Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris
Millésime 2018

Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris - Millésime 2018
L'affiche
Date d'ouverture :
Du vendredi 27 juillet au dimanche 30 septembre 2018
Type d'événement :
Festival
 

Le synopsis

Le Parc Walt Disney Studios héberge, une nouvelle fois, les festivités du (Le) Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris - Millésime 2018, permettant aux plus gourmets de se réunir pour l'édition 2018 autour de chalets présentant plusieurs spécialités de pays d'Europe.

L'expérience

Ce sont d'abord les narines qui, naturellement attirées par les fumets exquis qui s'échappent de Hollywood Boulevard, guident le visiteur vers les maisonnettes qui les attendent à bras ouverts. Dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les rues parisiennes à l'heure de l'apéritif, se profilent au loin les douze chalets arborant fièrement les couleurs de la gastronomie qu'ils  entendent défendre. Sans même être encore à proximité du lieu de l'événement, il est ainsi facile de deviner que l'expérience profitera autant à la bouche qu'aux yeux et au nez tant les odeurs y sont appétissantes. L'endroit, spécialement décoré pour l'occasion, est splendide et les arrangements du jardinier et la décoration qui ornent le Parc ça et là promettent aux gourmands visiteurs une aventure culinaire inoubliable... Et comme dirait Skinner devant les fameux ris de veau de Gusteau : Au travail. Vivement ! Nos clients ont faim...

Une grande nouveauté cette année vient sublimer la réussite de cette opération attendue des gourmands car, là où le millésime 2017 n'avait mis à l'honneur que la cuisine française, cette année ce sont six nouveaux chalets présentant la gastronomie de divers pays européens et d'un nouveau département qui viennent doubler l'offre faite aux visiteurs. L'Italie, l'Espagne, la Belgique et les Antilles, en plus d'un chalet exclusivement végétarien et d'un autre consacré aux divers alcools viennent donc enrichir l'expérience. Autre nouveauté, La Petite Boutique et sa collection exclusive dédiée à l'événement permet, en outre, de ramener un souvenir de cette folle aventure culinaire. 

L'expression ''avoir l'eau à la bouche'' prend donc véritablement tout son sens en arpentant les allées du Parc Walt Disney Studios. Bien que le choix soit difficile devant tant de variétés, il faut tout de même se lancer ! Les portes du Studios s'ouvrent et marquent le début de cette aventure culinaire qu'est le millésime 2018 du (Le) Rendez-vous Gourmand de Disneyland Paris. Ce sont Mickey et Minnie vêtus en vrais chefs qui accueillent alors les visiteurs qui ne se font pas prier pour les suivre, pressés qu'ils sont de goûter aux nombreux plats proposés. Les deux souris emblématiques du Parc ne sont jamais bien loin ! La fameuse chanson de Ratatouille chantée par Camille revient alors en tête, tout à fait à propos tant l'endroit semble dire : ''Laissez-moi vous émerveiller et prendre mon envol ! ''.

L'Espagne ouvre le bal des dégustations ! Les représentants de la péninsule ibérique, dont le chalet aux couleurs emblématiques attire l'œil et les papilles, misent sur un menu aux saveurs d'été avec une paella qui cuit doucement dans une immense poêle côtoyant les petites portions de tortillas : le fumé transporte tout de go le visiteur qui, rien qu'en fermant les yeux, se retrouve presque à Madrid. En cette édition estivale, le gaspacho et la sangria rouge et blanche, spécialités rafraîchissantes de ces voisins du Sud, viennent ensuite arroser généreusement les desserts proposés : churros natures ou Nutella et crèmes catalanes viennent, il est vrai, clore ce menu fidèle à la gastronomie espagnole dégusté avec plaisir.

À quelques pas de là, le chalet italien invite le visiteur à venir à sa rencontre. Des tresse d'ails décorent la devanture et une odeur d'espresso chatouille les narines tandis que l'eau monte à la bouche. C'est une proposition certes sans grande surprise qui promet aux visiteurs de découvrir - ou redécouvrir - les saveurs authentiques d'une gastronomie familière : pizza al Taglio et lasagnes au bœuf en plat, tiramisu et panna cotta au coulis de fraise pour la touche sucrée. Et pour finir en beauté cet intermède italien, les bulles du proseco proposé viennent s'éclater sur les langues des visiteurs alléchés ! 

 

En quelques secondes, le Sud est quitté pour atterrir dans le pays des cousins du Nord : la Belgique et ses produits phares tendent les bras aux visiteurs belges ayant le mal du pays ou à leurs homologues des autres régions envieux de découvrir leur gastronomie qui ne se limite évidemment pas qu'aux frites... Même si, évidemment, ces dernières sont au menu, qu'elles soient servies seules ou avec la fameuse fricadelle ! Petit plus inattendu, le chalet propose également des croquettes de crevettes et fromage. La bière coule logiquement à flots et après la délicieuse fricadelle, il est bien difficile de ne pas être tenté par les fameuses gaufres de Liège que le visiteur pourra choisir au Nutella ou au sucre. Pour les non-initiés, le troisième dessert pourrait s'avérer intimidant mais décidément, donne vraiment envie : la tarte au riz, spécialité des Ardennes belges n'est qu'à une bouchée ; pourquoi ne pas se laisser tenter ? 

Le Bistrot de l'Été, une des grandes nouveautés de cette édition, est une halte spéciale adultes. Regroupant certaines boissons disponibles sur les autres chalets ainsi que des crus inédits, il est l'endroit où aller pour déguster des vins et des bières des quatre coins du monde. Halte rafraîchissante au cœur de la saison estivale, Le Bistrot de l'Été a soigneusement sélectionné des crus à la hauteur de l'événement : une bière californienne côtoie la fameuse Kriek belge à la cerise, le Champagne trône à côté des crus de Bordeaux tandis que les vins d'Alsace et de Provence se disputent la part belle aux yeux des visiteurs venus admirer leurs atours. 

Décidément cette année Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris a pensé à tout ! Végétariens et végétaliens peuvent en effet se restaurer dans un chalet qui met à l'honneur une gastronomie garantie sans produits d'origine animale. Les falafels, qui sont là accompagnés d'une sauce au yaourt de soja, côtoient ainsi dans une vitrine décidément bien garnie des dhals aux lentilles, des tartes aux légumes du soleil et des buddha bowl aux légumes. Les papilles de ceux qui ont choisi d'adopter une alimentation sans apports animaux sont donc bien servies ! En guise de petite note sucrée, ces mêmes visiteurs pourront retrouver un crumble aux pommes ainsi que des morceaux de melon frais qu'il est possible d'arroser de jus de fruits et légumes pas ordinaires ! 

La dégustation est déjà bien lancée et c'est sur du Rythmo-technico que les visiteurs rejoignent la partie exclusivement française de l'événement. Ces musiciens à la rythmique endiablée et aux pas de danse menés avec style donnent ainsi un petit coup de rock à la soirée et accompagnent les pas des invités jusqu'à La Place de Rémy. Les percussions rythmées s'arrêtent alors pour une mélodie familière. Les notes dans l'air donnent là une petite touche authentique à ce lieu voulu typiquement parisien : le thème de Rémy enchante et rend presque magique l'ambiance de cette fin de soirée. 

Dans une vision qui ferait presque penser à ses chalets emblématiques se dresse l'ambassadeur des produits savoyards. C'est lui qui ouvre le bal des dégustations françaises et ça se... sent ! Une odeur de vacances au ski flotte, en effet, dans l'air et transporte le visiteur droit au cœur de l'hiver avec ses plats à base de fromage. Forte de sa réputation régionale, la carte mise ainsi sur quelques valeurs sûres avec un sandwich à la raclette et au jambon de pays garni à même la demie meule gardée au chaud, une tartiflette au reblochon présentée dans une grande poêle pour une expérience immersive et des crozets saucisse. Afin de faire passer tout ça, vins rouges et blancs sont également proposés à la dégustation. Pour honorer la note sucrée, la carte mise ensuite sur des bugnes et la fameuse tarte aux noix des amis savoyards.

Les pas battent le pavé, pressés de goûter la spécialité reconnue mondialement du Sud-Ouest : le renommé foie gras du Périgord ! Au mur du chalet sont également exposées les non moins fameuses bouteilles de la région et le célèbre Monbazillac des Vieilles Vignes qui s'exhibe à côté des vins du Haut Médoc et de Pomerol. Cassoulet, charcuteries diverses et variées mais aussi Parmentier de canard sont autant de spécialités qui viennent sublimer la proposition de ce terroir reconnu pour la qualité de ses mets. Les cannelés de Bordeaux, la croustade aux pommes ainsi que du raisin frais s'ajoutent à la liste, faisant du menu de ce chalet l'une des propositions les plus garnies... 

En quelques secondes à peine, c'est un périple de plusieurs milliers de kilomètres qui est proposé au voyageur intrépide : le chalet antillais vibrant de couleurs offre d'abord une expérience olfactive avec ses effluves de curry et autres épices. Le fameux colombo de poulet mijote doucement dans sa grande poêle, les accras de morue sont fraîchement frits et les boudins créoles invitent à l'exotisme. Le tout est arrosé de divers nectars de fruits tropicaux exclusifs au chalet : mangue, fruit de la passion et ananas apaisent ainsi le feu allumé dans la bouche des gourmands. Et comme il serait dommage de faire un si long voyage sans prendre de desserts, l'endroit offre évidemment une touche sucrée quasi centrée sur les emblématiques fruits des îles avec son gato zanana, ses morceaux d'ananas frais et un flan coco au goût authentique d'Outre-Mer. 

Clairsemés nonchalamment ça et là, les quelques tonneaux détournés en table accueillent les visiteurs affamés qui discutent avec entrain entre les ceps de vigne et autres beaux arrangements exclusifs à l'endroit. Bienvenus, ces lieux sont parfaits pour grignoter tous les trésors culinaires débusqués et permettent une pause fort agréable. La terrasse du Bistrot Chez Rémy achève de donner au cadre ses lettres de noblesse parisienne et l'endroit se confond aux beaux quartiers de la capitale française. Sous l'œil complice de Gusteau et de ses trois étoiles, avec l'eau clapotante de la fontaine qui coule en arrière plan, l'heure est à la détente et au bon vin. 

Un petit verre de rosé ou de blanc, les yeux fermés et voilà que le visiteur se retrouve en vacances à nouveau... C'est en tout cas ce que le Chalet de la Provence et son menu semblent vouloir tenir comme promesse. En savourant le pan bagnat ou encore la ratatouille et sa côte d'agneau ou encore les petits farcis niçois, ces poivrons garnis de leur farce savoureuse, il ne faut pas longtemps pour que la promesse soit tenue et le visiteur transporté au pays de Cézanne. La mer, les cigales, les calissons et les tartes au citron meringuées joliment portionnées complètent ensuite le tableau. Dans la chaleur de l'été, le chalet de la Provence est un arrêt obligatoire pour une escapade éclair. 

Sur la devanture, de nombreux bretzels sont exposés et il n'en faut pas plus pour amener au souvenir les fameux marchés de Noël qui font la fierté de ce bout de pays. L'Alsace et ses douceurs à la cannelle et la cardamome donnent ici comme un goût d'enfance et d'émerveillement à la façade de son chalet. Il suffit de s'approcher un peu pour goûter avec les yeux les spécialités locales, comme la choucroute qui roupille tranquillement dans son immense plat ou les tartes à l'oignon qui appellent à la dégustation. Quelques bouteilles de Riesling et de Sylvaner en arrière plan font les fières, fortes de leur réputation qui n'est plus à faire et, surtout, accompagnent à merveille le menu proposé. Les petits kougloffs et l'appétissante tarte aux mirabelles sont eux aussi des incontournables et malheur au visiteur qui n'aurait plus faim, tout semble délicieux et puis...  Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? 

Dernier arrêt de cet incroyable périple culinaire, les côtes armoricaines accueillent le visiteur pour une ultime plongée dans le terroir français. Sans surprise - mais pas sans appétit - les visiteurs se mettent sous la dent des galettes et autres crêpes propres à ce coin de pays à la réputation magique. À la saucisse ou au jambon, avec ou sans champignon et garni de fromage, le plat par excellence de la Bretagne ne pouvait évidemment pas manquer à l'appel. Le visiteur voulant goûter autre chose aura la possibilité de tenter la fameuse soupe de poisson bretonne qui donnerait presque envie de bouder les galettes tant son fumet est appétissant. Le cidre proposé n'est évidemment pas plus à éviter. Pour le dessert, c'est l'homologue sucré des galettes qui fait office de produit star : crêpe au sucre, au Nutella, à la confiture ou encore au caramel au beurre salé, l'offre est complète mais ne le serait pas entièrement sans le divin kouign-amann ou les fars bretons, dont la réputation n'est certainement plus à faire. 

Tandis que la chanson de Camille revient en tête du visiteur  "Affaibli par la faim, je suis malheureux...'' , il est alors tant pour lui de se retirer (Le) Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris - Millésime 2018 le ventre bien plein et donc, incroyablement heureux.

La critique

★★★★
Publiée le 31 juillet 2018

Prenant place du 27 juillet au 30 septembre 2018, Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris - Millésime 2018 offre la chance aux visiteurs du Parc Walt Disney Studios de goûter à des spécialités venues du monde entier. C'est  ainsi une escapade gourmande à l'ampleur sans précédent qui prend place cette année dans le second Parc du Resort parisien et promet un voyage aux quatre coins de l'hexagone, de l'Europe et en Outre-Mer. 

Directement inspiré de l'Epcot International Food & Wine Festival de Walt Disney World Resort, Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris - Millésime 2018 reprend donc certains des points forts de l'animation américaine. Outre-Atlantique, le festival propose, en effet, notamment sur toute la partie World Showcase, de goûter aux spécialités des différentes contrées représentées dans le Parc. Onze pavillons et autant de plats et vins sont ainsi à découvrir au cours de ce long rendez-vous généralement tenu autour du mois de septembre, depuis 1995. En France, faute d'Epcot, la destination rend hommage à de nombreuses régions et à plusieurs pays d'Europe. Les douze chalets sont  alors disséminés sur Hollywood Boulevard et aussi joliment intégrés sur la Rue Auguste Gusteau, qui, pour le coup, n'aura jamais aussi bien porté son nom ! 

Inaugurée en 2014 autour de l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, la zone se voit offrir une nouvelle mise en avant avec cette deuxième édition de l'événement intitulé Le Rendez-Vous Gourmand - Millésime 2018. Et comme du bon vin, tout a bien vieilli !  Le Bistrot Chez Rémy et sa belle terrasse offrent, en effet, le cadre idéal à ce millésime qui, nouveauté de cette année, s'étend aussi sur Hollywood Boulevard. C'est alors toute une décoration et de nouveaux arrangements qui mettent le Parc aux couleurs des gastronomies proposées et invitent les visiteurs à une balade culinaire plus qu'immersive. De grands panneaux rustiques décorés de carreaux rouges et blancs marquent ainsi les différents arrêts à faire promouvant les régions choisies pour l'événement. Principalement dans les tons bordeaux, les couleurs utilisées mettent en appétit et les décorations à base de bouchons de lièges soulignent bien l'importance du vin !

Côté musique, ce sont plusieurs groupes différents qui sont chargés de mettre l'ambiance : à diverses heures de la journée, le visiteur a donc la chance de croiser Le Ratatouille Band, The Silly Kitchen Band ou encore les Rythmo-Technico et leurs chorégraphies endiablées ! Le public retrouve aisément l'horaire des shows sur de grandes planches à découper placées dans le Parc : le thème s'infiltrant décidément partout. Ces pauses musicales sont particulièrement appréciables et enrichissent l'expérience devenant par la même, auditive. Les cinq sens sont cette année tous bien sollicités et là où les papilles sont ravies, les oreilles et le nez le sont tout autant ! 

Les chalets sont, quant à eux, suffisamment éloignés pour que les visiteurs ne se marchent pas dessus sans pour autant qu'ils perdent le fil de leur découverte. Savamment intégrés au second Parc du Resort, ils se laissent juste assez remarquer pour avoir envie de s'y arrêter sans gêner le passage de ceux qui auraient choisi de ne pas se laisser tenter - à tort ! - par les nombreux plats proposés. Suite au succès de l'année dernière, tout a été fait en double : les chalets sont passés de six à douze et la durée, de deux semaines à deux mois. C'est d'autant plus appréciable puisque certains plats seront plus agréables à déguster mi-septembre qu'en pleine canicule du mois de juillet. Seule ombre au tableau, pour goûter à tout il faut compter en moyenne onze euros par chalet et si les plats en valent la peine, l'addition peuvent vite être salée : une portion valant en moyenne six euros, pour se sustenter, le visiteur affamé devra bien en consommer trois à quatre...

Les produits des chalets de l'Hexagone sont tous garantis Origine France et la qualité promise par ce choix est au rendez-vous : tout est bon et frais. Le melon est charentais, le foie gras est bel et bien produit dans le Sud-Ouest et les recettes sont fidèles à celles trouvées dans les contrées d'origine. Grand plus pour les végétariens, les produits du chalet qui leur est destiné sont évidemment garantis sans produits d'origine animale. Le panel de choix est immense et même les plus difficiles y trouveront donc leur bonheur. Les portions sont de bonne taille sans pour autant être trop grosses et c'est ingénieux puisque les visiteurs peuvent ainsi se laisser tenter par plusieurs plats. Pour ceux qui n'ont pas le temps de s'arrêter sur place, chaque chalet propose une sélection de produits à emporter à la maison : calissons, tapenades ou pâtes colorés, le choix y est intéressant et varié. 

Les visiteurs étrangers étant simplement de passage à Disneyland Paris peuvent dont se targuer d'avoir pu goûter à ce que le terroir hexagonal fait de mieux et les différentes propositions européennes invitent au voyage sans bouger de la capitale. Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris - Millésime 2018 présente cet intérêt de faire étalage du savoir-faire français sans que les régions représentées aient à rougir des goûts et des saveurs offertes par le Resort. Les vins et bières choisies sont, en effet, d'excellents cépages et encore une fois, représentent à merveille ce que la France et l'Europe savent faire de mieux. 

Nouveauté de cette année, La Petite Boutique présente une collection exclusive au (Le) Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris - Millésime 2018 et force est d'admettre que tout est de bon goût et de bonne qualité. La collection est vraiment différente de ce qui se trouve ailleurs sur le Resort et le fait de ne plus pouvoir les trouver est presque regrettable tant les tasses, mugs et autres ustensiles de cuisine y sont de toute beauté. Mention spéciale aux coupes de vins, particulièrement raffinées et de bonne facture. 

(Le) Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris - Millésime 2018 est un événement d'ampleur sans précédent qui dynamise avec brio une partie du Parc qui manque parfois d'animation. Tout y est de bon goût et sans fausse note, que ce soit au niveau de la thématisation des lieux que des produits proposés par les chalets. Résulte alors de tous ces bons choix un festival terriblement agréable dont il est à espérer qu'il devienne une tradition au sein du Parc Walt Disney Studios.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.