Un peu d’histoire...

À l'origine, en 2002, les Imagineers ont conçu le Parc Walt Disney Studios en quatre zones de production (aussi appelées Lots). Animation Courtyard et Production Courtyard sont ainsi séparées par Disney Bros. Plaza, où se trouve notamment la statue Partners représentant Walt Disney et Mickey main dans la main.

Animation Courtyard ouvre donc en tant que zone dans laquelle les dessins animés sont produits et propose alors trois bâtiments : Art of Disney Animation (bâtiment reprenant l'architecture du Roy E. Disney Animation Building, siège des Walt Disney Animation Studios, à savoir le chapeau géant de L'Apprenti Sorcier de Fantasia), Soundstage 3 (une salle de spectacle dans laquelle est proposé Animagique et supposée représenter la cinémathèque où sont rangées les bobines des films d'animation Disney) et Tapis Volants - Flying Carpets Over Agrabah (un manège de tapis volants dans lequel le Génie cherche des figurants pour tourner une scène de son film).

Au fil des sorties cinéma, la place est agrémentée de décors permettant aux nouveaux Personnages Disney de rencontrer les visiteurs ou simplement de proposer un point-photo original. Ainsi, un podium aux couleurs des Indestructibles, ou encore des façades d'Oakey Oaks (la ville de Chicken Little) ont égayé l'esplanade. En 2006, un point-photo interactif inspiré de Monstres & Cie, Monsters Inc. Scream Scene, intègre Animation Courtyard de façon définitive.

En 2007, cinq ans après son ouverture, Animation Courtyard connaît un remaniement en profondeur (Production Courtyard y aura droit plus tard la même année) tant et si bien que le Lot voit son nom modifié en Toon Studio. Ce dernier évoluera avec l’ajout d’extensions basées sur des franchises Pixar jusqu’à ce qu’elles soient alors regroupées en 2021 sous la dénomination Worlds of Pixar. Toon Studio n’étant alors plus constitué que d’Animation Courtyard, le nom de cette dernière devient alors inutile et disparaît définitivement le 26 août 2021.

La musique diffusée dans Animation Courtyard compile des pistes issues de bandes originales des classiques Disney des années 1990 (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Mulan, 1001 Pattes (a bug's life), Tarzan) à l'exception d'un extrait du Livre de la Jungle.

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants, les boutiques et les services visiteurs d’Animation Courtyard, dans le Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris.

Liste des attractions iconiques

Liste des autres attractions

001
Point photo avec Personnages Disney
2002 • 2006
Fin d'activité
2002 • 2006
Fin d'activité
002
Point photo avec Personnages Disney
2005
Fin d'activité
2005
Fin d'activité
003
Point photo avec Personnages Disney
2005 • 2006
Fin d'activité
2005 • 2006
Fin d'activité
004
Monsters, Inc. Scream Scene
Point photo avec Personnages Disney
2006
En activité
2006
En activité

Liste des boutiques

001
Objets de collection
2002 • 2019
Fin d'activité
2002 • 2019
Fin d'activité

Liste des services visiteurs

001
Toilettes
2002
En activité
2002
En activité

Liste des évènements

001
Concert
2004
Fin d'activité
2004
Fin d'activité

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.