Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris

Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris
L'affiche
Date d'ouverture :
Du vendredi 8 au dimanche 24 septembre 2017
Type d'événement :
Festival
 

Le synopsis

La Place de Rémy accueille les plus gourmands pour découvrir un tour de France des saveurs à travers six chalets aux couleurs de six régions françaises.

L'expérience

Le long de la Rue Auguste Gusteau, alors que l'enseigne du célèbre restaurant Gusteau se profile au loin, les visiteurs peuvent arpenter la voie pavée et découvrir une variété de chalets représentant différentes régions de France dans lesquels ils pourront se délecter de quelques mets et autres boissons. Le chalet bordelais ouvre ainsi le bal avec sa riche cuisine, offrant aux passants l'opportunité de marier chaque plat avec un vin local. Du foie gras trouve bien sûr sa place ici, ainsi que du confit de canard, des cannelés, le tout accompagné d'une belle sélection de vins rouges...

La Savoie, de son côté, avec sa cuisine renommée pour allier avec délice des plats à base de pommes de terre avec différents fromages, propose elle de la tartiflette au reblochon, de la raclette, un assortiment de fromages mais aussi de la tarte aux myrtilles et différents vins blancs et rouges. Pour rendre l'expérience encore plus intéressante et olfactive, une énorme poêle est disposée dans le chalet, sur laquelle cuit en permanence la fameuse tartiflette.

Tout juste derrière, séparé par quelques tables aménagées sur d'anciens tonneaux, se dresse le chalet de la région Bourgogne avec ses quelques plats préparés avec des ingrédients du célèbre terroir. Au menu pour le pavillon bourguignon se trouvent ainsi des escargots de Bourgogne, du gratin dauphinois, du bœuf Bourguignon, des nonnettes, une sélection de vins rouges ainsi que du Champagne...

En descendant plus près de la Place de Rémy, le chalet du Sud de la France propose, quant à lui, une cuisine ensoleillée invitant au voyage ! Au programme, charcuteries, calissons, tropézienne, et différents vins rosés. Une sélection de charcuteries et fromages de Corse est également proposée, tout comme les incontournables pains bagnat et salades niçoises.

Tout juste au niveau de la fontaine, destination l'Alsace pour y goûter sa fameuse choucroute et sa saucisse de Francfort, son kassler en croûte à base de rôti de porc ou encore sa variété de bretzels. Du kouglof et différents vins blancs complètent l'offre du chalet alsacien.

Pour clôturer cette offre déjà riche, le chalet breton transporte les passants aux cœur de l'Armorique pour y déguster une variété de crêpes, de galettes ainsi que certains des plus fameux desserts de la région à l'instar du far Breton ou du kouign-amann, sans évidemment oublier l'immanquable cidre breton pour accompagner le tout...

Pour déguster ces nombreuses spécialités, plusieurs espaces sont mis à la disposition des convives à différents endroits de La Place de Rémy repensée spécialement pour l'occasion.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 septembre 2017

Du 8 au 24 septembre 2017, le Parc Walt Disney Studios accueille une animation inédite dans l'un des Parcs de la destination, Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris ! Un voyage aux quatre, ou plutôt six coins de la France où les visiteurs français comme étrangers peuvent découvrir de nombreuses spécialités des terroirs de l'hexagone.

Directement inspiré du Epcot International Food & Wine Festival d'Epcot à Walt Disney World Resort, Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris reprend donc certains des points forts de l'animation américaine. Outre-Atlantique, le festival propose, en effet, notamment sur toute la partie World Showcase, de goûter aux spécialités des différentes contrées représentées dans le Parc. Onze pavillons et autant de plats et autres vins sont ainsi à découvrir au cours de ce long rendez-vous généralement tenu autour du mois de septembre, depuis 1995. En France, faute d'Epcot, la destination rend hommage aux nombreuses régions de France et à son patrimoine gastronomique vertigineux. Et quel meilleur lieu pour accueillir un événement sur ce thème que celui de La Place de Rémy et de La Rue Auguste Gusteau !

Inaugurée en 2014 autour de l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, la zone qui souffrait cruellement d'animation et de vie se voit de la sorte offrir au cœur de l'été 2017 un nouveau souffle. Alors que le restaurant Bistro Chez Rémy propose (enfin) une terrasse extérieure en guise de troquet permettant de consommer une collation tout en profitant du beau temps, Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris s'installe au même endroit dès le 8 septembre 2017 en ouvrant ses six différents châlets tout au long de la journée. Ces points de restaurations spécialements créés pour l'occasion mettent ainsi en avant les régions représentées : quelques touches locales sont rappelées sur des ardoises en craie situées à l'arrière, précisant notamment quelques références de vins, le tout réhaussé par une décoration fait de jeux d'ombres de verre à pied ou de coins imitant des formes de bouteilles. Des musiciens viennent également jouer quelques chansons bien connues dans l'hexagone pour donner vie à la Place.

Dans l'espace relativement réduit de la zone, six chalets prennent donc place en s'intégrant parfaitement à l'environnement. Chacun d'entre eux propose alors une dizaine de produits locaux aux couleurs des différentes régions représentées, de l'apéritif aux boissons, en passant par les plats, fromages et desserts. De l'agneau de Gironde, du foie gras ou encore du caviar sont par exemple présentés pour offrir une séléction des plus vastes des mets de l'Hexagone. C'est d'ailleurs pour permettre d'en goûter un maximum que les portions se voient réduites afin de permettre aux visiteurs de tester plusieurs stands et plusieurs plats et même de repartir avec quelques spécialités locales chez eux, comme des boîtes de sardines ou encore des coffrets de moutarde bio. Les plats aux tailles de portions variables sont très satisfaisants et permettent de découvrir certaines plats locaux parfois méconnus. La présence abondante de l'alcool sur les différents stands peut faire sourire tant il était impensable en 1992 pour les concepteurs américains du resort de servir ne serait-ce qu'une seule goutte de vin dans un restaurant. Fort heureusement, la doctrine a changé et ici la sélection est variée, des vin blancs rouges et rosés en passant par le cidre ; les différentes régions mettent ainsi en avant les fiertés de leurs terroirs grâce à leurs cartes riches et variées.

Animation unique en son genre dans l'histoire du Parc, Le Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris est une belle surprise venue dynamiser La Place de Rémy.
Mettant en avant les atoûts de la gastronomie française pour le plus grand plaisir des visiteurs, à commencer par la clientèle parisienne et internationale, ce festival enthousiasmant vient animer la zone et la rendre plus vivante que jamais !

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux