L'Hiver Gourmand de Disneyland Paris
L'affiche
Date d'ouverture :
Le 10 novembre 2018
Date de fermeture :
Le 17 mars 2019
Type d'événement :
Festival
 

Le synopsis

Au cœur de Toon Studio, La Place de Rémy, en fête, accueille L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris. Les visiteurs partent à la découverte des spécialités culinaires françaises grâce à cinq chalets parés de leurs plus beaux atours. Cette expérience gustative est un excellent remède à la déprime saisonnière et permet d’affronter le froid avec sourire et gourmandise.

L'expérience

Déambulant dans le Parc Walt Disney Studios, les visiteurs affamés ou les simples curieux attirés par les doux fumets ont le plaisir de découvrir ce rendez-vous gourmand hivernal. De l’entrée de la Rue Auguste Gusteau à La Place de Rémy, c’est ainsi toute une enfilade de petits chalets rouges briques formant un marché hivernal aux promesses savoureuses invitant le visiteur à la gourmandise. Sur chaque cabanon se retrouve évidemment le logo de l’événement, composé du Château d’Eaureilles entouré d’une fourchette et d’une cuillère, sigle devenu marque de fabrique des Rendez-Vous Gourmands, promesse des délices à venir. À l’image d’un paquet cadeau soigneusement emballé, un grande bande enserre chaque chalet et l’inscription ‘’L’Hiver Gourmand’’ se détache en une élégante calligraphie et un label représentant la tour Eiffel, une toque de chef et, jamais bien loin, les fameuses cuillères et fourchettes, comme la patte familière d’un plat apprécié.

La première maisonnette se profile et d’un pas pressé, le fin gourmand s’en approche ; les pupilles brillent et se régalent des détails de la devanture tandis que s’éveillent les papilles. Pas étonnant que le visiteur ait été attiré tant les effluves sont délicates et attirantes tout en étant singulières : il s’agit du chalet Les Papilles en Fête, dédié aux spécialités culinaires de Noël, décoré avec de nombreux légumes. Les propositions de l’endroit, en un coup de langue, plongent instantanément les visiteurs dans les saveurs de décembre. Croustillants d’escargots de Bourgogne, soupe de champignons ou de châtaignes - végétalienne ! -, pain moelleux aux crevettes, toasts de saumon fumé sont proposés dans ce chalet riche en saveurs et aux goûts des fêtes traditionnelles françaises en famille. Une fois la douce période des fêtes passée, de délicieuses pommes de terre rôties au four et garnies, au choix, de crème et lardons fumés, ou encore de ratatouille végé, s'invitent à la carte pour réchauffer les cœurs des visiteurs hivernaux. 

Pour une fin de dégustation douce et sucrée, une succulente tarte tatin clôture ce menu... Mais que serait Noël sans sa traditionnelle bûche ? L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris ne fait pas exception à la règle ancestrale et en propose une qui n'a rien à envier à celles déposées sur les tables des festivités du 24 décembre. Arrosés d’une coupe de champagne, cuvée Disneyland Paris, d’un Kir Royal à la crème de cassis ou encore d’un verre de vin, ces mets de choix ne sont que sublimés et rappellent la douceur des souvenirs des fêtes de fin d’années passés.

Comme le dit le célèbre proverbe, l'appétit vient en mangeant et c'est donc attiré par les effluves de la traditionnelle choucroute que le visiteur se retrouve devant le deuxième chalet. Ces derniers y découvriront la carte signature des (Les) Recettes de la Cigogne où sont proposés les mets caractéristiques de l'Alsace et de ses traditionnels marchés de Noël. La choucroute, évidemment, la fameuse, mais aussi des bretzels, de la soupe de pois cassés vegétalienne ou accompagnée de lardons et de crème fraîche mais aussi du pain d’épice qui amènent directement le gourmand sur les pavés strasbourgeois, simplement en fermant les yeux et en prenant une grande respiration. Et si l'Alsace est bien connue pour ces délicieuses propositions, il faut aussi lui accorder les mérites de ses grands crus ; afin d’accompagner ce voyage gustatif, les visiteurs peuvent alors déguster un verre de vin blanc venu directement de ses vignobles ou une bière de Noël. 

C'est une odeur de vacances à la montagne et d'escapade au ski qui effleurent ensuite les papilles du visiteur qui a poursuivi sa route. Pas besoin de forfait ou des fameuses bottes de ski, la troisième maisonnette, à l'intitulé sobre mais plutôt révélateur - Saveurs des Montagnes -, amène directement - et sans télésiège - le chaland aux sommets des pistes. Ici, pas d'originalité dans les propositions mais un menu efficace qui fait du bien et qui remplit bien la panse... Attention les gourmands, pour dépenser les calories du fromage, à défaut de descendre les pentes enneigées, il faudra bien marcher ! Les nombreuses spécialités savoyardes telle que la tartiflette au reblochon, le sandwich raclette et jambon de pays ou le cornet de saucisson sec invitent à déroger aux résolutions de la nouvelle année mais c'est avec plaisir que le gourmand retrouve les saveurs traditionnels de la Savoie. Et pour réchauffer le cœur des vaillants gourmands, bugnes ainsi que vin blanc ou rouge s'offrent à la dégustation. 

Pour bien digérer le fromage, quoi de mieux qu'un peu de sucré ? Le chalet suivant, d'où émanent de douces odeurs de cannelle et d'épices se targue de proposer LA touche gourmande de la visite de L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris. Pour faire honneur à l'intitulé qu'il présente - Les Douceurs de l'Hiver -, la barre est haute mais le menu semble relever le défi. Et comme il reste toujours de la place dans l'estomac des gourmets pour une touche sucrée, c'est avec plaisir que le visiteur pourra prendre une pause gourmande à base de marrons chauds ou glacés arrosés d'un délicieux verre de vin chaud dont les effluves feraient flancher l'estomac le plus rempli. Pour les moins braves - ou les plus raisonnables - la carte propose du thé. Comme le reste des chalets, la décoration des Douceurs d'Hiver est particulièrement soignée. Des sacs débordants de marrons, des fûts bariolés et de nombreuses bouteilles de vin parachèvent le dépaysement et parfont le décor.

Dernier arrêt mais non le moindre, drapeau breton flottant fièrement au vent, le chalet La Bigoudène Gourmande invite - et insiste ! - le visiteur à venir goûter les spécialités du pays armoricain. À l'image de son homologue des festivités estivales, la carte bigoudène propose les grands classiques de leur cuisine. Ce sont évidemment les crêpes et galettes qui sont à l'honneur : au jambon, fromage, champignons ou encore chèvre, miel, noix, roquette, les saveurs sont connues et efficaces. Impossible de ne pas se régaler ! Pour parfaire l'offre et apposer une touche sucrée à la proposition, le visiteur pourra évidemment se laisser tenter par une crêpe à la pâte à tartiner, faire son choix dans les diverses confitures ou se voir surtout proposer le fameux caramel au beurre salé ! Et, comme une évidence en regardant la carte, un délicieux cidre abreuve les plus assoiffés.

De grandes boules de Noël multicolores viennent embellir les tables qui ont été installées en face de la boutique Chez Marianne - Souvenirs de Paris. La fontaine située au centre de La Place de Rémy a elle aussi revêtu ses habits d’hiver, ornée de nombreux sapins, bruyères et boules de Noël. Les chalets, de couleur rouge et or, sont quant à eux décorés par un nœud géant illuminé. Aux allures de cadeaux de Noël, ces maisonnettes disposent d’une décoration intérieure soignée et chaleureuse qui met en lumière l’ensemble des produits proposés. Enfin, de nombreux tonneaux disposés entre les chalets permettent aux visiteurs de déguster paisiblement leur pause gourmande.

Repus de leur repas loin d'être frugal, il reste aux voyageurs au ventre plein d’aller féliciter le chef sans qui tout cela ne serait possible : Rémy ! Sans oublier évidemment son frère Émile, fieffé goûteur, qui les attendent près d’une carte de restaurant ornée de nombreux cadeaux, de sapins enneigés et de poinsettia éclatantes d'un rouge gourmand. Les visiteurs peuvent y lire le menu de L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris où est inscrit l’ensemble des mets proposés durant cet événement culinaire. Après les festivités de Noël, cette même carte de restaurant prend un nouvel habillage, souhaitant à tous, gourmands et autres, une très belle année 2019.

La critique

★★★
Publiée le 06 avril 2019

Suite au succès des deux premières éditions des Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris, le Parc Walt Disney Studios a inauguré le 10 novembre 2018, à la surprise générale, la première édition de L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris qui fait la part belle aux spécialités culinaires hivernales.

S’inspirant de l'Epcot International Food & Wine Festival de Walt Disney World Resort, large événement culinaire qui anime chaque année les allées du Parc floridien depuis 1995, Disneyland Paris semble s’engager durablement dans la mise en place de festivals gastronomiques au cœur de son Resort. Ouvert tout au long de la journée, L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris propose ainsi aux visiteurs de savourer différentes spécialités venues des quatre coins de la France, et ce, sur plus de trois mois consécutifs !

Les mets des fêtes de fin d’année sont mis à avant comme les marrons chauds et glacés, les chocolat, le saumon fumée ou encore la bûche de Noël. Mais ce n’est pas tout ! Cet événement fait une nouvelle fois honneur aux spécialités françaises comme les escargots, la choucroute, la tartiflette ou encore les crêpes. Un large choix de boissons typiquement régionales sont aussi proposées. Les visiteurs peuvent de la sorte profiter de champagne, de vin chaud, de cidre ou encore de bière de Noël. Cette expérience gustative est aussi composée de produits végétaliens comme de nombreuses soupes, des bretzels ou encore des pommes de terres garnies de ratatouille élargissant l’offre déjà généreuse en choix.

Décorés spécialement pour l’occasion, les cinq chalets qui composent L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris sont inspirés de ceux des marchés de hivernaux traditionnels. Dans la suite de Disney’s Santa Claus Village ou du (Le) Marché de Noël de Belle, animations qui ont été créées durant les différentes saisons hivernales du Parc Disneyland, L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris plonge instantanément les visiteurs dans une ambiance festive et chaleureuse. Concentrés sur La Place de Rémy, les chalets sont rapprochés les uns des autres ce qui donne rapidement une impression de foule déambulant de maisonnette en maisonnette, à l’instar des marchés hivernaux qui bourgeonnent un peu partout à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les visiteurs qui peuvent déguster, sur place ou à emporter, les spécialités proposées aux chalets de L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris ont le plaisir d’admirer les décorations spécialement installées dans le cadre de la célébration Le Noël Enchanté Disney : Une Célébration Mickeyfique. Plongées au cœur des festivités de fin d’année, les installations créent une ambiance typique de marchés de l’est de la France, aux abords de La Place de Rémy, à grands renforts de nombreuses illuminations recouvrant les arbres et habillant les chalets. La saison Légendes de la Force : Une célébration Star Wars prenant la suite des festivités de Noël, la plupart des décorations est alors remplacé par des parterres de fleurs, rendant à La Place de Rémy son charme et ses couleurs habituels. Subsistent néanmoins quelques illuminations qui permet au lieu de préserver toute sa magie hivernale une fois la nuit tombée.

Bien que les portions demeurent variables selon les chalets et les jours de visite, le prix abordable des produits proposés, de 4€ à 11€, permet au plus grand nombre de profiter des spécialités gustatives de plusieurs chalets en un repas. Véritable invitation à un voyage culinaire, les visiteurs français, comme les étrangers, apprécient largement cette découverte pour les uns, retour en enfance pour les autres, des spécialités du terroir hexagonal.

Poursuivant les efforts entamés depuis maintenant plusieurs années pour étoffer l’offre de divertissement du Parc Walt Disney Studios, et profitant du succès des deux premières éditions des Rendez-Vous de Disneyland Paris, L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris est une réussite. Il faut cependant différencier ces deux types d’événements sur différentes variables : Les Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris, confrère estival de L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris, ne dure lui que deux mois mais accueille douze chalets aux couleurs des régions françaises mais aussi du monde entier. Au cœur de l’été, l’événement propose ainsi une expérience distincte, les chalets s’étendant de Hollywood Boulevard à La Place de Rémy. L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris est donc un événement plus restreint en terme de nombre chalets mais plus long sur la durée.

En s’adaptant aux différentes saisons durant lesquelles cet événement est programmé, passant de la période festive de Noël à l’ambiance hivernale des premiers mois de l’année durant lesquels se déroule la saison Légendes de la Force : Une célébration Star Wars, le Resort démontre son désir de proposer aux visiteurs une expérience cohérente et peaufinée. Programmé pour plus de trois mois, L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris constitue l’événement culinaire le plus durable que les Parcs du Resort parisien ont connu.

À noter tout de même que, durant les premiers mois de L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris, un second marché de hivernal situé à Disney Village est proposé aux visiteurs de Resort. Bien que ces deux événements comportent de nombreuses similarités, notamment en ce qui concerne les spécialités culinaires proposées, il est indéniable que la cohérence avec laquelle L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris a été pensée et les niveaux de détails dont il bénéficie, le rendent complémentaire avec le marché de Noël de Disney Village.

En proposant à la fois de nouveaux points de restauration et, plus largement, une nouvelle animation sur le second Parc du Resort parisien, Disneyland Paris crée ici une expérience culinaire et olfactive inédite, en totale adéquation avec l’esprit hivernal.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.