Woody parvient à s’échapper mais Fourchette est fait prisonnier. À l’extérieur, le cow-boy retrouve La Bergère dans un parc de jeux pour enfants. Débarquant à toute vitesse dans une voiture télécommandée ayant l’apparence d’un sconse, les trois brebis sautent sur le Shérif, manifestement ravies de le retrouver. À cette occasion, La Bergère lui révèle pour la première fois le nom de ses acolytes : Be, Bop et Lula, ainsi que leur sexe féminin, après que Woody les a pris pour des mâles.

Le nom français des trois brebis est une référence à une chanson d’amour rock écrite par Shérif Tex Davis et composée par Gene Vincent. Be-Bop-A-Lula est en effet enregistrée pour la première fois en 1956 avant d’être reprise par de nombreux artistes tels qu’Elvis Presley, Johnny Hallyday ou Eddie Mitchell, et dans de nombreuses bandes sons de films au cinéma. Le nom des brebis en version originale (Billy, Goat and Gruff) fait lui référence à un conte populaire norvégien (connu sous le titre anglais Three Billy Goats Gruff ou, en français, Les Trois Boucs Bourrus) narrant l’histoire de trois chèvres en quête d’herbes grasses contraintes de passer par un pont gardé par un troll.

Les retrouvailles célébrées, La Bergère révèle à son ancien amour être un jouet sans enfant depuis sept ans, après avoir passé des années avec la lampe et ses brebis sur une étagère du magasin d’antiquités d’où Woody s’est enfui. Elle lui présente aussi Giggle McDimples, un jouet miniature officier de police. Lorsque La Bergère se montre réticente à accompagner Woody dans la boutique pour y récupérer Fourchette, le Shérif lui dit que l’objet en plastique est très important pour Bonnie, tout comme La Bergère était importante pour Molly. À l’évocation du nom de leur ancien enfant, les brebis manifestent leur joie en bêlant, avant de montrer leur déception lorsque Woody leur révèle que leur première propriétaire n’est pas là. Rappelant à La Bergère le rôle fondamental qu’elle jouait pour Molly, Woody la convainc d’accepter de l’aider à retourner dans le magasin d’antiquités pour retrouver Fourchette.

Les brebis sont ainsi de l’aventure dans l’opération de sauvetage dans la boutique d’antiquités, conduisant l’équipe de jouets composée de Woody, La Bergère et Giggle, rejoints en chemin par Buzz l’Éclair et les peluches Ducky et Bunny. Une fois dans le magasin, tentant d’empêcher un des frères Benson de kidnapper Woody, les trois brebis le mordent au postérieur et ne le lâchent plus, disparaissant avec lui. La Bergère les retrouve plus tard dans la vitrine à l’intérieur de laquelle Gabby Gabby garde Fourchette.

Après le sauvetage de la cuichette, La Bergère et ses brebis quittent le magasin d’antiquités pour reprendre leur vie de jouets libres. Woody, lui, s’apprête à retrouver les autres jouets de Bonnie sur le point de reprendre la route des vacances avec ses parents dans le camping-car familial. Le cow-boy s’agenouille alors devant les brebis, leur demandant de veiller sur La Bergère qui l’enlace affectueusement en guise d’au revoir. Buzz convainc Woody d’écouter sa voix intérieure et de rester vivre auprès d'elle. Après d’émouvants adieux au ranger de l’espace, à Fourchette et aux autres jouets, Woody les regarde donc reprendre la route avant de profiter de sa nouvelle vie à Grand Basin aux côtés de son amour de toujours et de ses brebis.

Il est intéressant de noter à quel point, comme pour les autres personnages de la saga, le design des brebis a évolué entre leur première apparition dans Toy Story en 1995 et le grand retour à l’écran vingt-quatre ans plus tard dans Toy Story 4. Les progrès de l’animation par ordinateur et le savoir-faire des studios Pixar ont en effet permis d’embellir l’aspect graphique des personnages. Leurs têtes sont désormais plus arrondies et leurs museaux moins allongés, leur donnant une apparence plus agréable, tandis que les détails de leur pelage sont davantage soignés. Signe des années qui ont passé et des enfants successifs qui les ont tenues en main, les trois brebis arborent par ailleurs diverses gommettes colorées dans Toy Story 4.


La Vie en Lumière (2020)

En 2020, le cartoon La Vie en Lumière, diffusé sur la plateforme Disney+, propose de revenir sur la destinée du personnage de La Bergère durant toutes les années où elle a été séparée de Woody. Le spectateur apprend donc ce qui est véritablement arrivé à La Bergère ainsi qu'à ses trois brebis, Be, Bop et Lula entre la fin de Toy Story 2 et leur retour dans Toy Story 4. La poupée de porcelaine raconte à Woody sa vie dans sa nouvelle famille d'adoption, puis comment elle finit par arriver chez l’antiquaire de Grand Basin avant de dévoiler sa fuite avec ses brebis. Ce court-métrage permet ainsi de mieux comprendre le parcours du personnage de La Bergère et de lever le voile sur une partie de sa vie, restée jusque-là bien mystérieuse.

Les trois brebis ont aussi figuré, de façon plus anecdotique, dans les Toy Story Shorts, une série de très courts-métrages sur l'univers de Toy Story, renommés ensuite les Toy Story Treats et faisant pour la plupart moins de trente secondes. Ils ont ainsi été diffusés à la télévision en 1996, à l'occasion de la sortie en vidéo du premier film de la saga. Dans l'épisode Night Time 3, Rex, insomniaque, compte les moutons pour essayer de s'endormir.

Be, Bop et Lula sont apparues furtivement dans plusieurs jeux vidéo inspirés de l’univers de Toy Story : Toy Story: Animated Storybook (Disney Interactive Studios, 1996) dérivé du premier film, Toy Story Racer (Traveller’s Tales, 2001), un opus de kart dans lequel La Bergère est un personnage jouable et les brebis un objet que le joueur peut lancer sur ses adversaires, sans oublier Toy Story Mania! (Disney Interactive Studios, 2009) dans lequel les brebis ont inspiré l'un des mini-jeux.

Toy Story Racer (2001)
Toy Story Mania! (2009)

Anecdotiques partenaires de La Bergère dans les deux premiers films de la saga Toy Story, les brebis ont disparu avec elle dans le troisième volet avant de revenir pour un rôle bien plus étoffé dans Toy Story 4. Indissociables de leur propriétaire, elles se révèlent aussi attachantes que facétieuses à chacune de leurs apparitions.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.